La crème brûlée est un dessert incontournable. Je vous livre aujourd’hui une recette savoureuse et simple à réaliser. Ne lésinez pas sur la qualité des oeufs! Pour ma part j’ai utilisé des oeufs d’un producteur local trouvés dans Les Paniers du Petit Lucien.
Préchauffer le four à 100°C (th. 3-4). Dans une casserole, mettre la crème, le lait et la gousse de vanille fendues en deux et grattées. Faire bouillir puis retirer du feu et laisser infuser quelques minutes.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre semoule. Ajouter ensuite le liquide vanillé encore chaud en les fouettant énergiquement. Verser la préparation dans les ramequins et enfourner durant 1h.
À la sortie du four, laisser refroidir durant 30 minutes environ. Saupoudrer de sucre cassonade et caraméliser les crèmes à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou sous le gril du four.
Fabien
Bonjour,
Je rencontre un soucis dans la réalisation de cette recette. Une fois la cuisson terminée, j’ai laissé mes crèmes reposer 30min comme indiqué mais elles restent liquide. Je ne comprends pas ce que je fais mal. Pouvez vous m’aider ?
Adeline
Il est possible qu’elles manquent de cuisson (selon les fours, la durée de cuisson peut varier). Elle doivent être légèrement tremblotante à la fin de la cuisson, si ce n’est pas le cas : poursuivre la cuisson quelques minutes. 🙂
GUIBERT
SUPER , je viens de m’équiper et je vais donc tenter cette recette 🙂 MERCI
Adeline
Vous allez adorer, j’en suis sûre 🙂
Sabine
Nickel la recette : proportions bien dosées, dessert facile à réaliser. J’ai fait les macarons tout chocolat avec le reste de blancs……Ensuite il restait de la ganache…… donc j’ai encore fait 4 gros muffins au chocolat en bricolant un peu cette ganache : + 2 oeufs + 30g de beurre + 100g de farine + 75g de sucre et 1/2 sachet de levure chimique. Tous ces desserts…… juste pour 2 😉 héhé.
Adeline
Génial! Tu dépotes en cuisine! Merci pour tes commentaires en tout cas, ça fait plaisir 🙂
Sabine
Elle tombe à pic cette recette, depuis le temps que je voulais essayer ! Je sais déjà quoi faire avec les blancs d’oeufs qui me resteront sur les bras…. les fameux « macarons tout chocolat » 🙂
Merci pour le post, je teste la recette illico.