La Cuisine d'Adeline https://www.adeline-cuisine.fr Bien manger, en tout simplicité! Mon, 26 Nov 2018 05:00:35 +0000 fr-FR hourly 1 Visite de Shaxi (Chine, Yunnan) https://www.adeline-cuisine.fr/visite-de-shaxi-chine-yunnan/ https://www.adeline-cuisine.fr/visite-de-shaxi-chine-yunnan/#respond Mon, 26 Nov 2018 05:00:35 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9949 Après avoir visité Dali, on part pour Shaxi. Je n’ai pas passé une super nuit. J’ai attrapé froid. On part pour le Landscape Hôtel où on doit prendre le bus réservé la veille. Petite halte au parc d’en face (où nous étions hier déjà) pour prendre le petit déjeuner (brioche locale) en regardant les locaux faire leur exercice du matin.

Mamie Tai Chi Dali Chine

Après 3h de mini bus, on arrive à Shaxi. C’est devenu assez touristique avec le temps (il y a pas mal de boutiques et de restos occidentalisés) mais c’est très charmant et calme.

Shaxi ruelles

Shaxi lampion

On loge à l’auberge Horse Pen 46. On prévoyait initialement de rester 2 jours et 2 nuits ici. Avec le petit couac de Dali, pas le choix de raccourcir notre séjour (à J-1, nous ne pouvions plus annuler gratuitement).

Shaxi Gesthouse Horse Pen Shaxi Horse Pen Guesthouse

Pour vos réservations Bookingutilisez ce lien. Vous recevrez un remboursement correspondant à 10% du montant de votre réservation ! De mon côté, je percevrai également une commission. 🙂 Cela ne fonctionne qu’une fois, profitez-en!

On file manger dans un bouiboui de la rue principale : un bol de nouilles à la viande hachée très sympa à 8 Y par personne. Lorsque j’ai demandé « non pimenté », il a retiré TOUTES les épices. Lorsque c’est comme ça, n’hésitais pas à lui expliquer que sans piment ce n’est pas sans épices. 🙂

Shaxi bouillon de nouilles

On ne pourra se balader que 1h ou 2h le long de la rivière. Je suis trop fatiguée (et grippée). C’est vraiment super joli ici. Le paysage sur fond de montagne est époustouflant.

Shaxi rivière et montagne

Il y a pas mal de jeunes qui font de la peinture dans le coin. Il faut dire qu’ils ont matière à peindre ici !

Shaxi peintre

On ressortira pour manger un bout le soir (galette de pomme de terre, porc frit riz et thé pour 51 Y, pas donné) puis au lit !

Il y a pas mal de visites à faire autour de Shaxi. L’auberge mettait d’ailleurs à disposition toutes les informations nécessaires. On peut facilement y rester 2 à 3 jours. Je vous conseille aussi le marché des minorités qu’on n’a pas eu la chance de pouvoir faire (uniquement le samedi).

Shaxi ancien théatre

Shaxi visite Chine

Shaxi Chine visite

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/visite-de-shaxi-chine-yunnan/feed/ 0
1 journée à Dali et ses 3 pagodes https://www.adeline-cuisine.fr/1-journee-a-dali-et-ses-3-pagodes/ https://www.adeline-cuisine.fr/1-journee-a-dali-et-ses-3-pagodes/#respond Fri, 23 Nov 2018 03:49:47 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9815 On quitte les rizières de Pugao direction Dali. Aujourd’hui, il pleut des cordes. Pas le choix de repasser par Xinje et Kunming pour aller dans la ville des 3 pagodes. On prend un bus local qui nous coûtera 30 Yuans à deux pour 1h de trajet vers Xinje puis un second bus de la gare routière de Xinje vers Kunming.

Compter 7h à 8h pour le trajet Xinje–> Kunming et 274 Y à 2.  Départ possible à 9h05.

Arrivés à Kunming, on rejoint la gare ferroviaire en métro (4 Y par personne) pour prendre le train vers Dali. On a opté pour un train express qui nous permettra de profiter de la ville avant notre départ pour Shaxi.

Un train express permet de faire le trajet Kunming –> Dali en environ 2h. Celui de 18h05 vous fait arriver à 20h15. Ensuite il suffit de prendre le bus n°8 (2 Yuans par personnes) direction la veille ville (compter 45 minutes).

Merci Netflix, tu nous occupes bien dans les transports en commun!

Arrivés au cœur de la vieille ville de Dali, on tombe sous le charme de l’ambiance de la ville. Les rues sont super animées, les boutiques sont ouvertes, de la street food  à gogo et des bars. On rejoint notre auberge de jeunesse « The Jade Emu International Guesthouse » où on a une chambre double bien équipée (eau chaude, TV, sèche cheveux). Le wifi n’est pas top mais ça fera l’affaire.

Pour vos réservations Bookingutilisez ce lien. Vous recevrez un remboursement correspondant à 10% du montant de votre réservation ! De mon côté, je percevrai également une commission. 🙂 Cela ne fonctionne qu’une fois, profitez-en!

Le lendemain, on part visiter la ville. On commence par un parc (pour voir des locaux faire leur taï chi) puis on tombe par hasard sur un temple (près de la mosquée) où des mamies semblent faire un cours de pseudo Zumba en plein air.

 

On file ensuite aux 3 pagodes, la raison de notre venue. L’entrée n’est pas donnée pour un budget de backpackers (75 Y par personne) mais ça vaut vraiment le coup. Les temples s’enchaînent, il y a beaucoup d’espaces verts et les pagodes sont magnifiques.

 

Incroyable mais vrai, il est possible d’obtenir des tarifs étudiants sur présentation de… la carte vitale !! Comme quoi, la barrière de la langue a parfois du bon. 😉

On file ensuite à la porte Est où on est censés trouver un bus pour Shaxi. On ne l’a jamais trouvé (on a pourtant passé 1h sur place à arrêter chaque bus).

Vous pouvez réserver une place pour un bus direction Shaxi au Landscape Hôtel (65 Y par personne). Ils prennent une petite commission mais on n’a pas trouvé d’autres moyens pour s’y rendre. Compter 3h de trajet. Attention : il n’y a que 9 places, pensez à réserver la veille!

On file, résignés, réserver notre place pour le bus. Rien avant demain matin 9h. On est contraint de rester une nuit de plus à Dali. On opte pour les dortoirs dans la même auberge : un chouïa moins chers mais c’est toujours ça de gagné (surtout que nous perdons la réservations faites à Shaxi pour le soir même). Pour se « consoler » on s’offre un petit plaisir : une glace à la vanille !

Le soir, on mange dans un snack qui propose des Roujiamo (sorte de burger) et une sorte de salade de nouilles au concombre. Extra ! On apprendra plus tard que ce sont deux plats traditionnels de Xian. Ici beaucoup de gens optent pour les barbecues locaux (Shaokao). Ça a l’air super bon mais ça ne rentre pas dans notre budget (entre 60 et 80 Y par personne).

En Chine on peut manger entre 8 Y et 15 Y par personne dans des bouibouis.

Sur le retour, on se fait avoir par un attrape touriste au cœur de la vielle ville : les vendeurs de fruits frais. Ils vous tendent une boîte que vous remplissez, on vous parle de 9 Y et il s’agit en fait de 9 Y les 100 g ! On sent venir le truc mais il est trop tard : on payera 15 Y pour 3 ou 4 morceaux de fruits (ouf, on s’en sort plutôt bien). On y goûtera aussi le tofu au fromage. 1ère déception culinaire. On a pas du tout aimé.

Tofu au fromage Dali

Dali c’est très joli mais aussi touristique. Ils y organisent d’ailleurs des tas de shootings (j’en profitais pour faire quelques photos parfois…haha) et les produits vendus ne sont pas toujours authentique. On ne conseille pas d’y rester trop longtemps. Une journée (et une nuit pour l’ambiance) suffit pour la visite des 3 pagodes et de la vielle ville.

 

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/1-journee-a-dali-et-ses-3-pagodes/feed/ 0
4 jours dans les rizières de Pugao Laozaï https://www.adeline-cuisine.fr/4-jous-dans-les-rizieres-de-pugao-laozai/ https://www.adeline-cuisine.fr/4-jous-dans-les-rizieres-de-pugao-laozai/#respond Mon, 19 Nov 2018 08:05:56 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9743 Après avoir passé une journée à Kunming, nous voilà dans un bus de nuit direction les rizières. On a pris le bus à la South Bus Station de Kunming pour prendre un bus jusqu’à Xinje.

Pour être sûr de se faire comprendre dans les gares routières et ferroviaires, faites en sorte d’avoir le nom de la destination en chinois traditionnel. Google est votre meilleur ami… 😉 Si vous n’avez pas de connexion à ce moment là demandez à un chinois qui parle anglais (plutôt les « jeunes ») de vous l’inscrire. De notre côté nous avons fait le choix de ne pas prendre de carte SIM locale : c’était assez « cher » (environ 200 Yuans) et on a réussi à faire sans. On trouve facilement du wifi au besoin.

Les bus couchettes sont très étroits. Il y a environ 25 lits dans un bus. Il vaut mieux ne pas mesurer plus de 1m85 car les lits ne sont pas beaucoup plus grands. Je vous conseille de manger avant de prendre le bus car à peine parti, le chauffeur coupe les lumières. Le bus couchette c’est pratique pour passer la nuit allongé et économiser une nuit d’hôtel. On y dort plutôt bien, prévoyez tout de même boules quies et masque de nuit. Les arrêts « pipi » sont assez fréquents mais âme sensibles s’abstenir : WC turc (où les odeurs ne sont pas terribles) avec parfois juste une fosse et de petites planches en bois qui font office de mur.

Le trajet Kunming –> Xinje dure 7 à 8h. Compter 145 Yuans par personne, départ à 18h. Il y a un arrêt avant Xinje : ne descendez pas. Vous descendrez au terminus. Le bus arrive en plein milieu de la nuit (à environ 1h) mais vous pouvez terminer la nuit à l’intérieur (jusqu’à 5h30-6h). Ensuite deux options : attendre le petit matin que les mini bus roulent ou vous laissez conduire par le chauffeur en mini bus. On n’avait pas connaissance de la 1ère option, on est donc parti à Pugao avec le chauffeur. 1h de route, 25 km, 150 Yuans (à 2) contre 30 Yuans au retour. Aïe!

Le chauffeur nous dépose à Pugao Laozaï, à notre guesthouse… du moins c’est ce qu’on croyait. On lui avait pourtant montré l’adresse en chinois (Booking propose de voir l’adresse dans la langue du pays, super pratique) mais après 1h d’attente devant la Guesthouse celle-ci ouvre et il s’avère que ce n’est pas la nôtre. :-/ Il commence à faire jour (et à pleuvoir). 10 minutes plus tard nous voilà à la Sunny Guesthouse (Green) Hotel (594 Yuans pour 4 nuits en chambre double en période de Golden Week). Sûrement notre auberge préférée en Chine!

Pour vos réservations Booking,utilisez ce lien. Vous recevrez un remboursement correspondant à 10% du montant de votre réservation ! De mon côté, je percevrai également une commission. 🙂 Cela ne fonctionne qu’une fois, profitez-en!

Lucien (le gérant), nous accueille dans un anglais parfait. Il nous laisse le choix de la chambre : ce sera avec vue sur les rizières. Ici (comme dans beaucoup d’endroits en Chine) pas de chauffage mais un lit chauffant. La salle de bain est neuve et moderne. On y est bien !

Une fois installés, on prend notre 1er petit déjeuner local : un bouillon de nouilles (15 Yuans par personne) et c’est parti pour notre 1ère balade. Lucien connaît parfaitement le coin, il nous indiquera les randonnées sympas à faire durant tout notre séjour.

Si on vous demande de payer pour accéder à la ville, refusez ! Seul l’accès aux 4 plateformes des rizières est payant. Aucun droit d’entrée n’est à régler en dehors des guichets des plateformes. Si un chauffeur de bus ou taxi vous demande de payer quoi que ce soit, refusez.

Il y a tant de choses à voir ici! À Pugao, aucune voiture ne circulent. Il y a quelques supérettes et un restaurant. Dans le coin vous ne trouverez pas de distributeurs de billets ou de banques. Pensez à retirer suffisamment d’argent pour l’ensemble du séjour.

Jour 1 : temple, village et rizières

Sur les conseils de Lucien, on part visiter les alentours. Après s’être (un peu) trompés de chemin (Maps.me a ses limites) on atterrit en plein dans les rizières. Des locaux y travaillent ardûment. En Octobre, c’est la saison des récoltes. On les voit couper les plants de riz, en faire des « bouquets » et récupérer les grains en les tapant dans des caisses en bois. C’est impressionnant!

On part ensuite dans un village alentour pour voir un temple. On s’apercevra par la suite que les temples en Chine se ressemblent « tous » : ils arborent les mêmes couleurs et la même architecture. Dans le village, les cochons et poules se baladent en liberté. Il y a aussi pas mal de chiens. Les locaux sont souriants mais personne ne parlent anglais.

Une fois rentrés, après 15 km de marche environ, Lucien nous propose d’aller en haut d’une montagne avec les fillettes du village. Elles sont missionnées, par l’école, pour ramasser le plastique ayant été jeté dans l’environnement. Une team d' »environmental pioners ». La Chine est propre dans les villes mais en campagne ils n’ont pas les infrastructures et mêmes moyens à disposition pour la gestion des déchets.

 

Je trouve l’initiative juste EXTRAORDINAIRE. Elles nous serviront de guide pour notre balade et de notre côté on les aidera à ramasser le plastique.

Il y a encore du boulot… 🙁

En plus de ça, elles sont trop mignonnes. Elles m’ont même fait un bouquet de fleurs! La marche n’est pas simple : ça grimpe. Pour elles aucun soucis, même en ballerines.

De retour à la guesthouse, on apprend quelques mots de Chinois avec une étudiante travaillant ici pour les vacances. On rencontre aussi un couple de français expatriés à Shanghaï et un couple de Hollandais : Ron et Christine. Ici c’est souvent Lucien qui cuisine. Le petit déjeuner coûte 15 Y et le dîner 20 Y (très très correct pour une auberge surtout qu’on y mange très bien). Ce soir, c’est poisson, riz et courge. C’est super bon! Pas de photos à l’appui. Il faisait trop sombre le soir pour les photos. 😉

Jour 2 : Atzeke, le « mushroom village »

On repart avec les fillettes direction Atzeke, un village aux alentours connu pour ses (vielles) maisons champignon. Ron et Christine nous accompagne. On part pour la journée avec un double objectif : visite et ramassage de plastique. Des étudiants nous demande un prix d’entrée au village. On sait que c’est attrape touristes mais on ne nous laisse pas le choix. On négociera le tarif étudiant (30 Yuans à 2). C’est toujours ça de gagné ! Si ça vous arrive, refusez catégoriquement et soyez ferme. Lucien nous a confirmé que ce n’était pas « légal ».

Pour midi, on a invité les enfants à manger dans un restaurant en face du coffee shop du village. On s’est régalés pour 130 Yuans (4 adultes et 5 enfants). Riz (à volonté), porc frit, légumes sautés : c’est vraiment savoureux.

 

 

On a continué à marcher après le village, côté rizières. Surprise : on y découvre une plateforme gratuite (view point) où la vue est spectaculaire.

 

Selon moi, il est inutile de payer (100 Yuans par personne) pour accéder aux plateformes payantes donnant une vue sur les rizières. Il y a suffisamment d’endroits gratuits où on les voit tout aussi bien (sans la masse de touristes en plus de ça).

Les filles nous ont offert un drapeau fait en tiges tressées qu’elles venaient tout juste de faire. Je suis impressionnée par leur agilité! Elle ne nous on pas montré comment faire, c’était visiblement un secret… 😉

Après cette longue balade, on rentre à la guesthouse. On fait une lessive et j’en profite pour trier les photos (déjà 700 photos depuis notre arrivée en Chine!).

 

Ici le climat est très humide. Du coup le linge ne sèche pas vite du tout. Prévoyez le coup !

Le soir, Lucien accepte de me montrer comment il cuisine le poisson. Ce sera poisson au gingembre ce soir !

Jour 3 : balade au marché de Shengcun

On part avec Ron et Christine au marché de Shengcun. Un marché où les paysans locaux viennent vendre leurs produits. On en profite pour acheter des fruits. Si vous voulez acheter des bananes dans cette région, privilégiez les petites (locales). Elles sont plus savoureuses.

Le lieu et jour du marché peuvent varier. Nous y étions le samedi sur les conseils de Lucien. Renseignez-vous bien à votre arrivée.

On y trouve aussi de la steet food : les locaux semblent prendre leur petit-déjeuner au marché. L’après-midi j’en profite pour trier des photos et appeler la famille. Au dîner ce soir : poulet au gingembre! On remarque qu’en Chine, ils ne décortiquent pas le poulet. C’est pas super facile de le manger, surtout avec des baguettes et surprise : on y trouve même les pattes et la crête!

Dans le sud de la Chine, on mange plutôt du riz (d’où les rizières). Quand on monte vers le nord, c’est plutôt les nouilles qui sont à l’honneur.

Jour 4 : randonnée à Bada.

On partira à 9h le matin pour rejoindre le village de Shengcun en bus local, lieu de départ de notre randonnée à Bada (10 Yuans à 2 au départ de Pugao).

De manière générale en Chine, privilégiez les bus locaux (mini bus gris). Ils ne sont pas chers et fiable. Attention : parfois ils ne partent que quand ils sont plein. Rassurez vous, ça va vite! Pensez à valider le prix avec le chauffeur avant de monter (montrez le montant sur la calculatrice du téléphone au besoin).

