Chou-fleur entier rôti au four

( 4.1 hors de 5 )
Chargement...
Chou-fleur entier rôti au four recette facile
  • -4 à 5Portions+
  • 10 mTemps de préparation
  • 50 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

J’avais envie de réaliser cette recette de chou-fleur entier rôti au four depuis bien longtemps… Il semble avoir été popularisé par Yotam OTTOLENGHI et revisité de nombreuses fois. De mon côté, j’ai connu le chou-fleur entier et rôti lors d’un cours de cuisine avec un chef Alsacien il y a quelques années. J’ai un peu tardé à (re)tenter l’expérience à la maison. Vous savez ce que c’est : on a une liste d’idées longue comme le bras et on peut rarement tout faire en même temps. Spoiler alert : j’ai une liste de recettes à faire longue comme… 4 bras au moins. ^^

Ce qui m’a motivé à faire cette recette la semaine dernière ? La rapidité de préparation ! En ce moment, je ne peux pas passer trop de temps en cuisine (ou être debout de façon prolongée de manière générale). Cette recette me semblait idéale : peu de temps de préparation, un temps de cuisson correct (lors de la cuisson, on n’a trop rien à faire), le tout avec un légume que l’on cuisine généralement de la même façon (en soupe ou en gratin). Une bonne manière d’apporter un peu d’originalité dans son assiette.

Chou-fleur entier rôti au four recette

Laissez-moi vous dire que ce chou-fleur entier rôti est une belle découverte : il reste légèrement croquant et les épices lui donne une saveur différente que nous avons beaucoup aimé. De là à dire qu’il ferait aimer le chou-fleur à celles et ceux qui ne l’aiment pas d’ordinaire ? Pas vraiment ! Mais si c’est un légume que vous tolérez : cette variante devrait vous plaire ! Pour celles et ceux qui aiment le chou-fleur : je pense que vous allez ADORER cette recette.

Côté épices, j’ai opté pour du paprika et du curry. Choisissez évidemment des épices de qualité pour un maximum de saveurs. Vous pouvez d’ailleurs varier les plaisirs en utilisant les épices de votre choix. J’ai également saupoudré le chou-fleur de zaatar (une épice libanaise) après sa cuisson : c’était délicieux !

Côté cuisson, surveillez le chou-fleur à mi-cuisson pour vérifier qu’il ne dore pas trop vite (cela peut dépendre de la puissance de votre four). Le couvrir au besoin. Vous pouvez rallonger la cuisson de quelques minutes si vous aimez le chou-fleur extra fondant à cœur.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 chou-fleur (environ 800 g)
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 g de beurre fondu
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 CS d'huile d'olive
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc de paprika
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 CS de curry
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C. Couper les feuilles du chou-fleur. Les composter. Placer le chou-fleur entier, fleurs vers le bas, dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée et le faire cuire durant 5 minutes.

  • Etape 2 :

    Mélanger le beurre fondu, l'huile et les épices. Saler, poivrer. Egoutter le chou-fleur et le placer dans un plat allant au four puis le badigeonner de beurre fondu aux épices (je l'ai badigeonné deux fois : une fois avant cuisson et une seconde fois à mi-cuisson).

  • Etape 3 :

    Enfourner le chou-fleur durant 45 minutes environ (il doit être tendre), en l'arrosant à mi-cuisson de son "jus de cuisson" ou avec le reste de beurre fondu.

  • Etape 4 :

    A la sortie du four, rectifier l'assaisonnement au besoin et servir aussitôt.

Envoyer la photo de mon plat


    Vos réalisations

    previous arrow
    Véronique - Chou fleur entier #
    Véronique - Chou fleur entier #
    Véronique - Chou fleur entier #
    Véronique - Chou fleur entier #
     
    next arrow
    Véronique - Chou fleur entier #
    Véronique - Chou fleur entier #
    previous arrow
    next arrow

    Commentaires (2)

    • Lucie

      Merci pour la recette !
      Je n’ai mis que du paprika , et j ai réajusté les proportions à la taille de mon chou fleur
      C’était délicieux

      • Adeline

        Merci pour ce commentaire Lucie. Ravie que la recette te plaise ! 🙂

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu