Conserve de betterave au naturel

( 3 hors de 5 )
Chargement...
Conserve de betterave maison
  • -QSPortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:15 hPrêt en
Imprimer la recette

Ça fait quelque temps déjà que je veux partager cette recette de conserve de betterave au naturel avec vous. Souvenez-vous, c’est la recette qui m’a servi de support pour réaliser cette vidéo d’explications et conseils sur les conserves maison. Je vous recommande d’ailleurs de la visionner avant de vous lancer dans vos 1ères conserves. Vous pouvez également lire cet article très complet sur les conserves maison qui contient des informations et astuces bien utiles pour les novices de la conserve.

Revenons à notre recette de conserve de betterave fait-maison! Faire des conserves de légumes au naturel, c’est ultra facile et ça demande peu de temps de préparation. Pour les betteraves par exemple, aucune cuisson en amont : les betteraves cuisent durant la stérilisation. Il suffit simplement de couper les betteraves en morceaux, de les mettre dans un bocal, de les recouvrir d’eau bouillante salée et de stériliser le tout.

Conserve de betterave maison recette

Les avantages à faire soi-même des conserves de légumes au naturel sont nombreux. Cela permet de :

  • Disposer du légume en question toute l’année, même lorsqu’il n’est pas de saison.
  • Avoir des légumes déjà cuits à disposition. Parfait pour composer un repas équilibré en dernière minute.
  • Réduire son impact environnemental et ses déchets (on n’achète plus de conserve industriels, ni de betterave sous-vide par exemple).
  • Gagner du temps en anticipant la cuisson de certains aliments. Les betteraves, par exemple, mettent du temps à cuire. En faire des conserves permet d’optimiser ce temps en cuisant une grande quantité de betterave en une seule fois (à l’instar du batchcooking) et ainsi en avoir pour plusieurs repas (n’oublions pas les conserves constituent un excellent mode de conservation, au même titre que la congélation).C’est également valable pour les pois chiches en conserve par exemple qui nécessitent un temps assez long de préparation entre le trempage et la cuisson. Autant dire que l’on improvise rarement un curry sans y avoir pensé à J-1! Avec les conserves, on n’a plus ce problème.
  • Maîtriser la provenance de ses fruits et légumes (plus difficile à connaître lorsque l’on achète des conserves au supermarché) et pouvoir s’assurer que ces fruits et légumes ont bien été récoltés à maturité, en pleine saison.

L’aspect environnemental/zéro-déchet et la consommation de produits locaux et de saison sont deux choses qui m’ont motivé à transformer certains produits pour les mettre en conserve. C’est le cas des betteraves que j’achète directement chez mon producteur pour une conserve 100% fait-maison, avec des produits made in Alsace. 😉

Je n’ai pas indiqué la quantité d’eau ou même de betterave. Cela dépendra finalement de la taille de vos betteraves et de celle des bocaux. Je vous laisse donc adapter la quantité en fonction de vos besoins et envies.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + Betterave
  • Ajouter à la liste d'achats + Eau bouillante
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel (20 g de sel / litre d'eau bouillante)

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Éplucher les betteraves puis les couper en rondelles, dés ou bâtonnets. Les disposer dans les bocaux.

  • Étape 2 :

    Faire bouillir l'eau et le sel. Verser la préparation bien bouillante dans les bocaux, jusqu'à immerger complètement les betteraves (jusqu'à 2 cm du bord maximum) et les fermer immédiatement.

  • Étape 3 :

    Plonger les bocaux dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 1h à 1h15. Sortir les bocaux de l'eau, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit sec au frais, à l'abri de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Envoyer la photo de mon plat


    Un commentaire

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu