Avec Laura, d’Equilibre & Beauté, nous vous avions proposé lors d’un live sur ma page Facebook une entrée saine, équilibrée et gourmande de bruschetta tomates, ail et basilic. Une recette estivale, prête en quelques minutes pour un apéro improvisé en famille ou entre ami(e)s.
Les bruschetta (à prononcer “brusketta”, que l’on appelle tartine en France) sont vraiment géniales : c’est vite fait, on y met ce que l’on veut dessus et ça peut même constituer un super repas si on l’accompagne d’une bonne salade verte. En réalité, c’est ce que je fais souvent en repas “flemme” ou le dimanche soir quand je suis en mode farniente sur le canapé! 😉
Pour le pain, je vous conseille un bon pain de campagne ou du pain complet. Grillé au four, frotté à l’ail… ça me donne faim tout ça! Choisissez des tomates bien mûres, elles seront plus savoureuses. Pour le basilic, je vous conseille d’en utiliser du frais.
Préchauffer le four à 200°C (th.7). Éplucher les gousses d'ail. Frotter l'ail sur les tranches de pain, verser un filet d'huile d'olive et enfourner durant quelques minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré et croustillant.
Laver les tomates. Les épépiner et les couper en morceaux. Dans un bol, mettre les tomates, un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et le basilic émincé. Mélanger.
Sortir les tranches de pain du four, disposer les tomates sur le dessus et déguster.