Bien choisir ses oeufs : catégories, qualité et astuce fraicheur

bien choisir ses œufs : catégories, qualité et astuce fraîcheur

Si vous avez déjà observé vos œufs de près, vous avez sans doute vu qu’ils ont des inscriptions dessus. Il s’agit d’une série de chiffres et ces numéros ne sont pas là par hasard. Pour vous aidez à déchiffrer tout ça, je vous explique ce que représente ces chiffres, comment les comprendre et je vous donne même une astuce pour vérifier la fraîcheur de vos œufs en cas de doute. Vous êtes prêt(e)s? C’est parti!

La classification des oeufs

Estampiller les œufs est une obligation légale pour les entreprises qui les commercialisent. Le code présent sur les vos œufs permet de déterminer les conditions d’élevage des poules, le pays de production ainsi que le code du producteur. Ces informations doivent obligatoirement figurer sur vos œufs. Cela permet d’avoir une traçabilité sur le produit. Ce n’est pas toujours le cas si vous les achetez vos œufs directement chez le producteur. Dans ce cas-là : n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’élevages des poules pour assurer un produit de qualité.

Comment déchiffrer le code présent sur les œufs?

Vous voilà dans le rayon de votre supermarché ou au marché avec la volonté d’acheter vos œufs en connaissance de cause. Seulement voilà, il vous est impossible de déchiffrer le code présent sur les œufs! Pas de panique, voici de quoi vous y aidez. C’est très facile, il suffit simplement de savoir comment sont classifiés les œufs et de connaître l’ordre d’affichage des informations.

Œufs bio, plein air ou autres : comment les différencier ?

Généralement, l’information est indiquée clairement sur la boite quand les œufs issus de l’agriculture biologique ou de poule élevées en plein air. C’est parfois moins évident pour les autres catégories, dont l’information est obligatoirement présente mais moins mise en avant. Sans compter le fait que, sur une boite d’œufs dont les poules sont élevées en cages, on peut parfois voir une magnifique photo de poule, heureuse de gambader dans dans l’herbe… alors même que cette poule n’a probablement jamais mis les pattes dehors. Ne vous faites donc pas avoir par le packaging qui peut être un outil marketing puissant.

Fiez-vous plutôt aux expressions telles que “oeufs de poules élevées en plein air”, “oeufs de poules élevées au sol”, “oeufs de poules élevées en cage”, “oeufs biologiques/bio” ainsi qu’à l’estampillage.

Déchiffrer le code présent sur les œufs

Le 1er chiffre présent sur les œufs indique les conditions d’élevage des poules : 

  • 3 : poules élevées en cages
  • 2 : poules élevées au sol
  • 1 : poules élevées en plein air
  • 0 : poules élevées en plein air avec une alimentation biologique (des œufs bio donc)

Vous l’aurez compris, plus le chiffre est petit plus les conditions d’élevage sont favorables, de meilleur qualité sera vos œufs. Les deux lettres qui suivent vous renseignent sur le pays de production, ‘”FR(pour France). Les trois lettres qui suivent désignent le site d’élevage.

Quels oeufs choisir pour un produit de qualité?

Je vous conseille de choisir des œufs au minimum issus de poules élevées en plein air. Si votre budget vous le permet (et selon vos convictions), vous pouvez opter pour les œufs issus de l’agriculture biologique. Préférez-les “Français” et si vous avez la possibilité de les acheter chez un agriculteur local, c’est encore mieux. 😉

Comment vérifier que mon œuf est frais, encore bon ou au contraire périmé?

Vous vous apprêtez à utiliser un œuf mais vous avez un doute sur sa fraîcheur? 1er réflexe : vérifier la date de durabilité minimale inscrite sur la boite. Elle est fixée à 28 jours suivant celui de la ponte. Vous n’avez plus la boite ou vous avez un doute? Immergez complètement l’œuf dans un grand volume d’eau froide

  • S’il flotte : ne le mangez surtout pas. Il n’est plus bon. 
  • S’il ne flotte pas mais pointe vers le haut : consommez-le rapidement.
  • S’il reste au fond : votre œuf est encore bon. 

Vous trouverez plus d’informations sur l’étiquetage des œufs sur le site du DGCCRF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe perdu