On s’arrête rapidement dans une papeterie pour acheter des fournitures pour les enfants (cahiers, stylos, pinceaux etc). C’est parti pour 5h de randonnée. On n’a pas eu beaucoup de soleil depuis notre arrivée à Pugao et ce matin c’est particulièrement brumeux. C’est souvent le cas mais en général ça se dégage en journée. Une fois arrivés à la plateforme (gratuite) de Bada où on aura la tête dans les nuages (littéralement) on repart à la guesthouse.

Demain, on part pour Dali où on a décidé de rester une nuit (et une journée) pour visiter. Les changements de programme commencent… 😉 On aura adoré notre séjour au calme dans les rizières. C’est sûrement la destination en Chine qu’on a trouvé la plus authentique. Étonnamment c’est aussi là bas qu’on avait le meilleur wifi. HAHA On vous conseille d’y rester 3 à 4 jours pour bien profiter. Dépaysement assuré!

 

 

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/4-jous-dans-les-rizieres-de-pugao-laozai/feed/ 0
Visiter Kunming en 1 jour https://www.adeline-cuisine.fr/visiter-kunming-en-1-jour/ https://www.adeline-cuisine.fr/visiter-kunming-en-1-jour/#respond Sun, 11 Nov 2018 16:58:13 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9744 Kunming était en réalité une ville étape dans notre voyage. On devait passer par là pour partir dans les fabuleuses rizières de Pugao Laozaï. On a tout de même pris le temps de visiter la ville avant de prendre notre bus de nuit.

Il y avait pas mal de travaux dans la ville quand nous y sommes allés (nous ne logions pas vraiment au centre ville il faut dire). On a commencé par la visite du « Green Lake Park de Kunming.

Un très joli parc (sur le lac) joli, calme, plein de fleurs avec une forêt de bambou et surtout : pas mal de locaux qui y viennent pour faire leur thaï chi. Bonne nouvelle : il est gratuit !

Ici on peut aussi se faire prendre en photo avec des costumes traditionnels (ça, bien entendu, c’est payant). J’y ai vu les premières barbe à papa en forme de fleurs. Il y avait même des écureuils ! 🙂

 

De manière générale on vous conseille de visiter les parcs tôt le matin en Chine. Vous serez vraiment immergés dans la culture locale avec la pratique du taï chi et autres sports.

Après avoir fait le tour du parc, on a poursuivi la visite par  du Yuantong Temple, un temple bouddhiste (notre 1er en Chine), à 15 minutes à pieds de là. Il était vraiment très chouette ! L’entrée est payante (5 Yuans) mais on vous « offre » bougies et encens et il vaut clairement le déplacement : c’est coloré et calme.

On s’est beaucoup déplacés à pieds à Kunming. La ville n’est pas si grande donc ça s’y prêtait bien même si ce jour là on devait porter notre sac sur le dos toute la journée, pas facile facile. D’où l’importance de voyager léger! 😉

En marchant vers le centre ville, on est tombés sur une petit échoppe qui proposait des galettes garnies de pâte de sésame, oeuf frit, sauce soja et cacahuètes (5 Yuans).

Il y avait beaucoup de locaux qui en prenait à emporter, on a fait de même (pas sans mal : la barrière de la langue est bien présente) et c’était super bon!

On a poursuivit le repas (dans un resto rempli de locaux) par un plat de nouilles aux oeufs de caille, cacahuètes, coriandre, piment, oignon nouveau, tomate, carotte et sauce soja (à 11 Yuans) et des dumplings au porc (ravioles) au foodcourt de Kunming (10 Yuans la portion). Le plat de pâtes étaient hyper savoureux (bien qu’un peu épicé) et les ravioles était super bonnes aussi.


Pour choisir un restaurant, on regardait d’abord s’il y avait des locaux à l’intérieur. Si c’est le cas, on favorise les endroits où on peut choisir le plat sur photo et où le prix est clairement indiqué. S’il n’est pas indiqué, on demande le prix de ce que l’on veut avant de s’installer (ça évite les mauvaises surprises). Enfin (très important) on demande toujours « sans piment » pour éviter d’avoir un plat ultra pimenté. Il le sera souvent encore un peu mais c’est largement supportable. En chinois, dites « Bu yao lade ».

Direction le marché aux fleurs et aux oiseaux. Première déception… Le marché aux fleurs étaient chouette mais si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, ce n’est pas la visite de l’année non plus donc faites l’impasse.

Concernant le marché aux oiseaux, il devrait plutôt s’appeler le marché aux animaux. Des tas d’animaux en cage (des chiots, chatons et écureuils par dizaine dans des cages minuscules), en aquarium (dont de jolie raies dont la place n’est pas ici) et cerise sur le gâteau des tas de tortues décorées avec de la peinture. Si vous aimez les animaux : FUYEZ. Ça fait trop de peine… 🙁

Avant de prendre le bus de nuit pour Pugao Laozaï on est allés changer quelques euros en Yuans à la Bank Of China. À éviter si vous ne voulez pas perdre de temps. 4 formulaires (parfois uniquement disponibles en chinois) à compléter. On y était pendant 1h.

On vous conseille de retirer de l’argent directement aux distributeurs automatiques (ATM). Si comme nous vous avez opté pour la banque N26, privilégiez les « Bank Of China » ou « ICBC » et vous n’aurez pas de frais.

Prochaine étapes, les rizières ! 😀

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/visiter-kunming-en-1-jour/feed/ 0
Découverte des secrets de la Cour du Corbeau à Strasbourg https://www.adeline-cuisine.fr/decouverte-des-secrets-de-la-cour-du-corbeau-a-strasbourg/ https://www.adeline-cuisine.fr/decouverte-des-secrets-de-la-cour-du-corbeau-a-strasbourg/#respond Mon, 05 Nov 2018 05:45:35 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9597 Courant septembre, j’ai été invitée à séjourner à l’hôtel « Cour du Corbeau » à l’occasion des 10 ans de la marque MGallery. Cet établissement historique et emblématique de Strasbourg regorge de secrets ! J’ignorai son histoire et si vous ne connaissez pas cet établissement, vous allez apprendre pas mal d’anecdotes à travers cet article. 🙂

Porte secrète Cour du Corbeau Strasbourg

 

Les secrets de la Cour du Corbeau

Je ne vais pas vous détailler toute l’histoire de cet établissement (bien qu’intéressant, ce serait un peu long). Cela dit, saviez-vous qu’il s’agit d’une des plus vieilles auberges de Strasbourg ? Figurez-vous que l’on retrouve des mentions de l’auberge dès 1306. L’établissement anciennement nommé « Zum Rabe » est, quant à lui, apparu en 1528. Ça date tout ça!

Si vous n’êtes jamais rentré(e)s dans cet établissement (c’était mon cas), vous n’avez sûrement jamais vu sa (fabuleuse) cour qui ne dispose que d’un accès unique depuis la place du Corbeau, à proximité de la Cathédrale. On ne devinerait pas forcément qu’une si belle (et grande) cour se cache ici, au plein cœur de Strasbourg. Si vous êtes de passage dans le coin, allez y jeter un coup d’œil. C’est vraiment superbe, pittoresque et typiquement Alsacien.

Cour de la Cour du Corbeau Strasbourg

 

L’anecdote qui suit devrait vous surprendre : de nombreux voyageurs de marque ont séjourné à l’époque au « Zum Rabe » (devenu par la suite, après quelques péripéties, Cour du Corbeau). Pour ne pas les citer : le Duc de Bavière, le Prince Auguste de Saxe-Lauenbourg, le Duc Charles IV de Lorraine ou encore le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa, le roi de Prusse Frédéric II, l’empereur d’Autriche etc. Une personne que vous connaissez sûrement tous  y a également séjourné : Voltaire. Incroyable non ?

 

La Cour du Corbeau, un établissement qui allie histoire et modernité

Ce que j’aime beaucoup dans cet hôtel, c’est que l’architecte qui a œuvré à sa rénovation a pris en compte des éléments historiques de cette ancienne auberge (aujourd’hui, hôtel 4*) en sa possession pour les intégrer, à l’identique, dans les plans de restauration (les matériaux, les couleurs, les emplacements). Un établissement qui allie à merveille traditionnel et modernité. On retrouve le charme d’une auberge typiquement Alsacienne avec le confort d’un hôtel 4*. C’est atypique et c’est d’ailleurs tout le principe des établissements MGallery que j’aime beaucoup.:-)

Hôtel Cour du Corbeau Strasbourg

On y a séjourné une nuit et les chambres y sont vraiment jolies. La cours est illuminée le soir,c’est vraiment charmant.

Cour du Corbeau Strasburg - Chambre

Pas de restaurant au sein de l’établissement mais un bar/salon de thé où l’on peut aussi venir boire un thé en journée (et un tas de bonnes adresses aux alentours) qui est aussi la salle du petit-déjeuner.

Petit déjeuner continental Cour du Corbeau Strasbourg

Salle petit déjeuner Cour du Corbeau Strasbourg

Je vous laisse découvrir cet hôtel à travers les photos et la vidéo. Attention : vous risquez de tomber sous le charme ! 😉

Tentez-vous aussi de gagner un séjour de rêve dans un établissement MGallery! À l’occasion des 10 ans de MGallery, vivez l’aventure avec le Jeu dont vous êtes le héros. Laissez parler votre instinct et tentez de remporter un séjour mémorable.   Pour jouer c’est par ici. Jeu uniquement disponible sur mobile!

 

Article sponsorisé

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/decouverte-des-secrets-de-la-cour-du-corbeau-a-strasbourg/feed/ 0
Notre arrivée en Chine durant la Golden Week https://www.adeline-cuisine.fr/notre-arrivee-en-chine-durant-la-golden-week/ https://www.adeline-cuisine.fr/notre-arrivee-en-chine-durant-la-golden-week/#comments Wed, 24 Oct 2018 06:19:05 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9633 Le 1er Octobre 2018, on partait pour la Chine, 1ère destination de notre tour du monde. Arriver en Chine durant la Golden Week ? Très mauvaise idée il paraît ! Si vous ne connaissez pas la Golden Week (semaine d’or en anglais), il s’agit d’une fête nationale durant laquelle les chinois prennent une semaine de congés pour visiter leur pays. De notre coté, on l’a appris une fois les billets d’avion réservés. Que cela ne tienne : on va faire avec ! On décide « simplement » de modifier notre itinéraire à l’intérieur du pays et de partir dès notre arrivée dans le Yunnan (on terminera donc par Pékin). Une bonne option : on a été loin de l’agitation durant toute la semaine !

On est arrivés à 1h du matin, à cette heure-ci le métro ne roule plus (il ouvre à 6h35 le matin). Notre train pour Kunming étant à 8h, on décide de prendre un taxi. Le temps de changer quelques euros (les bureaux de change sont ouverts la nuit) en Yuans (appelé aussi RMB, devise en Chine) nous prenons un taxi officiel (avec compteur, pour payer le juste prix) direction la gare de Pékin.

Attention : ne vous faite pas avoir par les « employées » de l’aéroport qui veulent absolument vous aider à trouver un taxi. En plus d’être super insistantes, elles vous emmènent vers des taxis non officiels que vous paierez plus chers (et grâce auxquels elles percevront sûrement une commission).

Golden week en Chine KunmingOn avait réservé nos billets de train sur travelguidechina.com (Golden Week oblige et pour les besoins du Visa on a aussi réservé nos logements à l’avance avec option modifiable). C’était un chouia plus cher que sur place (le site prend une commission) mais ça nous assurait d’avoir des billets le jour J! On n’avait plus qu’à retirer nos billets au guichet de la gare avec la confirmation de réservation.

Arrivée à Kunming Chine

Il faut savoir qu’il y a deux types de train en Chine : les trains classiques (lents) et les train express (CRH, China Railway High Speed). Nous avons opté pour le train express (qui demandait déjà pas moins de 11h de trajet entre Pékin et Kunming). On a d’ailleurs acheté quelques provisions à la gare pour le trajet dont des bols de nouilles instantanées (adoptés par la majorité des chinois durant les voyages en train ou en bus).

Avis aux geeks : dans le TGV, vous avez des prises à votre disposition. N’oubliez pas d’acheter un adaptateur pour brancher vos appareils élétroniques (ce ne sont pas des prises européennes) ! Pensez aussi à mettre en place un VPN. En Chine beaucoup de site (Google, WordPress etc) et réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc.) sont bloqués. Le VPN vous permettra d’y accéder tout de même.

Train rapide Chine

En-cas train Chine

Train Kunming Pékin enfant

Info : des distributeurs d’eau chaude sont mis à disposition dans la majorité des lieux publics (gare, aéroport, train, banque etc.). L’eau n’étant pas potable en Chine, ça permet au chinois de se faire un thé ou de manger leur fameux bols de nouilles instantanées. Ils ont d’ailleurs toujours leur gourde réutilisable (avec infuseur intégré) avec eux.

Nouilles instantannées Chine

A 20h30, on arrive au centre de Kunming après 1h de métro depuis la gare. Le métro est assez facile à prendre en Chine lorsque l’on a repéré notre destination. Il est d’ailleurs bon marché et très propre. Les distributeurs automatiques de billets sont disponibles en anglais et le nom des stations en Chinois simplifié, ouf ! On paye en fonction du nombre de stations que l’on doit faire et bonne nouvelle pour la planète : ce sont des cartes électroniques « réutilisables » (à la sortie, on insère la carte dans une machine qui la conserve).

On remarque aussi que la Chine est un pays très sûr, même la nuit. On a pris le taxi en pleine nuit et on a marché jusqu’à l’auberge de jeunesse le soir sans crainte. Arrivés à l’Auberge de jeunesse (AJ) Upland Youth Hostel (un peu excentrée), 1er imprévu : nous dormons en dortoir et un seul lit est réservé. Faites attention lorsque vous réservez des nuits en dortoir en AJ : veillez bien à réserver le nombre de lit souhaité. Sur Booking, je pouvais choisir un lit et inscrire le nom de deux personnes : je pensais donc réserver un lit superposé complet. Que nenni ! Il s’agissait en fait d’un seul lit simple. Heureusement, il restait de la place : on a pu réserver un second lit (avec un prix plus élevé que sur Booking malheureusement.) On aura payé 127 Yuans au total.

Info : Pour la Chine, réserver en ligne permet d’obtenir de meilleurs tarifs. Je vous conseille de réserver via Booking où l’annulation au besoin est souvent gratuite. En réservant via ce lien, vous pouvez percevoir un remboursement de 10% de votre réservation (je reçois également une commission).

Upland Youth Hostel Kunming

Samuel AJ Kunming

L’AJ est sympa, il y a de l’ambiance et des routard. On est un peu crevés du trajet (12h de vol, 1h de taxi, 11h de train, 1h de métro) du coup on ne fera pas long feu. On prend notre 1er vrai repas en Chine : des nouilles sautées aux légumes et des dumplings au porc (ravioles) le tout arrosé de bières.

Nouilles sautées et dumplings

Le repas le plus « cher » (tout est relatif, quand on fait la conversion en euros, ça revient à 11€ à deux, 1€ = 7,9 Y en Octobre 2018) de notre séjour, oups ! Le prix des plats était correct pour une AJ (30 Y les deux) ce sont surtout les bières qui étaient « chères » (mais bonnes) : 30 Y par bière. Le lendemain matin on prend notre petit-déjeuner à l’AJ et c’est parti pour une journée à Kunming !

Petit déjeuner continental Kunming

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/notre-arrivee-en-chine-durant-la-golden-week/feed/ 2
Tour du Monde : Notre sac à dos pour 1 an https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-notre-sac-a-dos-pour-1-an/ https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-notre-sac-a-dos-pour-1-an/#comments Fri, 12 Oct 2018 04:27:59 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9564 S’il y a bien une chose qui n’était pas si simple : c’est le choix des équipements à emporter pour ce Tour Du Monde. Il est pour moi indispensable de voyager léger et ce n’est pas ultra facile mine de rien. Vous le savez, je souhaite (absolument) poursuivre mon blog durant ce voyage. Ça inclus forcément d’emporter avec moi le matériel nécessaire (PC, appareil photo et tout le toutime). Pour vous donner une idée, rien que le matériel électronique pèse environ 4 kg dans nos bagages (autant de kilos que vous aurez en moins si vous n’êtes pas des geeks comme nous ^^).

Pour le reste, on a fait en fonction de NOS besoins et selon notre budget (il existait parfois des équipements plus légers mais à des prix beaucoup trop élevés). Au final, on ne s’en sort pas si mal ! Nous partons tous les deux avec +/- 10 kg sur le dos (matériel électronique inclus). On pourrait se dire « Oh ça va ! C’est pas beaucoup ! ». mais n’oublions pas qu’il faudra trimballer ce sac sur le dos durant 1 an (10 mois précisément). Si je peux vous donner un conseil : faites au plus léger possible ! Ayant des petits soucis de dos, 10 kg c’est presque trop déjà. On va sûrement devoir revoir la répartition du matériel électronique : moins pour moi, plus pour lui (j’ai finalement 9 kg sur le dos et Samuel 11 kg).

Il y a quoi dans notre sac à dos ?

Vous avez été curieux de savoir ce qui se trouve dans notre sac à dos. Si déjà on a passé tellement de temps à chercher/trouver le meilleur rapport qualité-prix, autant partager tout ça avec vous ! 😉

N’oubliez pas que la liste des équipements varie en fonction des pays que vous choisirez de visiter mais aussi en fonction de vos besoins. J’en profite pour remercier :

  • Krystel, du blog Une Part Du Monde qui s’est rendue super disponible pour répondre à tout un tas de questions que j’avais à ce sujet. On a hâte de la croiser, c’est une fille extra (on sera en Thaïlande au même moment)
  • Un énorme merci à Céline, de Day By Day Strasbourg  (mon épicerie en vrac préférée) qui nous a fait bénéficier d’un (très) joli pourcentage de réduction sur nos achats slow cosmétique.
  • On remercie également Marion et le magasin Décathlon de Hautepierre qui a soutenu ce projet en nous offrant un pourcentage de réduction sur nos équipements trek et randonnée.
  • A Nicolas pour ses conseils avisés de voyageur expérimenté. 😉
  • Tant qu’on y est, on remercie aussi notre famille, nos amies et aussi tous ceux qui ont participé et participent encore à notre cagnotte en ligne. Ça nous fait chaud au cœur !

