Spaëtzele (pâte d’Alsace)

2016-03-03
  • Pour : 4 personnes
  • Temps de prép. : 15m
  • Temps de cuisson : 10m
  • Prêt en : 25m
Print Friendly

Il y a peu, je vous proposais de découvrir en vidéo ma recette de spaëtzele. Si ce nom ne vous évoque rien, il s’agit de pâtes d’Alsace aux oeufs faciles et rapides à réaliser. Si vous allez manger dans un restaurant traditionnel en Alsace, il y a de grandes chances pour qu’elles soient au menu. 

Il y a plusieurs manière de faire des spaëtzele. Les recettes sont nombreuses et varient selon les familles ou encore le lieu dans lequel on habite. D’ordre général, chaque recette à son histoire : on cuisine en fonction de ce que faisait nos mamans ou mamie, on ajoute ceci ou cela. On aurait bien du mal à déterminer la recette originale. Je ne vais donc pas vous dire que c’est LA recette traditionnelle. C’est simplement une recette que m’a donné Simone, une mamie alsacienne. Elle se rapproche d’ailleurs beaucoup de celle de ma maman à la différence près que ma mère utilise de l’eau et non pas du lait. Il existe aussi une version dans laquelle il y a du fromage blanc :  je ne l’ai pour le moment pas encore testée mais j’ai entendu dire que c’était tout aussi bon.

Spaëtzele ou Knepfle : qu’elle est la différence? En réalité, il n’y a pas une grande différence si ce n’est la forme. Les knepfle (et là encore, ça varie de maison en maison) sont plus grosses que les spaëtzele. Pour compliquer le tout il y a aussi les Mehlknepfle que l’on peut traduire par quenelle de farine. Je les mets personnellement dans le même panier que les knepfle.

Si vous n’avez pas de râpe à spaëtzele, étaler un peu de pâte sur une planche et couper des filaments à l’aide d’un couteau que vous ferez directement tomber dans de l’eau bouillante.

La recette en vidéo en bas de page! 🙂 Pour ne pas rater mes recettes en vidéo, abonnez-vous à ma chaîne YouTube.

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 12.5 cl de lait (ou d'eau)
  • 400 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc d'huile
  • Poivre

Méthode

Etape1

Dans un récipient, battre les oeufs. Ajouter la farine, le sel puis, progressivement, le lait. Ajouter l'huile et le poivre. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Etape2

Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Mettre la pâte dans la râpe pour former les spaetzele et les laisser cuire quelques minutes dans l'eau bouillante. Les spaëtzele sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface. Vous n'avez pas de râpe à spaëtzele? Étaler un peu de pâte sur une planche et couper des filaments à l'aide d'un couteau que vous ferez directement tomber dans de l'eau bouillante

Etape3

Égoutter les spaëtzele au fur et à mesure et les disposer dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson. Les faire revenir à la poêle dans une peu de beurre pour les servir en accompagnement ou y ajouter de la crème et des lardons pour un plat complet. C'est prêt!

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

5 5 1

1 personnes noté cette recette

Commentaire (4)

  1. publié par Quatrefilles sur 16 mars 2016

    J’ai découvert ces pâtes en Autriche et j’ai acheté la râpe bien-sûr…. À la maison tout le monde adoré. Merci pour le partage

  2. publié par laura sur 3 mars 2016

    j’adore ces pâtes ! j’en prépare souvent 🙂

  3. publié par LadyMilonguera sur 3 mars 2016

    Elle me donne faim ton assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

08b038b941b525896b7be915fab8d55a"""""
20 Partages
Partagez18
Épinglez2
+1
Tweetez