Georges Bruck – Foie gras de Strasbourg

foie-oie-cru-bruck

Qui aurai cru qu’une manufacture de foie gras se trouvait en plein cœur de Strasbourg? Pas moi en tout cas! Nous avons eu l’occasion de visiter les cuisines et de voir comment les produits Georges Bruck sont fabriqués. Je vous raconte tout dans cet article.

Foie gras, un peu d’histoire…

Saviez-vous que c’est à Strasbourg qu’est né le foie gras? C’est sous le règne de Louis XVI, vers 1780, que né le premier pâté de foie gras, grâce au cuisinier du Maréchal des Contades : Jean-Pierre Clause. 

D’ailleurs, si vous jetez un coup d’œil au dictionnaire LAROUSSE du XIX siècle vous lirez la définition suivante : « Foie Gras : Foie d’oie engraissé, pâté de foie gras de Strasbourg« .

Un procédé de fabrication artisanal

J’étais assez surprise de voir qu’à la manufacture Bruck, le foie gras est fabriqué selon la tradition, de manière si artisanale. Le foie gras y est déveiné à la main, épicé avec plus d’une douzaine d’épices et les foies crus d’oie ou de canard sont issus de petits élevages fermiers où l’alimentation est garantie sans OGM, 100% naturelle.

La provenance des foies crus? Je vous avoue n’avoir pas pensé à poser la question mais c’est à priori en Hongrie que nous trouverons la réponse à cette question. Gros point noir pour moi qui valorise les produits français et surtout d’Alsace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les produits Bruck

Foies gras mi-cuits, crus, frais, en conserve, de canard ou d’oie : il y en a pour tous les goûts. Ils proposent également des terrines, des gelées, des confits et des rillettes. Les rillettes d’oie sont délicieuses! Quant au foie gras, j’ai une préférence pour le foie gras de canard (8 ans dans le sud-ouest, autant vous dire que mon palet y a été habitué) mais c’est une affaire de goûts.

produits-georges-bruck

Ils réalisent aussi, uniquement sur demande, un produit de luxe que je ne connaissais pas : un foie gras cuit dans une croûte à base de farine, d’eau et de sel (qui ne se mange pas) encerclé dans un moule bien spécifique. En voici un aperçu en images.

Où trouver leur produits?

Sur leur site internet ici ou à La boutique du gourmet située au 26 rue des Orfèvres à Strasbourg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le saviez-vous ? La France est le 1er producteur mondial de foie gras avec une production annuelle de 19300 tonnes. 98% des consommateurs le déguste durant les fêtes. Et vous, vous êtes plutôt oie ou canard?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

J'ai oublié mon mot de passe

mi, ut amet, commodo facilisis ipsum libero. Aenean diam