Dans la liste qui suit, vous le verrez : nous avions déjà certaines choses, d’autres sont des cadeaux. La plupart du temps, nous vous indiquons le prix, le poids et un lien pointant vers ce qu’on a acheté. Si comme nous vous n’avez pas un budget de folie, je vous conseille vraiment de vous tourner vers des produits Décathlon. Ils proposent des produits avec un très bon rapport qualité-prix et on a été agréablement surpris de la qualité de conseils en magasin. On nous a vraiment très bien conseillé, sans pour autant tenter de nous vendre les produits les plus chers. 😉 En plus, pour les produits de marques Décathlon, on a la possibilité de tester le matériel en conditions réelles. S’il ne convient pas, on peut le retourner et l’échanger (ou se faire rembourser). Ça nous a été bien utile : on a  dû échanger des articles qui ne convenaient finalement pas à notre besoin.

Choix du sac à dos

On a décidé d’opter pour un sac à dos 50 L (et non pas 70 L). La raison ? Plus c’est grand, plus on en met dedans, plus on risque d’avoir un sac à dos un peu trop lourd.

On a testé 3 à 4 fois environ le sac à dos 50 L en « conditions réelles » c’est à dire chargé. Le gros point fort de ce sac (et c’est aussi pour ça qu’on l’a choisi) c’est le fait de pouvoir l’ouvrir comme une valise. Bien plus simple à remplir et à utiliser au quotidien. Il a aussi une housse de pluie intégrée et une protection intégrale qui est top pour l’avion et les transports de manière générale. Après 2 semaines de voyage, on sait qu’on a fait le bon choix. Ce sac est super fonctionnel, à plein d’espaces de rangement et le fait de pouvoir l’ouvrir comme une valise est clairement SUPER pratique.

On a pris... Prix Poids Lien
2 Sacs à dos 50 L 2 x 80,00 € 2530 g
2 Sacs à dos 20 L 2 x 8,00 € 340 g
2 Housses de pluie pour sac à dos 20 L 2 x 5,67 € 70 g
TOTAL SAC À DOS 187,34€ 2 x 2,940 kg

Côté vêtements, beaucoup de mérinos…

On a pas mal de vêtements en mérinos. L’avantage de ces vêtements thermiques : ils sont isolants (gardent bien le chaud ou le froid), ça ne gratte pas au contact de la peau, ça évacue l’humidité, c’est antistatique, ça ne retient pas les odeurs (on confirme!), ça ne se froisse pas. On a trouvé ça très confortable. En plus : ça sèche plus vite qu’un  vêtement traditionnel. Pratique quand il faut faire régulièrement des lessives. 😉

On a eu l’occasion de tester les pantalons modulables, c’est vraiment chouette. Surtout lorsqu’on part faire des treks tôt le matin : il peut faire frais, donc on opte pour le pantalon. Une fois que les températures grimpent, on est vite en short!

Côté quantité, vous l’aurez compris : on prévoit de faire régulièrement la lessive. On préfère emmener peu et laver souvent que de trop charger notre sac.

Tour du monde Samuel

Samuel a pris... Prix Poids Lien
1 Casquette J'avais déjà! 56 g
1 Sarong/Paréo On l'achètera sur place 0 g
1 Poncho de pluie L 20,00 € 340 g
1 Doudoune légère 50,00 € 300 g
1 Short de bain 8,00 € 140 g
3 Caleçons 12,00 € 210 g
2 Chaussettes courtes de rando 15,00 € 80 g
2 Chaussettes courtes classiques 3,00 € 60 g
2 T-shirts manches courtes mérino 36,00 € 250 g
1 T-Shirt manches longues mérino 20,00 € 155 g
1 Polo 15,00 € 160 g
1 Pantalon randonnée modulable OFFERT par Loubna & Nico 320 g
1 Short de randonnée 15,00 € 230 g
1 Pantalon randonnée nature 20,00 € 360 g
TOTAL Vêtements Samuel 214,00 € 2.661 kg

Tour du monde Adeline

J'ai pris... Prix Poids Lien
1 Casquette J'avais déjà! 56 g
1 Sarong/Paréo Offert par Lola 190 g
1 Poncho de pluie L 20,00 € 320 g
1 Xlight (en promo) 18,00 € 370 g
1 maillot de bain 31,00 € 130 g
3 Culottes 9,50 € 80 g
2 Soutiens-gorge J'avais déjà! 120 g
2 Chaussettes courtes de rando 6,00 € 70 g
2 Chaussettes courtes classiques 3,00 € 60 g
2 Débardeurs mérino 15,00 € 200 g
1 T-Shirt manches longues mérino 35,00 € 184 g
1 T-shirts manches courtes classique 9,00 € 115 g
1 Pantalon randonnée modulable 40,00 € 325 g
1 Short de randonnée (fin de série) 10,00 € 125 g
1 Legging classique 15,00 € 195 g
1 Pantalon randonnée nature 10,00 € 200 g
1 Combinaison (pour les sorties) 5,00 € 185 g
TOTAL Vêtements Adeline 226,50 € 2,925 Kg

Pour les chaussures, des baskets de trail

Après avoir bien étudié tout ça, on est partis sur des chaussures de trail : plus légères que des chaussures de randonnée, plus costaud que de simples baskets. Renseignez-vous bien sur la marque/modèle à choisir. Si comme nous vous prévoyez du « tout terrain » (rando en montagne VS balade en ville sur du goudron), elles ne seront pas toutes adaptées (certains modèles n’aiment pas le goudron). Le plus important : que vous soyez à l’aise dedans! Pour le moment, on est très contents de notre choix. On marche beaucoup et nos pieds se portent à merveilles. A voir sur la durée!

Tour du monde Samuel

Samuel a pris... Prix Poids Lien
1 paire de claquettes 3,90 € 215 g
1 paire de basket de trail Asics Gel Kanaku 3 70,00 € 695 g
TOTAL CHAUSSURES 73,90 € 0, 910 kg

Tour du monde Adeline

J'ai pris... Prix Poids Lien
1 paire de claquettes 8,00 € 185 g
1 paire de basket de trail Kalenji XT7 70,00 € 680 g
TOTAL CHAUSSURES 78,00 € 0, 865 kg

Quelques équipements divers et variés

On vous conseille le drap de sac, souvent recommandé par les voyageurs. Si la literie vous semble douteuse, il vous permettra de dormir « au propre ». Le mousqueton servira à accrocher des choses au sac à dos. Comme du linge qui n’aura pas terminé de séché par exemple. 😆 Le bouche évier peut paraître bête, mais ça peut vous être bien utile pour faire la lessive. Et oui, il n’y a pas forcément de bouche évier partout! On a pour le moment pas eu besoin de l’utiliser mais sait-on jamais!

Tour du monde Samuel

Samuel a pris... Prix Poids Lien
1 Drap de sac / Sac à viande 30,00 € 125 g
1 Mousqueton 6,00 € 46 g
5 paires Boules quies J'avais déjà! 0 g
2 Cadenas à code certifiés (Promo) 8,00 € 150 g
1 Ceinture secrète OFFERT par Loubna & Nico 90 g
1 Couteau Suisse OFFERT par Roger& Evelyne 120 g
1 Couverture de survie 2,50 € 60 g
1 Coussins nuque + masque de nuit OFFERT par Loubna & Nico 60 g
1 Montre étanche 13,00 € 48 g
Grosse ficelle 1,18 € 10 g
1 Lampe frontale 8,00 € 71 g
1 Téléphone portable J'avais déjà! 229 g
TOTAL MATERIEL DIVERS 68,68 € 1, 009 kg

Tour du monde Adeline

J'ai pris... Prix Poids Lien
1 Drap de sac / Sac à viande 30,00 € 125 g
1 Mousqueton 6,00 € 46 g
5 paires Boules quies J'avais déjà! 0 g
2 Cadenas à code certifiés 10,00 € 150 g
1 Pochette secrète OFFERT par Loubna & Nico 45 g
1 Couverture de survie 2,50 € 60 g
1 Bouche évier universel J'avais déjà! 30 g
1 Coussins nuque + masque de nuit OFFERT par Loubna & Nico 60 g
5 Zip-bags congélation J'avais déjà! 20 g
10 Pinces à linge en bois J'avais déjà! 63 g
1 Carnet de note 1,00 € 85 g
1 Stylo 4 couleurs J'avais déjà! 12 g
1 Téléphone portable J'avais déjà! 219 g
TOTAL MATERIEL DIVERS 49,50 € 915 g

 

Une trousse de toilette orientée slow cosmétique

Comme je le disais plus haut, on est partis majoritairement sur des slow cosmétiques. Ils sont naturels, orientés zéro déchet et pour les produits Pachamamai : non testés sur les animaux. En plus de ça, c’est super pratique en voyage (et à la maison aussi d’ailleurs). Ces produits sont disponibles dans les magasins Day By Day et il y en a même un à Strasbourg. Sympa pour éviter les frais de port et les emballages inutiles des colis. 😉

Tour du monde Samuel

Samuel a pris... Prix Poids Lien
1 Savon de Marseille 2,50 € 200 g
1 Shampoing solide 10,90 € 65 g
1 Savon d'Alep (on prend 1/2 savon) 8,50 € 100 g
1 Déodorant solide 9,50 € 27 g
1 Dentifrice solide + boite 12,10 € 20 g
1 Brosse à dent bamboo 8,00 € 10 g
1 Rasoir de sûreté (non jetable) 30 € 60 g
1 Coupe ongles J'avais déjà! 33 g
1 Cure-oreilles J'avais déjà! 9 g
1 Anti-Moustique Insect-Ecran Zones Infestées 5,95 € 134 g
1 Répulsif moustique vêtement Insect Ecran 7,99 € 250 g
1 Cire à cheveux 2,95 € 140 g
1 Papier toilette J'avais déjà! 130 g
1 Serviette microfibre XL 10,00 € 335 g
2 Paires de lunettes de vues (dont 1 de secours) J'avais déjà! 70 g
1 Paire de lunettes de soleil J'avais déjà! 155 g
1 Trousse de toilette OFFERT par Loubna & Nico 140 g
4 Paquets de mouchoirs J'avais déjà! 100
Gpalemo OFFERT par Loubna & Nico 84 g
TOTAL TROUSSE DE TOILETTE 108,39 € 2,062 kg

Tour du monde Adeline

J'ai pris... Prix Poids Lien
1 Shampoing solide 10,90 € 65 g
1 Déodorant solide 9,50 € 27 g
1 Dentifrice solide 12,10 € 20 g
1 Brosse à dent bamboo 8,00 € 10 g
1 Pince à épiler J'avais déjà! 9 g
1 Stick à lèvre bio 1,15 € 14 g
1 Crème solaire 4,45 € 218 g
1 Anti-Moustique Insect-Ecran Zones Infestées 5,95 € 134 g
1 Huile de jojoba (hydratant + démaquillant) 8,50 € 50 g
1 Cup J'avais déjà! 20 g
1 Brosse de voyage avec miroir 2,00 € 55 g
1 Mascara 10,00 € 35 g
1 Elastique cheveux J'avais déjà! 5 g
1 Serviette microfibre XL 10,00 € 335 g
1 Paire de lunettes de soleil J'avais déjà! 83 g
TOTAL TROUSSE DE TOILETTE 82,55 € 1, 080 kg

Notre choix en matière d’équipements électroniques

Pour pouvoir écrire sur le blog en toutes circonstances, on a opté pour un PC portable. On le voulait le plus léger possible (et ça a malheureusement un prix). On est très satisfaits de ce modèle. La qualité d’image est vraiment extra et côté performance on s’y retrouve aussi.

C’est Nicolas, de Cap Objectif qui m’a aidé à choisir mon appareil photo. J’en suis aussi super contente! Mon 70D va me manquer mais celui-ci est bien plus léger et permet de faire de jolies photos/vidéos.

Si vous faites de la vidéo et que vous souhaitez investir dans un stabilisateur : le Dji Osmo Mobile 2 est vraiment chouette (merci Sandra pour le bon plan). Il n’est pas très cher (149€) et permet de stabiliser vos séquences vidéos. Attention : uniquement compatible avec votre smartphone ou caméra GoPro.

On a pris... Prix Poids Lien
Ordinateur portable (promo) 1 392,83 € 1700 g
Housse PC 16,99 €
Appareil photo G7X 532,10 € 415 g
Housse G7X 29,49 €
Batterie G7X 69,00 € 20 g
Protection écran G7X 8,59 € 0 g
Cartes SD x2 31,00 € 5 g
Go pro + perche + caisson (promo) 299,00 € 317 g
Dji Osmo mobile 2 149,00 € 620 g
Accessoire Dji Gopro 16,99 € 125 g
Disque dur externe OFFERT par Sandra 460 g
Batterie externe 18,99 € 462 g
1 Adaptateur prise universel (promo) 10,39 € 140 g
1 Multiprise OFFERT par Loubna & Nico 210 g
Perche selfie 4 en 1 (trépied) 20,99 € 159 g
TOTAL ELECTRONIQUE 2595 ,36 € 4, 633 kg

La trousse à pharmacie

Mieux vaut prévenir que guérir. On a constitué notre trousse à pharmacie sous les conseils de notre médecin et selon nos fragilités personnelles. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.On a bien fait de prévoir : au bout de 10 jours, j’ai attrapé la grippe.

On a pris... Poids
Désinfectant (Biseptine) 130 g
Sparadraps, bande, compresses etc. 86 g
Crème antiflammatoire 64 g
Biafine 106 g
Médicaments contre la diarrhée 55 g
Anti-douleurs 54 g
Anti-inflammatoire 43 g
Anti-vomitif 3 g
Anti-histaminique 3 g
Infection urinaire, mycoses 58 g
Antibiotique général (en cas d'urgence) 60 g
Sac zip pharmarcie 28
TOTAL PHARMACIE 0, 690 kg

Poids total du sac à dos et répartition

Comme je vous le disais plus haut, nous partons avec +/- 10 kg sur le dos. Plutôt 11 kg pour Samuel, et 9 kg pour moi.

Poids sac à dos Tour Du Monde

 

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-notre-sac-a-dos-pour-1-an/feed/ 4
Où manger un Bo Bun à Strasbourg ? https://www.adeline-cuisine.fr/ou-manger-un-bo-bun-a-strasbourg/ https://www.adeline-cuisine.fr/ou-manger-un-bo-bun-a-strasbourg/#respond Tue, 09 Oct 2018 11:55:55 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9559 J’adore les bo bun. Ceux et celles qui me suivent sur Facebook ou Instagram ont dû s’en rendre compte. J’ai même fini par apprendre à le faire pour pouvoir en manger plus souvent à la maison. 🙂 Dans cet article, je vous parle des restaurants de Strasbourg dans lesquels vous pourrez manger un bon bo bun. Bien entendu, la liste n’est pas forcément exhaustive : je n’ai pas encore testé TOUS les restaurants qui proposent des bo bun. 😉

Bo Bun Sai Gon

[ NB : J’ai appris qu’il était actuellement fermé et qu’on ne sait pas quand il ré-ouvrira et si ça allait ouvrir à nouveau. 😥 ]

Je ne vous ai pas encore parlé du Bo Bun Sai Gon sur le blog. Pourtant, c’est un de mes restaurants vietnamiens préférés à Strasbourg. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on y mange des Bo bun de folie à petit prix ! 🙂 J’y vais en général avec la jolie Alexandra quand on décide de se faire une virée à Strasbourg. C’est un peu notre QG (on y a vécu de chouettes retrouvailles, ça marque !). J’ai dû y aller une dizaine de fois maintenant (si ce n’est plus) et je n’ai jamais été déçue. Côté prix, il faut compter environ 10€ pour un bo bun. Il y a plusieurs variantes : poulet, porc, bœuf & crevette. D’autres plats à la carte qui sont sympas aussi parait-il. 🙂 Sam a testé le Pho il a bien apprécié. Possibilité de prendre à emporter et/ou de se faire livrer via Deliveroo.

Bo bun Boeuf - Bo bun Sai Gon

Pho Kim Saigon

Ce restaurant, c’est ma copine Sandra qui me l’a conseillé. Je n’y suis allée qu’une seule fois mais j’en ai de bons souvenirs. On y a testé le bo bun et le pho. C’était vraiment sympa et là encore : petit budget ! Comptez entre 11€ et 13€ pour un bo bun. Je n’ai pas testé les autres plats de la carte mais j’en ai eu de bons échos.

Bo bun - Pho Kim Sai Gon

Mandala

Je vous avais déjà parlé de ce restaurant dans cet article. Figurez-vous que depuis, j’y ai aussi testé les bo bun (après un café coaching). Très bon également (un peu plus relevé).  Comptez 12,50€ pour un bo bun sur place, 8€ à emporter.

Poids plume

Ce restaurant, je l’ai découvert grâce à une événement chez Damman Frères. Je l’ai testé 2 ou 3 fois en livraison à domicile à travers Deliveroo (je n’étais jamais sur place). Le bo bun est vraiment sympa. Un chouia plus cher cependant : comptez 15€ pour un bo bun au bœuf, poulet ou tofu. 17€ pour un bo bun au canard. La carte est dispo ici.

Un bo bun maison? 😉

Si vous n’avez pas envie de sortir, vous pouvez aussi tester ma recette de bo bun maison (facile à réaliser, croyez-moi !). Si comme moi vous détestez la coriandre (oui, ça arrive…) il vous suffira de demander « sans ». Ce n’est pas tout à fait pareil comme vous le diront les aficionados de bo bun. Cela dit, ça reste DELICIEUX !

