Ça charge, patience...

Egast – Salon de la gastronomie 2014

Chaque année a lieu, à Strasbourg, Egast, le salon de la gastronomie. Je m’y suis rendue l’an passé pour un cours collectif de pâtisserie avec le talentueux Christophe FELDER.

Egast – Salon de la gastronomie 2014

À peine arrivée au salon Egast, on en prend plein les yeux avec un grand nombre de stands divers et variés présentant des produits locaux, des ustensiles ou encore des livres de recettes.

Coques macarons colorées

Parmesan

Je prends le temps de faire un petit tour dans le salon avant le cours de pâtisserie et je tombe sous le charme des cuillères plumes Spoon drop. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet ustensile, il s’agit d’une cuillère permettant de faire de jolis motifs dans vos assiettes pour un dressage épatant. Pour les curieux et curieuses je vous invite à regarder cette vidéo .

Cuillère plume

cuillère plume 2

Des cours de cuisine et pâtisserie!

Place au cours de pâtisserie ! Durant toute la durée du salon Egast a lieu des cours de cuisine et pâtisserie. LE plus grand cours de cuisine d’Alsace ! Nous étions nombreux et avons tous pu profiter des conseils du maître pâtissier Alsacien. Au programme : une crème catalane à la vanille, mesclun sucré au jaggery, pomelos et confiture de clémentine. Une salade sucrée? J’imaginais mal… et pourtant, quel délice! Je vais vous délivrer une astuce pour savoir quand la crème catalane est prète sans utilisation d’un thermomètre de cuisson : lorsque vous mettrez votre crème en cuisson (à feu moyen) remuer bien la préparation à l’aide d’une maryse. Il faut que celle-ci soit onctueuse et surtout : elle ne doit pas bouillir! Passez votre doigt sur la maryse recouverte de crème. Si le trait laissé par votre doigt est bien net, vous pouvez stopper la cuisson ! Merci qui? Christophe FELDER bien sûr!

adeline-cuisine

Christophe FELDER

Verrine sucrée

Dégustation de vin

Une jolie rencontre!

Et comme la cuisine, c’est aussi des rencontres, j’ai eu l’occasion de rencontra Alexandra des délices d’Alexandra. Une jeune fille passionnée de pâtisserie rencontrée sur les réseaux sociaux !

Rencontre avec Les délices d'Alexandra

Si vous êtes de la région et que vous avez l’occasion de vous rendre dans ce salon en mars, n’hésitez pas! Pour plus d’informations sur le salon Egast rendez-vous sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Shopping List
x

S'inscrire

J'ai oublié mon mot de passe

0 Partages
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez