Pois chiches en conserve maison

( 4.2 hors de 5 )
Chargement...
Pois chiches en conserve maison
  • 15 mTemps de préparation
  • 1:30 hTemps de cuisson
  • 0 mPrêt en
Imprimer la recette

Vous oubliez souvent (comme moi) de faire tremper vos pois chiches pour vos recettes? J’ai la solution pour vous : les pois chiches en conserve maison! Si vous achetez vos pois chiches en vrac, vous savez qu’il faut les laisser tremper avant utilisation. Sauf que ça signifie aussi qu’il faut anticiper vos recettes… Perso, j’ai parfois envie de faire un curry ou un houmous sur un coup de tête et je me retrouve à devoir y renoncer parce que je n’ai pas de pois chiches prêts sous la main. La loose!

Mais ça, c’était avant! 😀 Désormais, je réalise mes pois chiches en conserve maison. C’est hypra facile à faire! Il suffit de faire tremper les pois chiches 12h, de les mettre en bocal avec de l’eau légèrement salée puis de les stériliser.

Pois chiches en conserve maison Pinterest

Comme pour les pois chiches en conserve du commerce, vous pouvez utiliser le jus de cuisson (appelé aquafaba) pour remplacer les blancs en neige dans vos recettes (je reviendrai sur le sujet). Attention : retirez alors le sel de cette recette au risque de vous retrouver avec des desserts sucré-salé! ^^

Mais pourquoi ne pas directement les acheter en conserve au supermarché?” Je sais que certaines personnes se poseront la question. 🙂 Je réalise mes conserves maison dans une démarche de réduction des emballages, pour un mode de vie orienté “zéro déchet”. En plus, ça me permet de contrôler la provenance des légumes/légumineuses/fruits que j’ai dans mes conserves.

Je n’ai pas pesé mes pois chiches avant de faire mes bocaux, oups! Je le ferai à la prochaine tournée. Cela dit, il faut à priori compter 200 g de pois chiches secs pour un bocal de 250 ml. À confirmer!

Vous trouverez tous les conseils sur la stérilisation dans mon articles sur les conserves et bocaux maison.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + Pois chiches secs
  • Ajouter à la liste d'achats + Eau salée (5 g par litre d'eau)

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Faire tremper les pois chiches secs durant 12h dans un grand volume d'eau froide (attention, ils doublent de volume). Les égoutter et ne pas consommer l'eau de trempage!

  • Étape 2 :

    Mettre les pois chiches dans les bocaux (préalablement ébouillantés) et les recouvrir d'eau légèrement salée (5g/L) jusqu'à 2 cm du bord maximum.

  • Étape 3 :

    Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau ou dans votre stérilisateur. Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 1h30.

  • Étape 4 :

    Une fois la stérilisation terminée, sortir les bocaux de l'eau et les laisser complètement refroidir. Les étiqueter et les stocker dans un endroit sec au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Ne jetez pas l'eau de cuisson des pois chiches (aquafaba) : ils remplacent à merveille les blancs en neige dans vos desserts!

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (19)

    • Marie33

      Bonjour, j’ai déjà fait des conserves de pois cassés et pois chiche sans avoir de problème, sauf ma dernière stérilisation .. pour ces pots alors que je les ai stérilisé au naturel et indépendamment l’un de l’autre, j’ai un dépôt blanchâtre dans mes pots? Est dû à l’eau très calcaire de la région , ou ???? avez vous un indice, et d’après vous peut on les consommer, et en les rinçant avant ? J’avoue, cela me perturbe car c’est la 1ere fois que j’ai ce souci que ce soit en grand pot ”le Parfait ” et d’autres et joints neufs ! Merci de votre réponse.

      • Adeline

        Bonjour Marie,

        Pas d’inquiétude, j’ai parfois un dépôt blanchâtre aussi. Calcaire ou dépôt lié au pois chiche en lui même je ne sais pas. Comme toujours, on s’assure que la conserve est bien hermétiquement fermée, on l’ouvre, on vérifie l’odeur puis le goût. De mon côté, je les rince et c’est tout !