 

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/ou-manger-un-bo-bun-a-strasbourg/feed/ 0
Tour du Monde : la check-list voyage! https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-liste-check-list/ https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-liste-check-list/#comments Fri, 14 Sep 2018 04:45:38 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9338 Partir en tour du monde, ça demande un peu d’organisation. 🙂 De notre côté, on a établi un rétroplanning pour être sûrs de ne rien oublier (déformation professionnelle ^^). Ça nous a permis d’organiser notre départ progressivement en veillant à ne rien oublier d’important. Bien entendu, cette liste de choses à faire est à adapter à chaque situation. Il se peut que vous ayez des choses à rajouter ou à retirer de la liste. Il nous a bien été utile pour éviter de se perdre dans nos démarches (administratives surtout). Il serait dommage de se retrouver avec des frais supplémentaires à cause d’un préavis non respecté dans le cadre d’une résiliation par exemple. 🙂

Quelques informations utiles pour commencer…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on s’est dit que ces quelques conseils/infos pour vous êtes utiles… 😉

Billets d’avion

  • Si vous optez pour un billet tour du monde, vous pouvez faire l’achat des billets 10 mois avant la date de votre départ (au plus tôt). C’est l’option qu’on a choisi. On est passé par l’agence Travel Nation qui dispose d’un bureau à Londres. Ils parlent français et sont spécialisés dans ce type de voyage. Ils sont très réactifs et à l’écoute du besoin.

Rendez-vous médicaux et vaccins

  • Je vous conseille d’anticiper votre rendez-vous au centre de vaccination si vous avez des vaccins à faire. Selon la période à laquelle vous partez, il peut y avoir de l’attente. De notre côté on a dû prendre 2 rendez-vous, à une semaine d’intervalle (possible uniquement en semaine à Strasbourg)
  • Pensez à prévoir vos rendez-vous médicaux suffisamment à l’avance. Un mois avant peut ne pas suffire chez le dentiste par exemple si vous avez finalement un soin à faire. 

Permis international 

Anticipez bien votre demande de permis international. Ça peut prendre jusqu’à 9 semaines selon la période à laquelle vous le faites (les délais sont donc variables). Dans certains pays, c’est obligatoire (comme en Australie et en Indonésie par exemple). Renseignez-vous bien avant de partir!

Banque

  • Si vous comptez opter pour une banque en ligne, je vous conseille la banque en ligne N26 (carte Black). Elle est idéale dans le cadre d’un tour du monde : pas de frais de change lors de retrait ou de paiement dans les pays étrangers. Pas de limite de retraits non plus. Tout se fait à travers l’application (même le blocage de la carte en cas de vol). Les paiements apparaissent rapidement et le suivi y est simple. Après avoir épluché un bon nombre de banques en ligne, on a opté pour celle-ci sans hésité (elle est d’ailleurs recommandée par beaucoup de voyageurs). Il faut compter 9,90€ par mois pour la N26 black. On a conservé un compte dans une banque traditionnelle en parallèle. On part donc avec deux cartes bleues : une visa dans une banque traditionnelle et une mastercard chez N26. 

Assurance voyage

  • Pour l’assurance voyage, on a opté pour Chapka aventure. Là aussi, après en avoir comparé pas mal, c’est celle qui semblait être la complète et la plus adaptée à un tour du monde. Elle offre une bonne couverture et ne vous obligera pas à avoir une mutuelle en plus. Un bon rapport qualité-prix, la possibilité d’établir un devis en ligne, une souscription ultra rapide, une belle réactivité des agents (j’ai déjà dû appeler pour poser quelques questions sur les garanties). Bon plan : vous bénéficiez d’office de 5% de réduction si vous optez pour la formule couple. 

Vente de meubles & autres

  • Pour la vente de vos meubles ou autres, pensez à Le Bon Coin ou à Facebook Market (plus récent, j’ai vendu pas mal de choses à travers ce réseau). Si vous souhaitez les donner, il y a aussi donnons.org, Emmaus ou encore des associations comme Caritas pour les vêtements par exemple. Sinon : le bouche à oreille! 😉

Achat du matériel audio/vidéo

Je vous conseille de ne pas le faire au dernier moment. Même si on perd quelques mois de garantie, ça permet de tester la matériel avant de partir et surtout de prendre la main avec. Parole de geek!

Notre rétroplanning

Quand? To do
Le plus tôt possible Établir le budget
Le plus tôt possible Établir l’itinéraire
Le plus tôt possible Vérifier la durée de validité du passeport
M-6 Acheter les billets d’avion (si besoin de donner une date rapidement à son employeur)
M-6 Faire les démarches auprès de son employeur (peut se faire plus tard selon préavis)
M-3 Se renseigner sur les vaccins à faire et prendre RDV dans un centre de vaccination au besoin
M-3 Vendre les meubles et objets que l’on ne souhaite pas garder. Réfléchir à l’endroit où stocker le reste.
M-3 Poser le préavis pour l’appartement
M-3 Prévoir un check-up chez l’ophtalmologue/gynéco
M-3 Faire la demande de permis international
M-3/2 Acheter le matériel audio/vidéo
M-2 Anticiper les demandes de visas
M-2 Faire un check-up chez le médecin généraliste
M-2 Faire un check-up chez le dentiste
M-2 Clôturer/Ouvrir un compte en ligne au besoin
M-2/1 Résilier ou suspendre le contrat d’électricité
M-2/1 Résilier ou modifier le contrat de l’assurances automobile
M-2/1 Faire les changements d’adresses (impots, banques, courrier) et mettre en place, au besoin, une redirection de courrier
M-1 Avertir votre banque du voyage
M-1 Vérifier le système de sécurité de votre banque pour les paiements à l’étranger
M-1 Vérifier les plafonds de retrait de vos cartes bancaires
M-1 Acheter les équipements (sac à dos et compagnie)
M-1 Résilier ou suspendre la mutuelle (au besoin)
M-1 Résilier ou suspendre l’assurances habitation
M-1 Résilier les abonnements en cours (Internet, Téléphone, Netflix, Deezer, cinéma, salle de sport, transports publics etc.) – Se référer aux dates de préavis du contrat
M-1 Se faire prescrire les médicaments/traitements chez le médecin pour anticiper la trousse à pharmacie
M-1 Souscrire à l’assurance voyage
S-3 Donner une procuration à un proche(pour récupérer les courriers/colis à votre place)
S-3 Noter les adresses des proches et les numéros d’urgence (opposition cartes bancaires, assurance, assistance, consulats)
S-3 Faire des photos d’identité pour les visas
S-2 Scanner les preuves d’achat du matériel honéreux pouvant potentiellement être remboursé par l’assurance
S-2 Faire des photocopies des papiers importants (passeports, billets d’avion) et se les envoyer par email
S-2 Imprimer plusieurs attestations d’assurance, demandées pour certains visas qui seront faits sur place
S-1 Commencer à préparer son sac

 

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-liste-check-list/feed/ 2
Un weekend à Dijon : visites & gastronomie https://www.adeline-cuisine.fr/un-weekend-a-dijon-visites-gastronomie/ https://www.adeline-cuisine.fr/un-weekend-a-dijon-visites-gastronomie/#comments Fri, 07 Sep 2018 04:45:02 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9265 La semaine dernière, on est allés passer 2 jours à Dijon, la ville de la moutarde! Une très jolie ville à laquelle on ne pense pas forcément quand on veut partir en weekend quelque part. Pourtant, on y trouve pas mal de choses à faire : musées, visite de la ville, dégustation de vins, de fromages, de moutardes etc. On ne risque pas de s’ennuyer! Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu de ce qu’on peut y voir/faire avec des informations plus détaillées juste en-dessous!

Dijon : la moutarde… mais pas que !

Quand on parle de Dijon, on pense tout de suite à la moutarde. Pourtant, ce n’est pas l’unique spécialité de cette ville! On y trouve aussi : 

  • Les nonnettes, du pain d’épices fourré à la confiture/marmelade.
  • Le jambon persillé
  • La truffe et les escargots de Bourgogne
  • Le cassis et la célèbre crème de cassis (pour le kir!)

  • Le vin de Bourgogne
  • Le fromage (l’époisse, le soumaintrain, le brillat savarin etc.).

De quoi contenter les gourmand(e)s… 😉

Il y a quoi à voir à Dijon?

Après 3h30 de route (au départ de Strasbourg), nous avons posé nos valises à l’hôtel Mercure Dijon Centre Clémenceau, un bel établissement situé à 15 minutes à pieds du centre (et à proximité du tram pour les moins « courageux »). Après avoir jeté un coup d’œil rapide à la piscine (dont on profitera en fin de journée) et après avoir vu notre jolie chambre, on file au centre pour commencer notre découverte de la ville. 

Le parcours de la chouette & la tour Philippe Le Bon

Pour visiter la ville de Dijon, rien de plus simple! Il suffit de suivre les chouettes (symbole de Dijon). L’hôtel nous a fourni un plan de la ville (que vous trouverez également à l’Office du Tourisme au besoin) sur laquelle on pouvait voir où commencer ce parcours qui fait le tour de la ville. À chaque lieu à découvrir, une chouette est dessinée au sol. Une façon simple et ludique de découvrir le centre historique! 🙂 Vous passerez notamment devant « quelques » églises et une jolie cathédrale (on l’appelle la ville aux cents clochers).

Vous trouverez aussi des musées sur votre chemin. À ma grande surprise : à Dijon les musées sont GRATUITS. Incroyable mais vrai! De notre côté nous avons fait le musée de la vie Bourguignonne. Il présente une collection de costumes et mobilier d’antan qui illustrent le mode de vie de l’époque. On y trouve des reconstitutions très sympas et notamment la reconstitution d’une rue commerçante d’autrefois. Un vrai bond en arrière. Pour les amateurs et amatrices, vous trouverez aussi le musée des beaux arts (fermé le mardi, nous n’avons pas pu y aller) et le musée archéologique

 

Ne ratez pas la tour Philippe Le Bon! Pour y accéder, rendez-vous à l’Office du tourisme pour réserver votre créneau horaire (3,50€ par personne, pas de visite le lundi). 316 marches plus tard, on se trouve en haut de la tour, sur la terrasse, avec une vue panoramique imprenable sur la ville. C’était MAGNIFIQUE

Les moutarderies et fromageries de Dijon

Si comme moi vous êtes amateurs de gastronomie : allez visiter une moutarderie. Nous sommes allés à la moutarderie Edmond Fallot (maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840) du centre ville mais malheureusement il n’y avait pas de visites (uniquement des dégustations libres et une boutique). Une visite (payante) est possible du côté de Beaune.

On a revanche visité la fromagerie Gaugry, à 25 minutes de Dijon. Une galerie de visite vitrée qui traverse l’ensemble des salles de production et trois vidéos de présentation. Allez-y le matin pendant les heures de production! La visite est libre et vous pouvez (comme nous) faire une dégustation de fromages (accompagnée d’un verre de vin) pour 6€ par personne. Les fromages sont vraiment extras! Mention spéciale pour la Brillat Savarin et l’Ami du Chambertin. 

Si vous en avez le temps, allez faire un tour au marché de Dijon! On y a d’ailleurs trouvé un producteur de bières artisanales très sympas!

Restaurant Le Château Bourgogne à Dijon

Le soir nous avons dîné au restaurant de l’hôtel : Le Château Bourgogne. Une très belle adresse! Une carte de saison, des produits de qualité et un service au top. On s’est régalé de l’entrée au dessert! On y a mangé : 

  • Un tartare de Saumon d’Ecosse « Prerigor », Pomme verte et Agrumes (pour moi)

  • La déclinaison de Melon Charentais, Jambon Serrano affiné (pour lui)

  • L’entrecôte « Angus » grillée (pour lui)

  • L’agneau en canon, Aubergines confites et jus au Romarin (pour moi). Mention spéciale pour les aubergines et le jus à tomber.

  • Le chariot des Desserts et Entremets (pour lui)

  • Le Grand plateau des Maîtres Fromagers  (pour moi, évidemment!)

On leur a fait confiance pour l’accord mets et vins et c’était vraiment parfait. Côté déco, une ambiance chaleureuse et moderne. Une belle manière d’allier terroir et modernité! Leur chariot à fromages est extra : je me suis régalée! Vous l’aurez compris : une chouette découverte. 

 

Retour au bercail

Le lendemain, on a pris notre petit déjeuner à l’hôtel avant d’aller faire un tour dans les alentours de Dijon histoire de faire une balade dans les vignes. Vous y trouverez d’ailleurs le très joli Château du Clos de Vougeot (visite possible au prix de 7,50€ par personne). On a ensuite pris le chemin du retour pour retrouver notre Alsace adorée. Merci Dijon, c’était chouette de passer ce petit moment chez toi! 

Plus de photos… 

Séjours offert par Mercure

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/un-weekend-a-dijon-visites-gastronomie/feed/ 6
Vos recettes préférées en Août 2018 https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-aout-2018/ https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-aout-2018/#respond Wed, 05 Sep 2018 04:45:14 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9281 Le mois de septembre a démarré, ça y est. Le moment est venu de vous dévoiler le classement de vos recettes préférées en août 2018 ! Sans surprise les recettes sont estivales et de saison. Mention spéciale pour la tarte aux mirabelles que vous avez été nombreux à consulter (tout comme la tarte aux myrtilles et celle aux quetsches d’ailleurs). 🙂 Vous avez également été nombreux à tester ma recette de pâte à crêpes (une recette que j’adore soit dit en passant).

De manière général, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire chaque mois et j’en suis vraiment ravie. Avoir une passion, c’est super. Pouvoir la partager avec d’autres passionnés, c’est encore plus génial ! N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations à travers le blog. En bas de chaque recette, vous avez possibilité de m’envoyer la photo de la recette que vous avez testé. Elles seront ensuite visibles dans la rubrique « Photos des internautes ».

Vous avez également été nombreux à consulter l’article sur notre Ebook recettes & voyages. Il est encore temps de vous le procurer en cliquant juste ici.

Assez bavardé, voici sans plus attendre le top 15 de vos recettes préférées en août 2018 ! 

Pour retrouver l’ensemble des classements de vos recettes préférées, mois à mois, c’est par ici. 😉

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-aout-2018/feed/ 0
Découvrez notre eBook Tour Du Monde https://www.adeline-cuisine.fr/decouvrez-notre-ebook-tour-du-monde/ https://www.adeline-cuisine.fr/decouvrez-notre-ebook-tour-du-monde/#respond Fri, 17 Aug 2018 04:45:27 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9199 Pour remercier les personnes ayant soutenu notre projet de Tour du Monde, nous avons eu l’idée de créé un eBook (livre électronique). Un projet qui a  demandé beaucoup de temps et d’investissement (mais ça en valait la peine !). Les 1ers eBook ont déjà été envoyés : quel bonheur de recevoir vos commentaires ultra positifs. 🙂 Ce eBook comprend :

  • Notre itinéraire détaillé
  • Nos coups de cœur par pays
  • 5 recettes « cuisine du monde » inédites, concoctées spécialement pour l’occasion
  • Un petit quizz et des anecdotes sympas sur chaque pays

Ebook tour du monde recette avec CEWE

 J’ai eu la chance de pouvoir imprimer un exemplaire de notre eBook dans le cadre d’une collaboration avec le site de développement photos CEWE. Je réalise souvent des livres photos après mes voyages. Ça me permet de replonger dans mes souvenirs de vacances dès que j’en ai envie. Faire un livre photos prend du temps, mais le résultat final est très chouette. Ça fait d’ailleurs un très joli cadeau à offrir à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage ou même pour Noël (j’en ai offert un dernièrement à ma belle-sœur : elle était trop contente ! ^^). Vous pouvez personnaliser votre livre photos selon vos envies : le format, le type de papier et même la couverture (oui, rien que ça !). Sachez que pour réaliser votre album photo via le site CEWE, vous devez télécharger un logiciel (pas de panique : ça se fait en un clic). Il ne sera donc pas possible d’éditer votre album photo sur un autre ordinateur que le vôtre. Ensuite, il vous suffit de choisir le format/type de papier/couverture que vous souhaitez et d’importer vos photos dans la galerie. Vous pouvez aussi directement accéder à vos galeries photos Facebook & Instagram : plutôt cool pas vrai ? 😉 Pour customiser votre livre, vous avez accès à plus de 1000 arrières plans, mises en pages, masques et cadres. Vous pouvez aussi sélectionner un template qu’il vous suffira de compléter avec vos photos. Pratique si on veut gagner du temps. Bien entendu, vous pouvez enregistrer votre projet et revenir dessus plus tard (je ne le fais quasi jamais en une seule fois).

Comment se procurer notre eBook spécial Tour du Monde ?

 Pour vous procurer ce eBook, c’est très facile ! 

  1. Rendez-vous sur notre cagnotte en ligne.  
  2. Faites un don à la cagnotte. Il n’y a pas de montant minimum, vous pouvez également masquer le montant de votre participation si vous le souhaitez.
  3. Renseignez l’adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir ce livre électronique.
  4. Le eBook vous sera rapidement envoyé par email (par nos soins)

Un grand MERCI à ceux qui ont déjà apporté leur soutien à notre projet : ça fait chaud au cœur !

