Amateurs et amatrices de chocolat (et de dessert rapide à réaliser), voici une recette de chocolat liégeois que vous allez adorer! Une crème dessert au chocolat sans œufs (merci Marmiton) et une chantilly… aromatisée au café! Pourquoi au café? Tout simplement parce que dans mon entourage, on adore le café (perso, je n’aime pas du tout ça ^^). Cela dit, on peut bien entendu réaliser une chantilly classique!
Casser le chocolat en petits morceaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et faire cuire la pâte obtenue (on appelle ça un roux) quelques minutes à feu doux sans cesser de remuer. Ajouter progressivement le lait puis le sucre et le chocolat. À feu moyen, remuer sans cesse : le chocolat va fondre et après 5 à 10 minutes la préparation va épaissir.
Mettre la crème en pot, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur durant 1h environ. Mélanger la crème avec le café bien froid. Ajouter le sucre. Mettre le tout en siphon et réserver au frais jusqu'à utilisation. Vous n'avez pas de siphon? Pas de soucis, faire la même étape, mettre le tout dans un récipient et mettre au frais. Vous monterez le tout au fouet.
Une fois la crème au chocolat bien prise et juste avant de servir, ajouter une cartouche de gaz dans le siphon (ou monter votre crème en chantilly au fouet) et dresser votre crème chantilly au café dans vos verrines. Saupoudrer de cacao et servir.
Miam Miam Yum
A tester d’urgence !