Tarte à la rhubarbe et à la crème d’amande

2017-05-19
  • Pour : 6 à 8 personnes
Print Friendly

Cette semaine était une semaine sucrée puisque je ne vous ai proposé que des recettes sucrées à base de mon fruit préféré du moment : la rhubarbe! 🙂  L’année dernière, j’étais tombée amoureuse des tartes rectangles. Je trouvais ça vraiment joli et original. J’ai donc acheté un moule que j’ai un peu oublié au fond du placard je dois bien l’avouer. 🙄 C’est en voyant les posts de mes copines Sandra et Leïla que je me suis souvenue de tout ça et ni une ni deux  : j’étais en cuisine pour faire ma tarte. 

Pourquoi avoir associé la rhubarbe et la crème d’amande? Tout simplement parce que j’adore les deux! C’est une excellente raison pas vrai? 😉 Au final, ça match vraiment bien même si je n’en doutais pas une seconde. 😀

Comme j’avais des pommes à passer (et oui : pas de gaspillage! En tout cas on essaye) j’ai mélangé la crème d’amande à une compote de pomme maison. On ne sent pas vraiment la pomme mais ça apporte une texture vraiment sympa. À vous de voir si vous avez envie d’en mettre ou non… 🙂

Veillez bien à faire dégorger la rhubarbe pour éviter que son jus ne détrempe votre pâte.Je vous conseille de saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amande (un peu plus ou un peu moins hein… hahaha) pour absorber le surplus d’humidité. En parlant de pâte, je vous conseille vivement de faire cette pâte brisée sucrée. Elle est super bonne! 

Vous pouvez la faire en forme de rectangle, comme moi, ou dans un moule à tarte traditionnel. La forme changera mais pas le goût! Si vous optez pour la forme rectangle comme moi, divisez la recette de crème d’amande et de compote en deux. Vous risquez d’en avoir trop sinon. Vous pouvez également couper la rhubarbe en morceaux (au lieu de la disposer en bâtonnets comme moi). Personnellement, je trouve qu’en bâtonnets ça change et c’est vraiment joli. Seul (petit) inconvénient : c’est moins pratique à manger que si on la coupait en morceaux. 🙂

Tarte rectangle à la rhubarbe et crème d'amande

Ingrédients

  • 1 disque de pâte brisée
  • 300 g de rhubarbe
  • 80 g de sucre
  • 200 g de compote de pomme (facultatif)
  • Pour la crème d'amandes
  • 2 oeufs
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre doux

Méthode

Etape1

Laver et éplucher les tiges de rhubarbe. Les couper en bâtonnets (ou en petits tronçons) et les mettre dans un récipient avec 50 à 80 g de sucre. Laisser macérer 30 minutes à 1 heure puis égoutter.

Etape2

Préparer la crème d'amande. Pour cela, travailler le beurre en pommade. Blanchir les œufs avec le sucre et les ajouter au beurre. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Mélanger à nouveau. Incorporer ensuite 200 g de compote de pommes à cette préparation. Mélanger.

Etape3

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Abaisser la pâte et la foncer dans votre cercle ou moule à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et enfourner à blanc (sans garniture) durant 10 minutes.

Etape4

Garnir le fond de tarte de crème d'amande et disposer les bâtonnets de rhubarbe sur le dessus. Enfourner durant 25 à 30 minutes. C'est prêt!

Tarte à la rhubarbe et à la crème d'amande

 

 

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

5 5 1

1 personnes noté cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

293c79ed73db473f63025fe878c69f06KKKKKKKKK
114 Partages
Partagez114
Épinglez
+1
Tweetez