Petit aperçu de la version imprimée notre eBook. Le rendu est vraiment chouette ! J’ai une préférence pour les couvertures rigides (qui s’abiment moins rapidement). Il faut compter environ 30€ pour un livre photos à couverture rigide, de 27 pages, avec un type de papier standard (qui est déjà de très bonne qualité). La bonne nouvelle, c’est que la livraison est gratuite dans leurs magasins partenaires. À l’approche des fêtes, il y a d’ailleurs souvent des promotions, profitez-en ! 😉 Un livre photos de plus dans notre collection qui comprend déjà les destinations suivantes : Tunisie, Turquie, Montpellier, Toulouse,  Paris, Prague, Amsterdam, Ethiopie… + nos livres de photos de famille. 😀

Livre photos CEWE

Article sponsorisé

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/decouvrez-notre-ebook-tour-du-monde/feed/ 0
Factory & Co. : Burgers, bagels & cheesecake https://www.adeline-cuisine.fr/factory-co-burgers-bagels-et-cheesecake-au-rivetoile/ https://www.adeline-cuisine.fr/factory-co-burgers-bagels-et-cheesecake-au-rivetoile/#respond Wed, 15 Aug 2018 08:18:38 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9197 J’ai longtemps trainé du côté du Rivétoile (abonnement au cinéma “oblige”). J’ai aussi longtemps cherché un endroit où on pouvait bien manger, rapidement, pour pas trop cher (le McDo n’était pas une option pour moi). Les fast food & restos y ont poussé mais rien qui ne me tentait vraiment… Hors budget, pas terribles, service vraiment déplorable… Lorsqu’on m’a invité à tester le Factory & Co. j’avoue que je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner. J’ai déjà été pas mal déçue de ce type d’établissement (souvent trop cher pour ce que c’est). Je suis finalement allée tester les burgers avec mes acolytes Réjane & Sandra. Une agréable surprise !

Factory and co Strasbourg

On y mange quoi au Factory & Co. ?

Des bagels, des burgers & des cheesecakes. Nous avons testé les burgers, les frites et leur cheesecake. Côté burger & frites : rien à redire. C’était vraiment bon, la viande était cuite comme je l’aime et ça avait du goût.

Burger Factory and co Strasbourg

 

Frites Factory and co Strasbourg

Pour le cheesecake : si comme moi vous n’aimez pas les pâtisseries trop sucrées, pas sûr que vous y trouviez votre compte. Néanmoins, ils sont très jolis et bons. (un peu chers néanmoins : 5 à 6€)

Cheesecake Factory and co Strasbourg

En rapport qualité/prix ça donne quoi ?

Un menu burger/frites/boisson/cheesecake vous coûtera environ 20€. Plus cher qu’un fast food, moins cher qu’un restaurant : le bon compromis (surtout que le burger était vraiment sympa). A refaire, je ne prendrai pas de dessert mais uniquement le burger & les frites au cheddar (amplement suffisant)

Pour plus d’informations :

[googlemaps https://www.google.fr/maps/d/u/0/embed?mid=1AxXHQ8FLIWWqg_vu5MZRCOuKUoehELKs&w=640&h=480]

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/factory-co-burgers-bagels-et-cheesecake-au-rivetoile/feed/ 0
Le Tzatzi, restaurant ensoleillé à Strasbourg https://www.adeline-cuisine.fr/le-tzatzi-restaurant-ensoleille-a-strasbourg/ https://www.adeline-cuisine.fr/le-tzatzi-restaurant-ensoleille-a-strasbourg/#comments Fri, 10 Aug 2018 04:45:24 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9171 Le mois dernier, nous avons été invitées (Sandra et moi) à aller tester le Tzatzi, un chouette restaurant qui a ouvert ses portes à Strasbourg. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette adresse que j’avais forcément envie de partager avec vous ! 🙂

Le Tzatzi c’est un endroit sublime…

Ce resto nous en met plein les yeux ! J’avais vu passer pas mal de photos sur les réseaux sociaux à l’ouverture du restaurant qui donnaient toutes envie. Je n’ai effectivement pas été déçue du voyage !  La décoration est lumineuse, colorée et le cadre est vraiment joli (j’aurai bien emporté quelques éléments de déco chez moi ^^).  

… Et une cuisine multiculturelle !

On y trouve une cuisine aux multiples origines : israélienne, turque & libanaise. Tous les plats y sont fait maison avec des produits frais. De notre côté on a opté pour :

  • Un assortiment de mezzes (houmous, caviar d’aubergine, tzatziki)

Tzatzi mezze

  • Du poulet frit

Tzatzi poulet frit

  • Une salade grecque

Tzatzi cuisine du soleil

  • Un taboulé libanais

Tzatzi taboulé libanais

Le tout accompagné de pain libanais, d’une limonada (à se taper le cul par terre) et d’une Brooklin Naranjito (Pale Ale à l’écorce d’orange). On a même craqué pour des baklavas aux amandes et au miel… Moi qui ne suis pourtant pas très fan de pâtisserie orientale je me suis RÉGALÉE! Tout était vraiment super bon et plein de saveurs/fraîcheurs et en prime : ils ont une terrasse (parfait en été !).

Tzatzi cuisine grecque

En rapport qualité-prix ça donne quoi ?

Comptez 6 à 8€ pour les mezzes. Côté salades, le prix est de  9€ pour un assortiment de 3 salades ou 2 salades et 1 houmous classique pour le même prix. Le prix des pide varie entre 7 et 9€ (carte complète ici) Bref, un très bon rapport qualité-prix ! Le service qui était top. Avec Sandra, on a adoré leur tee-shirt aux messages rigolos (mention spéciale pour le « F**ck me I’m houmous » qu’on leur aurait bien volé).

Tzatzi houmous

Pour plus d’informations :

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1AxXHQ8FLIWWqg_vu5MZRCOuKUoehELKs&w=640&h=480]

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/le-tzatzi-restaurant-ensoleille-a-strasbourg/feed/ 2
Vos recettes préférées en Juillet 2018 https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-juillet-2018-2/ https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-juillet-2018-2/#respond Fri, 03 Aug 2018 04:45:22 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9144 Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois pas le temps passer! Nous sommes déjà au mois d’août, à M-2 avant notre départ en Tour Du Monde. Il y a tant de choses à préparer que les journées passent à une vitesse folle (d’autant plus que je suis au boulot jusqu’à mon départ en congés sabbatique). J’adore le mois d’août : c’est l’été, il y a plein d’anniversaires à fêter (dont le mien hihi) et en plus de ça c’est ma période préférée en fruits et légumes de saison. Vos recettes préférées reflètent assez bien ce côté estival vous ne trouvez pas? 😀 Voici sans plus attendre le top 15 de vos recettes préférées en Juillet 2018 !

Pour retrouver l’ensemble des classements de vos recettes préférées, mois à mois, c’est par ici. 😉

Si vous n’avez pas encore testé ces recettes il est grand temps de vous y mettre! 😉 N’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos réalisations, je les mettrai à l’honneur sur le blog. Vous pouvez désormais les envoyer directement via le blog. Il suffit pour cela de vous rendre en bas de la recette concernée : vous y trouverez un espace dédié via lequel vous pourrez envoyer votre photo en quelques clics! 🙂

Tarte aux mirabelles recette dessert
Tarte aux mirabelles
La tarte aux mirabelles : une recette de région savoureuse et tellement facile à réaliser!
Gratin de légumes d’été recette
Gratin de légumes d’été (courgette, aubergine, tomate)
Une recette facile et rapide de gratin de légumes d'été aux courgettes, tomates et aubergine.
pains burger maison
Pains burger maison (buns américains)
J'ai trouvé LA recette de pains burger (buns américains) home-made parfait! Vous n'achèterez plus les
velouté de courgette et vache qui rit
Velouté de courgettes
Le velouté de courgettes, une excellente manière de faire manger des légumes verts aux enfants.Une
Houmous recette libanaise facile et rapide
Houmous (Recette libanaise)
Vous manquez d'idée pour l'apéro? Optez pour un mezze libanais! Ce houmous est facile à
Confiture de rhubarbe
Confiture de rhubarbe maison
Une recette de confiture de rhubarbe facile à faire et parfaite pour le petit-déjeuner! Vous
Sorbet melon recette avec ou sans sorbetière
Sorbet melon (recette facile avec ou sans sorbetière)
Une recette facile à réaliser de sorbet melon (avec ou sans sorbetière) ! Parfaite pour
pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)
Une pâte à tartiner maison signée Christophe Michalak : avis aux amateurs, vous allez adorer!
tarte aux myrtilles d'alsace
Tarte aux myrtilles d’Alsace
Une délicieuse tarte aux myrtilles facile et rapide à réaliser. Un dessert gourmand qui ravira
Muffins au chocolat
Une recette facile et rapide de muffins au chocolat : parfait pour le goûter ou
Salade de riz au thon
Salade de riz au thon (facile et rapide)
Une recette facile et rapide de salade de riz au thon. Idéal pour un pique-nique,
Gaufres croustillantes et moelleuses
Gaufres croustillantes et moelleuses
Je vous propose de découvrir cette délicieuse recette de gaufres croustillantes et moelleuses de Cyril
salade saumon fumé avocat tomate oignon
Salade saumon fumé, avocat & tomates
Une recette facile,rapide et équilibrée de salade saumon fumé, avocat & tomates pour une repas
Pâtes à la carbonara recette authentique
Pâtes à la carbonara (recette italienne)
Une recette authentique de pâtes à la carbonara à l'Italienne (sans crème) facile et rapide
Galettes de courgettes
Je vous propose une recette rapide et facile de galettes de courgettes. Un accompagnement parfait
]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-juillet-2018-2/feed/ 0
Café Chez Wat : Croques & Brunch à Strasbourg https://www.adeline-cuisine.fr/cafe-chez-wat-croques-brunch-a-strasbourg/ https://www.adeline-cuisine.fr/cafe-chez-wat-croques-brunch-a-strasbourg/#respond Fri, 20 Jul 2018 04:45:19 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8980 Vous cherchez un nouveau lieu sympa où bruncher ? Ça tombe bien, je vous parle aujourd’hui du Café Chez Wat en plein cœur de la Krutnau. On est allés là-bas un samedi matin, avec Réjane & Cyrielle, pour prendre un brunch en terrasse. C’était super sympa ! Comme d’habitude, je partage avec vous ma découverte sur le blog. 🙂

CAFÉ, CROQUES & BRUNCH

Le Café Chez Wat, c’est une ambiance cosy, chaleureuse et une déco de bistrot des années 1950. On y trouve des croques monsieur (la spécialité de la maison), des salades, des bières locales, du bon vin (le gérant, Clément, est sommelier) et un brunch sympa. Les croques monsieur sont préparés avec du pain de boulanger et des produits artisanaux de qualité. La bière est celle de la Brasserie 3 Mâts (bouteille et pression), ma brasseries coup de cœur à Strasbourg. La charcuterie vient de La Fine Fourchette et le fromage de la Fromagerie Badoz. Bref : là-bas, on met en avant le talent et les produits des artisans et ça j’ADORE.

LE BRUNCH

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les croques monsieur. J’ai en revanche testé le brunch qui est très sympa. Vous avez le choix entre plusieurs formules :

  • Le Classique : Pancakes & œufs brouillés (12€)

Brunch Le Classique - Café Chez Wat Strasbourg

  • Le Bénédictin : Œuf coulant, sauce hollandaise, jambon & toast (15€)

Brunch le Bénédictin - Café Chez Wat Strasbourg

  • Le Knack : Oeufs brouillés, knack, toast & Comté (14€)
  • Le Nordique : Saumon & toast au brie (16€)

Tous les brunchs sont servis avec une boisson chaude, une viennoiserie au choix, une boisson fraîche, et donne accès au buffet (pain frais, confitures, beurre, cakes, fruits et autres gourmandises). Le brunch est servi de 11h à 15h le samedi ET le dimanche. Si le soleil est avec vous, vous pourrez même le prendre en terrasse. C’est pas cool ça ?

Brunch - Café Chez Wat Strasbourg

 

Nous avons testé le « Classique » (pour moi), le « Nordique » (pour Cyrielle) et le « Bénédictin » (pour Réjane). J’avoue avoir hésité avec le « Knack »… mais en même temps tout me faisait envie ! Pancakes au top, œuf vraiment coulant, sauce hollandaise citronnée, fromage de folie (oui j’ai demandé un supplément :mrgreen: ). Pour les amateurs de viennoiseries, sachez qu’elles viennent de la boulangerie l’Authentique à Strasbourg. Elles déchirent ! Bien beurrée comme je les aime. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

En rapport qualité-prix ça donne quoi ?

Côté brunch, il y en a pour tous les budgets et ça c’est cool ! Le rapport qualité-prix est top et sincèrement, tout était bon. Côté croques-monsieur, les prix varient entre 6,90 et 7,90€. L’occasion de manger à l’extérieur à petit prix. 🙂

Pour plus d’informations :

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/cafe-chez-wat-croques-brunch-a-strasbourg/feed/ 0
Vos recettes préférées en Juin 2018 https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-juin-2018/ https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-juin-2018/#respond Fri, 06 Jul 2018 04:45:35 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=9031 Le mois de juillet est arrivé. Nous sommes officiellement en été!  Je vous dévoile, comme chaque mois, le classement de vos recettes préférées. Voici  le top 15 de vos recettes préférées en Juin 2018 !

Deux nouvelles venues dans vos recettes favorites : la tarte aux cerises et le velouté de courgette. Deux recettes que j’affectionne tout particulièrement. 

Pour retrouver l’ensemble des classements de vos recettes préférées, mois à mois, c’est par ici. 😉

Si vous n’avez pas encore testé ces recettes il est grand temps de vous y mettre! 😉 N’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos réalisations, je les mettrai à l’honneur sur le blog. Vous pouvez désormais les envoyer directement via le blog. Il suffit pour cela de vous rendre en bas de la recette concernée : vous y trouverez un espace dédié via lequel vous pourrez envoyer votre photo en quelques clics! 🙂

velouté de courgette et vache qui rit
Velouté de courgettes
Le velouté de courgettes, une excellente manière de faire manger des légumes verts aux enfants.Une
tarte aux myrtilles d'alsace
Tarte aux myrtilles d’Alsace
Une délicieuse tarte aux myrtilles facile et rapide à réaliser. Un dessert gourmand qui ravira
salade saumon fumé avocat tomate oignon
Salade saumon fumé, avocat & tomates
Une recette facile,rapide et équilibrée de salade saumon fumé, avocat & tomates pour une repas
pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)
Une pâte à tartiner maison signée Christophe Michalak : avis aux amateurs, vous allez adorer!
Salade de riz au thon
Salade de riz au thon (facile et rapide)
Une recette facile et rapide de salade de riz au thon. Idéal pour un pique-nique,
asperges trois sauces chaude et froides
Asperges trois sauces (chaude et froides)
Je vous propose aujourd'hui trois sauces (chaude et froides) pour accompagner vos asperges. Recettes faciles
pains burger maison
Pains burger maison (buns américains)
J'ai trouvé LA recette de pains burger (buns américains) home-made parfait! Vous n'achèterez plus les
Gaufres croustillantes et moelleuses
Gaufres croustillantes et moelleuses
Je vous propose de découvrir cette délicieuse recette de gaufres croustillantes et moelleuses de Cyril
Tarte aux cerises recette
Tarte aux cerises
Une délicieuse tarte aux cerises, facile et rapide à réaliser qui régalera vos invités! Avec
Muffins au chocolat
Une recette facile et rapide de muffins au chocolat : parfait pour le goûter ou
Tarte a la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe meringuée
Je vous livre aujourd'hui une recette facile de tarte à la rhubarbe meringuée. J'utilise une
Pâtes à la carbonara recette authentique
Pâtes à la carbonara (recette italienne)
Une recette authentique de pâtes à la carbonara à l'Italienne (sans crème) facile et rapide
Confiture de rhubarbe
Confiture de rhubarbe maison
Une recette de confiture de rhubarbe facile à faire et parfaite pour le petit-déjeuner! Vous
Houmous recette libanaise facile et rapide
Houmous (Recette libanaise)
Vous manquez d'idée pour l'apéro? Optez pour un mezze libanais! Ce houmous est facile à
Sirop de fraise maison recette facile
Sirop de fraise maison (recette facile)
Une recette de sirop de fraise maison facile et rapide à réaliser. Des fraises, du
]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-juin-2018/feed/ 0
Économiser pour voyager : mes astuces https://www.adeline-cuisine.fr/economiser-pour-voyager-mes-astuces/ https://www.adeline-cuisine.fr/economiser-pour-voyager-mes-astuces/#comments Mon, 25 Jun 2018 04:45:10 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8993 Il y a quelques semaine, je vous parlais du budget tour du monde. Suite à cet article, vous avez été nombreux à me demander quelques astuces pour économiser sans trop se priver. Comme chaque situation est différente, je vais vous donner mes astuces et je vous laisse ensuite les adapter  vos projets/situations. 🙂

  1. Privilégiez les soirées chez les ami(e)s ou à la maison plutôt qu’au restaurant. Ça vaut aussi pour les livraisons de repas à domicile qui chiffrent vite ! 😉
  2. Optez pour des bars qui proposent des Happy Hours de folie quand vous voulez sortir boire un verre (mais faites en sorte que ça reste occasionnel). 
  3. Si vous le pouvez, préparer votre lunch box à la maison. C’est moins cher qu’un plat du jour (et parfois meilleur!). Si vous manquez de temps, optez pour des recettes express.
  4. Résiliez les abonnements que vous ne rentabilisez pas : bien souvent, celui de la salle de sport et du cinéma. De mon côté, j’ai résilié mon abonnement ciné que j’ai remplacé par un abonnement Netflix (sans regret !). Concernant le sport, j’ai opté pour la course à pieds et j’ai conservé mon abonnement d’aquagym (partiellement remboursé par mon CE, j’ai de la chance !)
  5. Trouvez un petit job à côté de votre boulot pour arrondir les fins de mois. J’ai fait du dog sitting, 5 jours par semaine, pendant 8 à 10 mois (en plus de mon job à temps plein et du blog).
  6. Fixez-vous des objectifs d’économies et essayez de vous y tenir. Un virement automatique au début de chaque mois peut aider à ça (oui parce qu’à la fin du mois, tout est déjà parti 😉 !)
  7. Faites le point sur vos dépenses mensuelles : lesquelles sont indispensables et optionnelles ? Qu’elles sont celles dont vous pouvez vous passer ?
  8. Optez pour des sorties qui ne vous coûtent rien (ou pas grand-chose) : randonnées, pique-niques, balade à vélo, visite de villes proche de chez vous etc.
  9. Achetez des choses dont vous avez VRAIMENT besoin (ou alors très très très envie). Bref, évitez les achats compulsifs.
  10. Profitez des promotions, que ce soit pour les courses, pour le shopping, pour vos sorties.  
  11. Allez au marché ! Contrairement à ce que l’on peut penser, les légumes y sont moins chers et surtout meilleurs.
  12. Fuyez les produits industriels bien souvent pas donnés et moins bons que nos petits plats fait maison.
  13. Évitez le gaspillage alimentaire. Croyez-moi que ça peut vite chiffrer. Je vous en parlais justement ici.
  14. Si comme moi vous êtes un peu écolo, faites vos produits ménagers et votre lessive. C’est bien plus économique, tout aussi efficace et bon pour la planète.
  15. Si vous le pouvez, privilégier le vélo au transport en commun.
  16. Essayez de faire le suivi de vos comptes régulièrement et de vous fixer un budget pour chaque type de dépense. Ça n’a l’air de rien mais c’est très efficace.
  17. Faites du tri dans vos affaires et vendez ce que vous n’utilisez pas ! Non seulement ça fait de l’espace mais en plus ça peut vous rapporter un peu d’argent !
  18. Si vous voulez faire un break à petit prix : réservez vos billets d’avion ou de train suffisamment à l’avance. À M-3 vous avez les tarifs les plus bas-côté SNCF. Privilégiez également les AirBnB ou auberges de jeunesse plutôt que l’hôtel et les repas sur le pouce plutôt que d’aller systématiquement au resto.