    • Marie

      Bjr Adeline. Utilises tu la même méthode pour les pois cassés, les haricots rouges et les lentilles , c’est a dire sans trempage pour aucun ?
      Merci de ta réponse.

      • Adeline

        Bonjour Marie, je n’ai pas encore expérimenté mais c’est au programme.

    • Béatrice

      Bonjour Adeline !
      J’ai une petite question par rapport à la quantité de pois chiches à mettre dans le bocal avant stérilisation ? Sans forcément avoir un poids précis, mais approximativement cela représente la moitié du bocal, plus/moins ?
      Tu dis bien de mettre l’eau jusqu’à 2 cm du bord, j’imagine qu’il faut moins de pois chiches pour équilibrer.

      Merci à toi 🙂

    • Catherine

      Merci pour vos conseils judicieux!!!comment procédez vous pour dessaler l’Aquafaba?

      • Adeline

        Bonjour Catherine, je ne dessale pas. 🙂 Dans ces cas-là je ne sale simplement pas l’eau lors de la mise en bocal. Le traitement thermique suffit à la bonne conservation des pois chiches.

    • Daniel

      On enlève les peaux pour faire du houmous? Merci pour votre post.

      • Adeline

        Bonjour Daniel, oui c’est plus agréable. Cela dit, pas indispensable non plus. 🙂

    • Ghislaine

      Bonjour
      Super recette. Facile et efficace comme je les aime !
      Toutefois, il y avait moins d’eau dans les bocaux après stérilisation. Je suppose que les pois chiches en avaient bu pendant la cuisson.
      Est-ce un problème qu’ils ne trempent plus complètement après stérilisation ?
      Merci ☺️

      • Adeline

        Bonjour Ghislaine, merci pour ce retour! Effectivement, les pois chiches absorbent de l’eau durant la cuisson. Cela ne devrait pas poser soucis mais la prochaine fois : essayez de mettre moins de pois chiches par bocal pour avoir un ratio eau-pois chiches plus équilibré.:-) À bientôt!

    • Lea

      Bonjour,
      est-ce que cette solution est également valable pour d’autres choses, comme les haricots rouges par exemple?
      Merci beaucoup pour les instructions en tous cas.

      • Adeline

        Bonjour Léa, tout à fait! Le temps de stérilisation peut néanmoins varier. À vérifier!

    • Deroin

      Bonjour,
      Je souhaiterais faire cette recette mais.de façon à les consommer dans la foulée tout en utilisant l’eau du bocal pour la monter en neige. Combien de temps minimum faut-il y laisser les pois chiches pour cela?
      Cela m’éviterait l’étape de la stérilisation.
      Merci d’avance

      • Adeline

        Bonjour Emmeline, Tu peux dans ce cas-là faire tremper tes pois chiches, les cuire (1h à 1h30, sans saler l’eau de cuisson ou alors très légèrement) et directement utiliser le jus de cuisson (qui doit être froid).

    • helene serr

      Bonjour, tentée mais je ne comprends pas … Etape 1 trempage, étape 2 stérilisation.
      C’est la stérilisation qui cuit les pois chiches ?
      Ou bien faudra t-il les cuire ensuite ?
      Merci

      • Adeline

        La stérilisation cuit bien les pois chiches. Si on les cuit en amont, on risque d’avoir une texture très “farineuse” similaire à ceux du commerce. Perso, j’aime qu’ils se tiennent à la cuisson (puisqu’en général on va les utiliser dans une autre recette donc éventuellement une nouvelle cuisson). Vous pouvez prolonger la stérilisation à 2h si vous les souhaitez moins fermes.

    • Stéphanie

      Super idée!!! Moi aussi j’oublie toujours de les faire tremper… et en boîte ça n’a pas le même goût je trouve… Merci!!!

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    Mot de passe perdu