Voilà, vous connaissez mes secrets ! J’ai aussi demandé de l’argent à mes anniversaires/Noël ou que l’on pioche sur ma liste d’équipements dédiés tour du monde en guise de cadeau. Autant avoir des choses qui me servent plutôt que des choses dont je n’ai pas vraiment besoin. 🙂 C’est comme ça que nous avons réussi à économiser la somme qu’il nous fallait pour notre tour du monde. Et vous, vous avez des astuces ? 😀

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/economiser-pour-voyager-mes-astuces/feed/ 2
Vos recettes préférées en Mai 2018 https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-mai-2018/ https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-mai-2018/#comments Wed, 06 Jun 2018 04:45:21 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8768 Nous voilà déjà en juin! Avec tous les ponts de mai, c’est passé à une vitesse dingue, vous ne trouvez pas? Il est déjà temps de vous dévoiler le top 15 de vos recettes préférées en Mai 2018 ! Vous avez littéralement craqué pour les Asperges trois sauces. Vous êtes aussi nombreux à avoir fait de la confiture de rhubarbe et du sirop de fraise maison cette année : c’est tip top. 🙂

Pour retrouver l’ensemble des classements de vos recettes préférées, mois à mois, c’est par ici. 😉

Si vous n’avez pas encore testé ces recettes il est grand temps de vous y mettre! 😉 N’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos réalisations, je les mettrai à l’honneur sur le blog. Vous pouvez désormais les envoyer directement via le blog. Il suffit pour cela de vous rendre en bas de la recette concernée : vous y trouverez un espace dédié via lequel vous pourrez envoyer votre photo en quelques clics! 🙂

pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)
Une pâte à tartiner maison signée Christophe Michalak : avis aux amateurs, vous allez adorer!
Tarte a la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe meringuée
Je vous livre aujourd'hui une recette facile de tarte à la rhubarbe meringuée. J'utilise une
Gaufres croustillantes et moelleuses
Gaufres croustillantes et moelleuses
Je vous propose de découvrir cette délicieuse recette de gaufres croustillantes et moelleuses de Cyril
Houmous recette libanaise facile et rapide
Houmous (Recette libanaise)
Vous manquez d'idée pour l'apéro? Optez pour un mezze libanais! Ce houmous est facile à
Salade de riz au thon
Salade de riz au thon (facile et rapide)
Une recette facile et rapide de salade de riz au thon. Idéal pour un pique-nique,
galettes de pommes de terre grumbeerekiechle recette alsacienne
Galettes de pommes de terre (grumbeerekiechle)
De délicieuses galettes de pommes de terre (grumbeerekiechle en Alsacien) : une recette facile et
pains burger maison
Pains burger maison (buns américains)
J'ai trouvé LA recette de pains burger (buns américains) home-made parfait! Vous n'achèterez plus les
Pâtes à la carbonara recette authentique
Pâtes à la carbonara (recette italienne)
Une recette authentique de pâtes à la carbonara à l'Italienne (sans crème) facile et rapide
salade saumon fumé avocat tomate oignon
Salade saumon fumé, avocat & tomates
Une recette facile,rapide et équilibrée de salade saumon fumé, avocat & tomates pour une repas
Muffins au chocolat
Une recette facile et rapide de muffins au chocolat : parfait pour le goûter ou
tarte aux myrtilles d'alsace
Tarte aux myrtilles d’Alsace
Une délicieuse tarte aux myrtilles facile et rapide à réaliser. Un dessert gourmand qui ravira
Sirop de fraise maison recette facile
Sirop de fraise maison (recette facile)
Une recette de sirop de fraise maison facile et rapide à réaliser. Des fraises, du
Galette de sarrasin bretonne
Galettes de sarrasin (Recette Bretonne)
Les galette de sarrasin, j'adore ça! Je vous livre une délicieuse recette pour les faire
asperges trois sauces chaude et froides
Asperges trois sauces (chaude et froides)
Je vous propose aujourd'hui trois sauces (chaude et froides) pour accompagner vos asperges. Recettes faciles
Confiture de rhubarbe
Confiture de rhubarbe maison
Une recette de confiture de rhubarbe facile à faire et parfaite pour le petit-déjeuner! Vous
]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-mai-2018/feed/ 2
Un weekend à Porto : que manger, que faire, que visiter ? https://www.adeline-cuisine.fr/un-weekend-a-porto-que-manger-que-faire-que-visiter/ https://www.adeline-cuisine.fr/un-weekend-a-porto-que-manger-que-faire-que-visiter/#comments Mon, 04 Jun 2018 04:45:40 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8714 En Octobre 2016, nous avons fait une petite escapade à Porto. Un break qui nous a fait beaucoup de bien ! 🙂 C’est une destination à laquelle on pense  de plus en plus : c’est ensoleillé, charmant et on trouve des billets vraiment pas chers pour y aller (merci les compagnies Low Cost). On y a séjourné 3-4 jours, le temps d’un long weekend.  De quoi faire le plein de vitamines D et de cuisine Portugaise. À la fin de l’article, je vous ai mis une carte avec l’ensemble de mes bonnes adresses. 😉

Bacalhau, Francesinha, Pastéis de nata & Porto

Je viens de vous énumérer les principales spécialités culinaires que vous devez tester à Porto. Si le bacalhau ne vous dit rien, il s’agit en fait d’un plat Portugais à base de Morue. N’étant pas une grande fan de poisson (bien que j’en mange de plus en plus) je ne pensais pas aimer la morue. Figurez-vous que j’ai adoré le bacalhau. Non seulement c’est bien cuisiné mais en plus le poisson est extra frais ! Ils cuisinent la morue de toute les façons et je n’ai pas été déçue une seule fois.

Taberna Santo Antonio restaurant Porto

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu à la carte des cataplana aux fruits de mer ou au poisson. Si vous en trouvez : foncez ! J’ai eu l’occasion de goûter ça dans un restaurant Portugais de Strasbourg (La Patrie) et c’est juste divin !

À Porto, on trouve aussi la Francesinha. Je préfère vous prévenir : ce n’est pas light pour un sous ! 😆  C’est un sandwich à base de jambon et de viande, recouvert de fromage fondu le tout nappé (noyé?) d’une sauce. Oui, rien que ça ! Ce n’est pas le plat de l’année mais c’est un incontournable de Porto. On le trouve un peu partout et pour le coup : c’est un plat de « bistrot » vraiment pas cher. 🙂 De notre côté, on a accompagné ça d’une Super Bock, une bière portugaise.

Super Bock -  Porto

Côté sucré, optez pour le Pastéis de nata. C’est une spécialité Portugaise qui ressemble fortement à notre flan pâtissier Français. Vous en trouverez un peu partout, à petit prix.

Pasteis de nata - Porto

Bien entendu, à Porto, on boit du… Porto ! (avec modération bien sûr). C’est un vin d’assemblage qui peut être rouge ou blanc. Nous avons une préférence pour le Porto rouge qui peut être bien différent selon sa maturité.

  • Le Porto Ruby correspond à un assemblage de vins jeunes. Il est frais et fruité (vieilli entre 3 et 5 ans en fût) et ne se conserve pas longtemps après ouverture.
  • Le Porto Tawny a vieilli en fût de chêne entre 5 et 8 ans pour les Tawny classique ou « réserve ». Vous pouvez également trouver des Tawny allant jusqu’à 40 ans de vieillissement.
  • Enfin il y a les « Vintage » qui sont issus d’une seule cueillette exceptionnelle et de raisins classés dans la plus haute catégorie. Vous l’aurez compris : ils sont rares (et exceptionnellement chers aussi, forcément).

Pour être incollable sur le Porto, je ne peux que vous conseiller de visiter une cave (ça tombe bien : ce n’est pas ce qui manque à Porto). Transition parfaite pour vous parler de mes bonnes adresses… 😉

Porto

Mes bonnes adresses à Porto

Voici la liste des bonnes adresses que nous avons déniché à Porto. Des adresses typiques où manger des plats locaux (sans exploser votre budget).

Taberna Santo Antonio ( Rua  das Virtudes 32)

Nous y avons diner pour 19,50€ à deux. Un plat à base de morue pour moi, un plat à base de poulet pour lui. On s’est également laissé tenter par un apéro : bières et fritures. Les plats y sont bons, copieux et ils sont réputés pour leur mousse au chocolat. Avis aux amateurs… 😉 C’est souvent complet : pensez à réserver !

Taberna Santo Antonio restaurant Porto

Pour plus d’information, c’est par ici.

Cockburn’s, cave à Porto (Rua Serpa, Pinto 346)

Nous avons choisi de visiter la cave Cockburn’s. C’était vraiment très sympa ! On y a appris beaucoup de choses sur la fabrication et la vinification du Porto. Si comme nous vous voyagez en Low Cost sans bagage en soute : sachez qu’on a retrouvé leurs références de Porto au Duty Free avec des prix à peine plus élevés qu’à la cave. Nous avons même trouvé celui qu’ils proposaient en dégustation. L’entrée nous a coûté 4€ par personne (dégustation incluse et possibilité de visite en Français).

Pour plus d’informations : leur site Internet.

Ta Se Bem (Largo Sampaio Bruno 25)

On y est allés après notre visite de la cave Cockburn’s (c’est à 5 min à pied, dans une ruelle). On y a pris un plat du jour (du poisson, encore et toujours haha) : 15€ (hors boisson, avec une soupe en entrée) à deux ! C’est bien servi, on y mange bien et le serveur était très sympa. 🙂

Pour plus d’informations c’est par là.

 

Ta se Bem - Porto - Bacalhau

Taberna Folias de Baco (Rua dos Caldeireiros 136)

 C’est une adresse vraiment très chouette ! Ils y mettent en avant des produits du terroir : planchette de charcuteries, planchettes de fromages, vins du Douro. On s’est vraiment régalés et le service était top. Vous y trouverez une formule à 20/25€ à deux très sympa. L’endroit était très cosy, avec une ambiance (plus que) tamisée.

Plus d’informations ici.

Confeitaria do Bolhao (rua Formosa, 339)

Nous sommes tombées sur cette boulangerie-pâtisserie-traiteur! C’est une adresse très réputée à Porto. 🙂 C’était noir de monde et surtout : plein de locaux. Tout proche du marché de Bolhao, vous y trouverez des spécialités portugaises sucrées et salées. De notre côté on a opté pour du « snacking » : Rissois carne (une sorte de beignet salé à la viande), rissois camarao (aux crevettes), rissois leitao (au cochon de lait, délicieux !), folhado misto (sorte de friand jambon et fromage), coxinha frango (friture au poulet)… C’était super bon et à prix mini : 7€ à deux (hors boisson)

Pour plus d’information, allez jeter un coup d’œil sur Tripadvisor ou sur leur site internet.

Confeitaria do Bolhao

Rissois & Coxinha - Porto

A Perola do Bolhao (rua Formosa,  279)

Dans la même rue vous trouverez cette épicerie typique. Nous y avons acheté des sardines (à rapporter en souvenir à la famille). Les boites de sardines étaient trop jolies ! Dommage que ça ne soit pas passé lors du contrôle à l’aéroport ! Grrr Et oui : l’huile est un liquide donc interdit en bagage à main, pensez-y !

Que faire à Porto ?

Je n’arrive malheureusement plus à remettre la main sur toutes mes photos de ce weekend à Porto… 🙁 C’est notamment le cas pour la plupart des photos que j’ai fait de nos nombreuses visites. Heureusement : nous avons gardé ces souvenirs dans nos mémoires et on peut malgré tout vous dire tout ce qu’on y a visité. À Porto on vous propose de :

  • Traverser le Pont Luis 1er. Il permet de traverser le Douro (fleuve qui traverse Porto) pour ainsi rejoindre l’autre rive. Vous savez, celle où on trouve les caves à Porto. 😉
  • Visiter le Couvent Mosteiro da Serra do Pilar (de l’extérieur au moins) et profiter de la jolie vue qu’offre sa « terrasse ». Nous n’avons pas visité l’intérieur, il y avait une cérémonie.
  • Visiter une cave à Porto pour en prendre plein les yeux et plein les papilles en dégustant ce célèbre vin Portugais.

Cockburns visite cave Porto

Crédit photo : Cellardoorscore

  • Faire une halte à la gare de Sao Bento pour admirer ses azulejos (carreaux de faïence décorés).

Gare Sao Bento - Porto

  • Faire un tour au marché de Bolhao (ouvert le samedi de 7h à 13h)

  • Admirer l’intérieur (et l’extérieur) du Majestic café, un café historique à Porto. J. K. Rowling y aurait passé beaucoup de temps pour travailler sur son premier roman :  Harry Potter à l’école des sorciers.

Café Majestic - Porto

 

  • Monter en haut de la Clérigos tower (Tour des clers) pour avoir une vue panoramique sur la ville.
  • Admirer la Cathédrale de Porto, la Holy Trinity Church (ci-dessous en photo)  & l’église Sao Francisco

Eglise de la trinité - Porto

  • Se balader le long des quais Ribeira

Retrouver mes bonnes adresses en un clin d’oeil!

N »hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à cette map pour repérer où se trouve toutes ces bonnes adresses et lieux à visiter! Je l’ai personnalisé rien que pour vous… 😉

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1eYI8W7WdUSNo5mYr4mR6ZQHWjTEhtFmm&w=640&h=480]
]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/un-weekend-a-porto-que-manger-que-faire-que-visiter/feed/ 4
L’Afternoon tea du Bouclier d’Or à Strasbourg https://www.adeline-cuisine.fr/lafternoon-tea-du-bouclier-dor-a-strasbourg/ https://www.adeline-cuisine.fr/lafternoon-tea-du-bouclier-dor-a-strasbourg/#respond Wed, 23 May 2018 04:45:00 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8658 Nous avons eu l’occasion de tester l’Afternoon Tea du Bouclier d’Or. Si vous ne connaissez pas cet établissement : il s’agit d’un hôtel 4* situé à Strasbourg, à la Petite France. Comme toujours, je vous fais part de mon retour d’expérience sur le blog. Quitte à pouvoir tester de bonnes adresses, autant les partager avec vous ! 😉

L’Afternoon Tea, c’est quoi ?

L’Afternoon Tea est très répandu en Angleterre, plus particulièrement à Londres. On le prend en général à 16h/17h :  un goûter qui permet de caler le  « creux de l’après-midi » et ainsi patienter jusqu’au diner de 20h. Dans la réalité des faits, l’afternoon tea est assez copieux donc à moins d’avoir pris un déjeuner très léger le midi, il remplacera (en partie en tout cas) votre repas du soir ! L’afternoon tea se compose traditionnellement (à  déguster dans l’ordre qui suit) :

  • D’en-cas salés, des clubs sandwichs la plupart du temps
  • De scones, accompagnés de crème et de confiture
  • De pâtisseries

Le tout accompagné d’un large choix de thé ! Vous trouverez parfois aussi des Champagne Afternoon Tea, bien souvent réservés aux occasions telles que les anniversaires, les fêtes de fiançailles, les enterrement de vie de jeunes filles ou encore les baby shower.

L’Afternoon Tea au Bouclier D’Or

Au Bouclier d’Or, c’est le Champagne Afternoon Tea qui est à l’honneur. N’en déroge à la tradition, ils y proposent également une panoplie de thés qui donnaient tous envie. De notre côté, on a opté pour le Matin Enchanté et on a adoré !

Nous avions également :

  • Un club sandwich au thon
  • Un club sandwich jambon-fromage

Afternoon Tea au bouclier d'Or Strasbourg - Club Sandwich

 

  • Une bébé brioche au saumon fumé
  • Des scones accompagnés de confiture et crème

Afternoon Tea au bouclier d"Or Strasbourg

  • Diverses pâtisseries

Afternoon Tea au bouclier d'Or Strasbourg - Patisserie

Le cadre est vraiment atypique et très charmant. On a beaucoup aimé l’endroit. Leur afternoon tea est effectivement copieux et très chouette. Pour information, il n’y a pas de cuisine sur place : ils font donc appel à des traiteurs ou pâtissier pour la partie restauration.

Nous avons passé un super moment : 2h passées à l’anglaise, à déguster notre thé en mangeant des scones. Le top !

En rapport qualité/prix ça donne quoi ?

Il faut compter 25€ par personne pour un Champagne Afternoon Tea au Bouclier d’Or. Un plaisir que l’on peut s’accorder pour faire une immersion express à Londres ou pour une occasion. Le service était au top et il n’y avait aucune fausse note sur les dégustations.

Afternoon Tea au bouclier d'Or Strasbourg - Champagne

Pour plus d’information :

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10558.104590946812!2d7.7436956!3d48.5806238!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0x71fb193a2be31bba!2sH%C3%B4tel+%26+Spa+Le+Bouclier+d’Or+*2A*2A*2A*2A!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1526984483320&w=600&h=450]

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/lafternoon-tea-du-bouclier-dor-a-strasbourg/feed/ 0
Combien ça coûte un Tour Du Monde ? https://www.adeline-cuisine.fr/combien-ca-coute-un-tour-du-monde/ https://www.adeline-cuisine.fr/combien-ca-coute-un-tour-du-monde/#comments Wed, 16 May 2018 04:45:45 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8580 Parmi les questions les plus récurrentes au sujet de notre tour du monde il y a celle-ci : « Combien ça coûte un tour du monde ? ». C’est sûrement LA question qu’on nous a le plus posé (avec le choix des destinations). Comme c’est un sujet qui semble intriguer pas mal de personnes, on a décidé d’en faire un article. Ça vous donnera une idée du budget à prévoir si vous réfléchissez à faire le grand saut… 😉 

Le budget final dépendra de vous !

Il n’y a pas une seule vérité. Le budget que vous allez prévoir dépendra de vous, de vos envies et aussi de votre façon de voyager etc. Voici quelques critères (non exhaustifs) à prendre en compte lors de votre réflexion :

  • Combien de temps allez-vous partir ?
  • Quelles sont les destinations que vous avez choisi ?
  • Avez-vous l’intention de travailler lors de votre voyage ?
  • Etes-vous plutôt auberges de jeunesse ou hôtels ?
  • Vous orientez-vous plutôt vers un voyage « roots » ou « tout confort »

Selon les réponses à ces questions, le budget à prévoir pourra être plus ou moins important.

Notre budget tour du monde

Même si ce projet s’est concrétisé en décembre, ça fait environ 2 ans ½ qu’on y réfléchit sérieusement. Un tour du monde, en général, ça s’organise. Je dis en général car j’ai lu des témoignages de personnes qui partaient sur un coup de tête avec 2 mois pour s’organiser : quel courage !

De notre côté notre tour du monde c’est :

  • 10 mois de voyage
  • 12 pays différents (dont 3 ou 4 pays où les prix sont similaires à ceux pratiqués en France).
  • Option backpackers et auberges de jeunesse
  • 100% farniente (nous n’avons pas prévu de travailler sur place)
  • Geek un jour, geek toujours (je pars dans l’optique de poursuivre ce blog, il fallait donc prévoir un budget pour le matériel électronique)

En fonction de ces critères et après avoir fait pas mal de recherches : nous avons prévu un budget de 15 000€ par personne. C’est le budget moyen d’un tour du monde sur 1 an (d’après l’étude du tourdemondiste). Partant 10 mois (et non pas 12), nous avions donc prévu une marge de manœuvre et croyez-moi : ce n’était pas du luxe ! Comme le dit si bien le dicton : mieux vaut prévenir que guérir ! 😉 Après avoir actualisé notre budget en fonction des augmentations tarifaires diverses et variées cette année, on estime le budget total à 34 550€ à deux qui se répartit de la manière suivante :

Combien ça coûte un tour du monde - Budget à prévoir!

 

Il est possible que le budget réel soit finalement plus ou moins élevé :  on fera une mise à jour des données à la fin de notre voyage. N’oublions pas qu’il y a toujours des imprévus (et des bonnes surprises aussi !).

« Je ne pourrai jamais m’offrir un tour du monde »

Ne jamais dire jamais ! Il y a 2 ans ½, on aurait jamais cru pouvoir le faire. On nous dit d’ailleurs souvent qu’on a « de la chance ». Dites-vous que la chance n’a rien à voir là-dedans… 🙂 On a fait pas mal de concessions, on a adapté notre mode de vie à notre projet et on profite des bons plans dès qu’on en a l’occasion. Finalement, c’est cette année qui est la plus « compliquée » (rappelez-vous : les fameux imprévus). Ce n’est pas rose tous les jours mais on sait pourquoi on le fait : le rêve d’une vie ! Finalement certains mettent de côté pour acheter une maison, d’autres pour acheter une voiture ou pour se marier : nous on a décidé d’économiser pour voyager.  😛

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/combien-ca-coute-un-tour-du-monde/feed/ 2
Vos recettes préférées en Avril 2018 https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-avril-2018/ https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-avril-2018/#respond Wed, 09 May 2018 04:45:22 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8585 Mai est déjà bien installé, l’occasion pour moi de vous dévoiler le top 15 de vos recettes préférées en Avril 2018 ! On voit clairement que le mode printemps a été activé. 😉 Asperges, tarte à la rhubarbe, houmous… On opte pour des recettes pleines de fraîcheur. 

Le mois dernier, je vous annonçais également notre départ en tour du monde cette année. Vous avez été nombreux à nous soutenir dans ce projet : MERCI! D’ailleurs, nous sommes en train de prépare un e-book pour remercier ceux et celles qui participent à notre cagnotte. Il contiendra des recettes du monde et des infos inédites sur notre voyage. 

Pour retrouver l’ensemble des classements de vos recettes préférées, mois à mois, c’est par ici. 😉

Si vous n’avez pas encore testé ces recettes il est grand temps de vous y mettre! 😉 N’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos réalisations, je les mettrai à l’honneur sur le blog. Vous pouvez désormais les envoyer directement via le blog. Il suffit pour cela de vous rendre en bas de la recette concernée : vous y trouverez un espace dédié via lequel vous pourrez envoyer votre photo en quelques clics! 🙂

tarte aux myrtilles d'alsace
Tarte aux myrtilles d’Alsace
Une délicieuse tarte aux myrtilles facile et rapide à réaliser. Un dessert gourmand qui ravira
salade saumon fumé avocat tomate oignon
Salade saumon fumé, avocat & tomates
Une recette facile,rapide et équilibrée de salade saumon fumé, avocat & tomates pour une repas
Galette de sarrasin bretonne
Galettes de sarrasin (Recette Bretonne)
Les galette de sarrasin, j'adore ça! Je vous livre une délicieuse recette pour les faire
Muffins au chocolat
Une recette facile et rapide de muffins au chocolat : parfait pour le goûter ou
Pâtes à la carbonara recette authentique
Pâtes à la carbonara (recette italienne)
Une recette authentique de pâtes à la carbonara à l'Italienne (sans crème) facile et rapide
Salade de riz au thon
Salade de riz au thon (facile et rapide)
Une recette facile et rapide de salade de riz au thon. Idéal pour un pique-nique,
pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)
Une pâte à tartiner maison signée Christophe Michalak : avis aux amateurs, vous allez adorer!
pains burger maison
Pains burger maison (buns américains)
J'ai trouvé LA recette de pains burger (buns américains) home-made parfait! Vous n'achèterez plus les
Houmous recette libanaise facile et rapide
Houmous (Recette libanaise)
Vous manquez d'idée pour l'apéro? Optez pour un mezze libanais! Ce houmous est facile à
Tarte a la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe meringuée
Je vous livre aujourd'hui une recette facile de tarte à la rhubarbe meringuée. J'utilise une
Gaufres croustillantes et moelleuses
Gaufres croustillantes et moelleuses
Je vous propose de découvrir cette délicieuse recette de gaufres croustillantes et moelleuses de Cyril
galettes de pommes de terre grumbeerekiechle recette alsacienne
Galettes de pommes de terre (grumbeerekiechle)
De délicieuses galettes de pommes de terre (grumbeerekiechle en Alsacien) : une recette facile et
Beignets de crevettes
Beignets de crevettes faciles et rapides
Avant, je n'en mangeais qu'au restaurant. J'ai découvert que c'était simple et rapide à faire
Soupe de pois cassés
Soupe de pois cassés
Une recette facile de soupe de pois cassé. La petite touche Alsacienne? Du bon lard
asperges trois sauces chaude et froides
Asperges trois sauces (chaude et froides)
Je vous propose aujourd'hui trois sauces (chaude et froides) pour accompagner vos asperges. Recettes faciles

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-avril-2018/feed/ 0
5 Terres Hôtel & Spa à Barr https://www.adeline-cuisine.fr/5-terres-hotel-spa-a-barr/ https://www.adeline-cuisine.fr/5-terres-hotel-spa-a-barr/#respond Fri, 27 Apr 2018 04:45:30 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8373 J’ai eu l’occasion, le mois dernier, de tester un bel établissement : le 5 Terres Hôtel & Spa à Barr, un établissement MGallery by Sofitel. Une très belle découverte ! Comme quoi, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver des pépites ! 😉 Je n’avais jamais été à Barr : c’est une ville charmante. Il y a de belles balades à faire aux alentours. Forcément : c’est sur la route des vins ! 😀 À la fin de cet article une vidéo qui vous parle des mes 7 petits luxes que j’adore m’accorder avec quelques images de l’hôtel & de son spa! 😀

Le 5 Terres Hôtel & Spa

Nous avons eu l’occasion de passer une nuit dans ce superbe hôtel. Il a été complètement rénové et le résultat est magnifique. La décoration est moderne à l’intérieur et on retrouve, à l’extérieur, une architecture typiquement Alsaciennes

5 Terres MGallery Barr - Bar

La chambre était superbe avec, là encore, une décoration très soignée. L’hôtel se situe en plein centre, en face de l’hôtel de ville. Vous trouverez d’ailleurs dans la même rue quelques vignerons indépendants qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir les vins d’Alsace

5 Terres MGallery Barr - Suite5 Terres MGallery Barr - Chambre

Au réveil, nous sommes allés prendre le petit-déjeuner. Un buffet était à disposition, principalement composé de produits locaux (le détail qui me fait toujours plaisir). Il y avait du sucré, du salé, des boissons chaudes, des jus de fruits d’Alsace… Bref, le top pour bien commencer la journée !

5 Terres MGallery Barr - Petit déjeuner continental  

Notre gros coup de cœur ? Leur spa. Il est juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E… et si atypique! Niché dans une cave voûtée en Grès des Vosges… On y trouve : 

  • Une piscine intérieure (avec cascade, alimentée par la Source des Oies)

5 Terres MGallery Barr - Spa atypique Alsace

  • Une douche sensorielle, un hammam et un sauna

5 Terres MGallery Barr - Sauna

  • Un espace dédié aux soins et messages

L’endroit est calme, cosy et vraiment dépaysant. J’étais scotchée par la beauté des lieux…

5 Terres MGallery Barr - Spa

5 Terres MGallery Barr - Piscine intérieur

La Table du 5, restaurant du 5 Terres Hôtel & Spa

Le soir, nous sommes allée dîner à la Table du 5, le restaurant de l’hôtel. Ils y proposent une cuisine orientée bistronomie et des vins vraiment très sympas. On a opté pour un menu en accord mets et vins. Au menu ce soir-là (nous avons partagé les assiettes avec Sam’ pour pouvoir goûter à tout) :

  • Œuf bio d’Alsace cuit moelleux, mousseline de butternut, graines de courge et jambon fumé

Oeuf parfait - La Table du 5 Barr

  • Foie gras de canard mi-cuit, chutney de poire aux épices et fleur de sel

Foie gras - La Table du 5 Barr

  • Noix de St. Jacques snackée, panais en mousseline et rôtis, jus de volaille

St. Jacques - La Table du 5 Barr

  • Filet mignon de veau cuit lentement, légumes de saison et pommes grenailles rôties

Filet mignon de veau - La Table du 5 Barr

  • La Mandarine, mousse amande, espuma à la mandarine et éclats de meringue

Dessert - La Table du 5 Barr

  • Le Choco-Café, sablé aux noisettes, crémeux chocolat-café

Chocolat café - La Table du 5 Barr

Les assiettes étaient jolies, bien dressées et surtout : tout était délicieux de l’entrée au dessert. Je vous conseille vraiment, si vous êtes dans le coin, de tester cette adresse. Vous ne serez pas déçu(e)s !

5 Terres MGallery Barr - La Table du 5

 

Côté prix ça donne quoi ?

Concernant l’hôtel, je vous laisse faire une simulation sur leur site (les prix variant en fonction du jour choisi et du type de chambre sélectionné). Les formules spa sont disponibles ici. Côté restaurant, vous trouverez les tarifs . Un établissement parfait pour se faire plaisir ou pour célébrer une occasion !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Sh0ewW5QCc0]

Pour plus d’informations :

Infos pratiques : 

  • 5 Terres Hôtel & Spa

         11 Place de L Hôtel de ville

         67140 – Barr

  • Horaires d’ouverture : 

         Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 13h30 & de 19h à 21h30.

         Le samedi de 19h à 21h30.

         Fermeture le dimanche et le lundi toute la journée.

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/5-terres-hotel-spa-a-barr/feed/ 0
Tour du monde 2018 : Notre itinéraire https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-2018-notre-itineraire/ https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-2018-notre-itineraire/#comments Mon, 16 Apr 2018 04:45:07 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8410 Je vous l’annonçais sur le blog récemment : nous partons faire un tour du monde cette année, au 1er octobre. Un gros projet en perspective qui demande pas mal d’organisation… 🙂  La 1ère étape de notre préparation consistait à définir l’itinéraire. Quels pays avions nous envie de visiter ? La réponse était assez simple (mais irréalisable en 10 mois) : TOUS ! Oui car pour rappel je pars dans le cadre d’un congé sabbatique et j’ai du coup une deadline de retour. On a donc dû se « résigner » à voir moins grand et au final : on a opté pour la visite de 12 pays. On voulait pouvoir s’imprégner de chaque culture et passer suffisamment de temps dans un pays pour profiter un maximum. 3 semaines par pays c’est même parfois un peu court selon les destinations mais ça nous permettra de déjà bien en profiter.

Comment choisir son itinéraire ?

Tout d’abord, il faut le faire en fonction de VOS envies. N’écoutez pas forcément Pierre, Paul et Jacques qui rêvent d’aller ici ou là car au final : c’est vous qui y serez. Bien entendu, acceptez volontiers les conseils de vos amie(s) voyageurs : cela ne vous engage à rien et ça peut même vous donner envie de découvrir de nouvelles destinations auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé !

Ensuite, je vous conseille de l’établir en fonction des saisons. De notre côté, on risque de se retrouver à Bali à la saison des pluies. On le sait mais on ne voulait pas pour autant laisser tomber cette destination. Par contre ce serait dommage d’aller en chine en pleine mousson et de le découvrir sur place ! 😉

Enfin, il faudra bien entendu adapter vos envies à votre budget (ou l’inverse). Certains pays sont bien plus chers que d’autres… Je vous conseille de définir votre itinéraire à l’aide du planificateur de voyage A contresens. Il est vraiment super pratique, vous donne les indications météo, les indications sur le coût de la vie sur place… Bref ce sera votre meilleur allié dans cette préparation !

Notre itinéraire

La Chine

Ce n’est pas la 1ère destination à laquelle j’aurai pensé mais j’avoue que Sam a su (facilement) me convaincre. 🙂 Il y a tellement de chose à voir en Chine et surtout : tellement de choses à y goûter ! J’ai hâte de découvrir la cuisine authentique chinoise. Je sens que ça va beaucoup me plaire… et à vous aussi ! 😉

La Thaïlande

C’est un pays où j’ai toujours voulu aller, ne serait-ce que pour ses plages, ses rizières et ses temples (pleiiiiiiiin de temples). Là encore côté gastronomie on est servis !

Le Cambodge

Notre cœur à longtemps balancé entre le Vietnam et le Cambodge. On a finalement opté pour le Cambodge et les temples d’Angkor.

l’Indonésie

L’Indonésie était une évidence pour moi et plus particulièrement l’île de Bali. Je rêve d’y aller depuis le collège où on avait eu l’occasion d’assister à une exposition de peintures et de photographies consacrée à Bali. Je vais ENFIN pouvoir y aller !

l’Australie

Il faudrait bien plus que 3 semaines pour visiter cet énorme pays aux multiples facettes… Mais ce tour du monde sera l’occasion d’en avoir un bel aperçu et pourquoi pas : d’y retourner par la suite ! 🙂

 La Nouvelle Zélande

Il suffit de regarder les reportages sur ce pays pour avoir qu’une envie : aller voir ces magnifiques paysages de nos propres yeux ! Malgré le fait que l’Australie et la Nouvelle Zélande sont deux pays assez chers (comparés aux autres) on ne pouvait pas ne pas y aller. 😉

L’Argentine, le Chili, la Bolivie & le Pérou

On savait qu’on voulait aller en Amérique du sud, notamment en Bolivie et au Pérou. On a finalement vu que beaucoup de tourdumondistes en profitaient pour visiter l’Argentine et le Chili, le tout par voie terrestre. On a opté pour ce combo-là ! Après avoir suivi le périple de Krystel, je sais d’avance qu’on ne sera pas déçus ! 🙂

Le Mexique

Là encore, un pays plein de contrastes. Entre l’héritage des Mayas, les plages paradisiaques, une gastronomie qui me fait rêver… On ne pouvait quand même pas manquer ça !

Cuba 

Amateurs de salsa cubaine on a pensé plusieurs fois à aller à Cuba histoire de s’imprégner de la culture. C’est finalement durant ce tour du monde qu’on a décidé de le faire. 

Si vous avez déjà visité un de ces pays, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous. Nous sommes preneurs de tous vos conseils, bonnes adresses et coups de cœur.

Tour du monde - Notre itinéraire (La cuisine d'Adeline)

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/tour-du-monde-2018-notre-itineraire/feed/ 18
Restaurant Au Relais du Bois https://www.adeline-cuisine.fr/restaurant-au-relais-du-bois/ https://www.adeline-cuisine.fr/restaurant-au-relais-du-bois/#respond Wed, 11 Apr 2018 04:45:02 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8438 Nous avons été invités à découvrir une adresse sympa à Mertzwiller : le restaurant Au Relais Du Bois. Un établissement que j’ai découvert à travers Instagram. On fait parfois de jolis rencontres à travers les réseaux sociaux. 😉 Ce restaurant familial, ouvert depuis bien longtemps, a été remis au goût du jour en juillet dernier. L’occasion pour moi de vous en parler sur le blog…

Une cuisine familiale et moderne

L’année dernière, Franck Labbé a repris les rênes de la cuisine (prenant la suite de son père). C’est une histoire de famille puisque son frère et sa mère travaillent également dans l’établissement. La décoration a été refaite, de nouveaux plats sont proposés et le service y est fait avec le sourire. 🙂

Nous avons eu l’occasion de tester quelques suggestions qui seront mis à la carte prochainement ainsi que d’autres plats qui sont déjà des incontournables du restaurant. Une belle sélection de risotto, c’est le moins que l’on puisse dire ! Vous le savez, nous sommes fan de risotto à la maison et on peut vous dire qu’on a été agréablement surpris. Tous très différents, on y retrouve des matières 1ères de qualité ainsi que des produits locaux. Tout ce que j’aime !

Après avoir goûté leur foie gras (qui était accompagné d’une gelée d’orange et safran d’Alsace à tomber), nous avons testé « quelques » risottos (vous sentez la pointe d’humour ? ^^).

Foie gras - Au Relais du bois Mertzwiller

  • Risotto végétarien au fromage de chèvre d’Alsace et pointes d’asperges vertes

Risotto végétarien - Au Relais du bois Mertzwiller

  • Risotto curry coco et St Jacques

Risotto St Jaques curry coco - Au Relais du bois Mertzwiller

  • Risotto aux moules et safran d’Alsace

Risotto moules et safran - Au Relais du bois Mertzwiller

  • Risotto au saumon cuit à l’unilatéral

Risotto et saumon cuisson unilatérale - Au Relais du bois Mertzwiller

 

Ils étaient tous vraiment très bons ! Le risotto végétarien était à tomber avec des pointes d’asperges légèrement caramélisées sur le dessus. Le curry coco était relevé juste ce qu’il faut et les St. Jacques cuitent à la perfection. La cuisson du saumon était elle aussi parfaite… tout comme les risottos d’ailleurs. Bref : Au relais du Bois le risotto vient sublimer une viande, un poisson ou des légumes pour ainsi les transformer en plat complet.

Au dessert, un kougelhopf glacé fait maison… le 1er de ma vie !  :mrgreen:  Franck étant aussi pâtissier, autant vous dire que le dessert était parfaitement réalisé.

Kougelhopf glacé - Au Relais du bois Mertzwiller

Vous pouvez aussi vous laisser conseiller sans crainte pour l’accord mets et vins. Nous y avons goûté quelques vins étonnants qui se mariaient parfaitement bien aux plats.

Si vous êtes de grands amateurs de cuisine Alsacienne, sachez qu’ils proposent de temps à autre des soirées Dampfnudle. L’occasion de retrouver le plat que faisaient nos grands-mères.

En rapport qualité-Prix ça donne quoi ?

Ils proposent un menu tradition entrée-plat-dessert à 33€ et un menu inspiration 2 entrées, 1 plat, 1 fromage et un dessert à 48,50€. Vous y trouverez des plats à partir de 15,50€ environ, n’hésitez pas à consulter leur carte.

- Au Relais du bois Mertzwiller

Pour plus d’informations :

 

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10499.210880090714!2d7.674497!3d48.8619722!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xb8bcdc9691b540a!2sRestaurant+Au+Relais+du+Bois!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1523297461438&w=600&h=450]

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/restaurant-au-relais-du-bois/feed/ 0
Vos recettes préférées en Mars 2018 https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-mars-2018/ https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-mars-2018/#respond Wed, 04 Apr 2018 04:45:19 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8401 Avril est déjà là, l’occasion pour moi de vous dévoiler le top 15 de vos recettes préférées en Mars 2018 ! On y trouve un incontournable de Pâques : le célèbre lammele. Les asperges font également leur grand retour dans le classement : forcément, la saison commence. 

Côté article, je suis ravie de voir que vous êtes nombreux à consulter mes « calendriers » de fruits et légumes de saison dans lesquels je vous propose chaque mois des recettes réalisées à l’aide de produits de saison. 

Pour retrouver l’ensemble des classements, mois à mois, c’est par ici. 😉

Si vous n’avez pas encore testé ces recettes il est grand temps de vous y mettre! 😉 N’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos réalisations, je les mettrai à l’honneur sur le blog. Vous pouvez désormais les envoyer directement via le blog. Il suffit pour cela de vous rendre en bas de la recette concernée : vous y trouverez un espace dédié via lequel vous pourrez envoyer votre photo en quelques clics! 🙂

Pâtes à la carbonara recette authentique
Pâtes à la carbonara (recette italienne)
Une recette authentique de pâtes à la carbonara à l'Italienne (sans crème) facile et rapide
Fleischnaka - Escargot à la viande
Fleischnaka – Recette Alsacienne facile
Les fleischnaka : de escargots de pâte farcis à la viande hachée. Une recette Alsacienne
Soupe de pois cassés
Soupe de pois cassés
Une recette facile de soupe de pois cassé. La petite touche Alsacienne? Du bon lard
Gaufres à la bière croustillantes et moelleuses
Gaufres croustillantes à la bière (recette rapide)
Une recette facile, rapide et sans repos de gaufres croustillantes à la bière. Vous allez
Fondue Savoyarde recette traditionnelle
Fondue savoyarde (au fromage)
Vous cherchez une recette de fondue savoyarde traditionnelle? En voici une avec un tas de
tarte aux myrtilles d'alsace
Tarte aux myrtilles d’Alsace
Une délicieuse tarte aux myrtilles facile et rapide à réaliser. Un dessert gourmand qui ravira
galettes de pommes de terre grumbeerekiechle recette alsacienne
Galettes de pommes de terre (grumbeerekiechle)
De délicieuses galettes de pommes de terre (grumbeerekiechle en Alsacien) : une recette facile et
asperges trois sauces chaude et froides
Asperges trois sauces (chaude et froides)
Je vous propose aujourd'hui trois sauces (chaude et froides) pour accompagner vos asperges. Recettes faciles
Tarte au fromage blanc après cuissin - kasekueche alsace
Tarte au fromage blanc (kasekueche)
La tarte au fromage blanc (kasekueche) mais pas n'importe laquelle : celle de papi Roger.
pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)
Une pâte à tartiner maison signée Christophe Michalak : avis aux amateurs, vous allez adorer!
Galette de sarrasin bretonne
Galettes de sarrasin (Recette Bretonne)
Les galette de sarrasin, j'adore ça! Je vous livre une délicieuse recette pour les faire
Lammele - Agneau Pascal
Lammele (Agneau Pascal) – Recette facile
Il est de tradition de faire des Lammele (agneau Pascal) pour pâques en Alsace. Une
Beignets de crevettes
Beignets de crevettes faciles et rapides
Avant, je n'en mangeais qu'au restaurant. J'ai découvert que c'était simple et rapide à faire
pains burger maison
Pains burger maison (buns américains)
J'ai trouvé LA recette de pains burger (buns américains) home-made parfait! Vous n'achèterez plus les
Muffins au chocolat
Une recette facile et rapide de muffins au chocolat : parfait pour le goûter ou

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/vos-recettes-preferees-en-mars-2018/feed/ 0
On part faire le tour du monde ! https://www.adeline-cuisine.fr/on-part-faire-le-tour-du-monde/ https://www.adeline-cuisine.fr/on-part-faire-le-tour-du-monde/#comments Mon, 02 Apr 2018 07:00:37 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8378 Ça y est, c’est officiel : nous partons faire le tour du monde. Décollage prévu le 01/10/2018 pour aller découvrir 12 pays, 12 cultures et 12 gastronomies différentes. Ce n’était pas facile de garder ce secret pour moi, donc je suis super contente de pouvoir le partager avec vous aujourd’hui. Mais pourquoi partir faire ce long voyage? Tout simplement parce qu’on adore voyager ! C’est un peu le rêve d’une vie : visiter le plus de pays possible et s’imprégner de chaque culture. Quand je rentre de vacances, j’ai juste une seule hâte : trouver la prochaine destination et repartir. 🙂

Prendre la décision de partir : ce n’est pas si simple !

On savait qu’on voulait partir… Un jour… On ne savait pas forcément quand ni comment. Les épreuves de la vie nous ont fait nous décider plus vite que prévu et c’est vraiment sans regrets ! De mon côté, j’ai la chance de pouvoir prendre un congé sabbatique. Je retrouverai donc mon travail à notre retour. Du côté de Samuel, c’est un peu moins simple : il « quitte » son job. On peut penser que c’est une grosse prise de risques de quitter son emploi pour un projet comme celui-là. On peut même penser que c’est un peu dingue de le faire. Nous, on prend ça comme la chance de notre vie. C’est maintenant ou jamais… ! Au final, on rentrera riche d’une expérience de vie incroyable et ça n’a pas de prix. On va aussi laisser nos familles et nos ami(e)s ici, on va quitter notre appartement, on économise un max pour pouvoir partir… Ce n’est pas forcément simple. Mais au final : on n’a qu’une vie et moi cette vie, j’ai envie de la vivre à fond et sans regret. 

Choisir l’itinéraire, pas si facile non plus !

Pour l’itinéraire, on n’a pas fait très original ! En réalité :  nous avions très peu de pays que nous voulions voir absolument…. Tout simplement parce qu’on aimerait aller PARTOUT ! Comme ce n’est pas possible en 11 mois, on a tout de même dû choisir. On s’est beaucoup inspiré du site Le tour du Mondiste qui donnait pas mal d’exemples d’itinéraires (et bien d’autres infos super intéressantes!). On a finalement opté pour : l’Asie, l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Amérique du sud. Une petit escale à Cuba avant de rentrer (histoire de faire un peu de salsa et boire quelques mojitos) et on rentre. 😉 Je vous parlerai de l’itinéraire plus en détails dans un prochain article. 🙂

Tour du monde : notre itinéraire

Et le blog dans tout ça ?!

Ça aussi ce n’était pas une décision super facile à prendre… Même si pour moi il était inconcevable de ne pas écrire sur le blog pendant 1 an, décider de le faire c’était aussi ajouter des frais supplémentaires à notre budget voyage déjà conséquent. Eh oui : qui dit blog dit acheter un nouvel appareil photo, un PC portable ultra léger, une caméra, des batteries de secours et d’autres équipements indispensables (pour moi en tout cas). Sans compter les frais de gestion du blog. Cela dit, ma volonté de partager ce périple avec vous était trop forte ! 😀 Pas de panique,  vous pourrez suivre notre grande aventure sur les réseaux sociaux et sur le blog ! L’occasion de développer ma catégorie « Voyage » et de parler un peu plus « Cuisine du monde » avec vous. C’est un peu comme si je vous emmenai dans mes valises au final ! 🙂

Pour ceux et celles qui ont envie de soutenir ce tour du monde gastronomique : nous avons ouvert une cagnotte. Aucune obligation de participation bien entendu, mais on m’a conseillé de le faire… et je me suis dit « pourquoi pas » 😉 On réserve une petite surprise pour les participants. Nous recherchons également des sponsors qui pourraient nous donner un coup de pouce… Si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un… 

Je ferai des articles de temps à autre pour vous parler de l’avancement du projet. Tenez-vous prêt(e)s! 😀

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/on-part-faire-le-tour-du-monde/feed/ 16
{Concours} Chasse aux œufs de Pâques https://www.adeline-cuisine.fr/concours-chasse-aux-oeufs-de-paques/ https://www.adeline-cuisine.fr/concours-chasse-aux-oeufs-de-paques/#comments Mon, 26 Mar 2018 04:00:05 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8355 Édit du 05/04/2018 : Merci à tous pour votre participation. Le tirage au sort a été fait. Vous étiez 326 personnes a avoir trouvé les œufs… Bravo! Vous trouverez ci-dessous le nom des gagnants.

Pâques approchant à grands pas, je vous propose de participer à la traditionnelle chasse aux œufs! 🙂 Une 1ère sur le blog ! Le principe est simple : j’ai caché des œufs dans une recette… à vous de trouver laquelle! 🙂 Bien entendu, puisqu’il s’agit d’un jeu de Pâques, il se pourrait bien qu’ils se cachent dans une recette qui rentre dans cette thématique… je dis ça, je dis rien. 😉

Une fois les œufs trouvés, une fenêtre s’ouvrira : vous n’avez plus qu’à vous inscrire au tirage au sort. Facile non? 😀 

13 lots pour 13 gagnants!

13 gagnants seront tirés au sort à la fin du concours qui se terminera le 02/03 à minuit. À la clé : 

  • 1 livre de recettes « Le chocolat qui me fait craquer » de Christophe MICHALAK gagné par Julie TRONCIN!
  • 1 livre de recettes « Gâteaux extraordinaires 100% chocolat » gagné par Doris MISCHLER 
  • 1 lot de deux moutons en chocolat lait et noir « Saute mouton« , nouveauté 2018 de Michel CLUIZEL gagné par Cédric PORTET
  • 10 sachets d’oeufs pralinés-ganache de Michel CLUIZEL gagnés par Lise SARRAZIN, Colette NIEDERLENDER, Aurélie NOURI, Stéphanie PATRIX, Christelle MARTINOT, Valérie WALKER, Sylvie FORTIN, Aline RISBET, Claire MURA, Laura STURTZER. 

Bonne chance à tous! Que la chasse aux œufs commence… 😀

Concours réservé à la France Métropolitaine, sur la période du 26/03/2018 au 02/04/2018 à minuit. Une seule participation par personne. 

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/concours-chasse-aux-oeufs-de-paques/feed/ 18
Notre journée « Day-Spa » à la Cheneaudière https://www.adeline-cuisine.fr/notre-journee-day-spa-a-la-cheneaudiere/ https://www.adeline-cuisine.fr/notre-journee-day-spa-a-la-cheneaudiere/#respond Mon, 19 Mar 2018 05:45:49 +0000 https://www.adeline-cuisine.fr/?p=8316 Vous l’aviez vu passer sur les réseaux sociaux : j’ai eu l’occasion de tester le Day & Spa de La Cheneaudière. Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir demandé ce que j’en ai pensé… L’heure est ENFIN venue de vous dire comment c’était et surtout si cette formule vaut vraiment le coup! 😉

Restaurant La Chenaudière Colroy la RocheLa Chenaudière Colroy la Roche cheminée

La Cheneaudière : un Relais-Château en pleine nature

La Cheneaudière est un établissement classé Relais & Châteaux qui est très réputé tant pour son restaurant que pour son SPA. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester leur restaurant mais je peux vous faire un feedback sur leur SPA qui est certainement le plus joli que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’établissement, il se situe à Colroy-la-Roche. Ça ne vous dit rien ? Je vous rassure : je n’y avais jamais mis les pieds non plus.  😆 Et pour cause : c’est un tout petit village où il n’y a… pas grand-chose. C’est d’ailleurs ça qui est génial : l’établissement est en pleine nature et c’est sur cette thématique que leur « Nature-Spa » est accès. Nature, bien-être, calme & sérénité. 

La Chenaudière Colroy la Roche

L’espace bien être (de 2500 m²) est chaleureusement décoré de bois. C’est ce que j’ai trouvé fantastique : la thématique est respectée de A à Z et tout a été décoré dans le moindre détail. C’est super cosy et très reposant ! On y trouve :

  • 4 piscines
  • 5 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis
  • 1 grand hammam-ruche
  • 1 bain-bois
  • Une plage de micro-bullage
  • Des douches à sensation

Day Spa La Chenaudière Colroy la Roche

La pause gourmande du « Day & Spa » de la Cheneaudière

Dans la formule Day & Spa, vous avez le droit à une pause gourmande. Un buffet est mis à disposition à partir de 12h30 et ce jusqu’à 17h00. Au menu des produits de saison et locaux (bon point!). Le buffet est assez classique avec un plat chaud, un buffet froid, quelques boissons et un buffet de desserts. Ne vous attendez cela dit pas à ce que ce soit du niveau du restaurant (qui pour rappel est un restaurant gastronomique). C’est moins raffiné mais tout y était bon. 🙂 Vous pouvez en profiter autant de fois que vous voulez et vous pouvez même y aller en peignoir, en mode « détente ». Manger en peignoir dans un hôtel 5* : ça c’est cool ! 😉

Le petit plus qui fait plaisir : au sein du spa, vous trouverez à votre disposition des fontaines de thés chauds ou glacés (encore un bon point!).

Côté tarif ça donne quoi?

La formule Day & Spa est à 85€ par personne. Un budget que tout le monde ne peut pas se permettre. C’est pour moi une escapade à noter sur sa wish list car le spa est vraiment sublime. Autant dire que c’est un cadeau qui fera forcément plaisir… 😉

Ce tarif comprend l’accès au spa de 10h à 19h, la pause gourmande et la mise à disposition de peignoir & co.

Adeline à la Chenaudiere

Pour plus d’informations…

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10597.663287025995!2d7.1842866!3d48.3909572!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xc7ff06ccbfce3093!2sHostellerie+La+Cheneaudiere!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1518543378271&w=600&h=450]

 

Séjour offert par l’établissement

]]>
https://www.adeline-cuisine.fr/notre-journee-day-spa-a-la-cheneaudiere/feed/ 0