Curry végétarien de courge et pois chiches

( 5 sur 5 )
Chargement...
Curry végétarien de courge et pois chiches recette
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 15 mTemps de cuisson
  • 30 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Récemment, j’ai partagé avec vous une recette de pois chiches en conserve maison. Si l’idée m’est venue de poster cette recette, c’est tout simplement parce que je me suis levée un jour avec l’envie de faire cette recette de curry végétarien. Petit problème : je n’avais pas fait tremper mes pois chiches la veille! #byebyelecurry

Un curry végétarien, mais pourquoi? Parce que c’est super bon! 😉 Ça, c’est pour la 1ère raison qui est en réalité une évidence. La seconde raison étant que pour des raisons écologiques (et aussi pour notre santé), nous avons décidé de réduire notre consommation de viande (depuis un moment déjà). Seulement voilà, pour ne pas avoir de carence en fer il ne faut pas oublier d’inclure dans nos repas des aliments riches en fer. C’est le cas des pois chiches! Laura, diététicienne-nutritionniste nous en dit plus à ce sujet…

L’avis de Laura, diététicienne-nutritionniste

Laura WOOG
Diététicienne-Nutritionniste

« Comme tous les légumes secs, les pois chiches ont la particularité d’être riches en protéines (environ 19g pour 100g de poids) et pauvres en lipides. Cette richesse leur confère un aspect intéressant pour le remplacement des protéines animales. Il faut cependant savoir qu’une protéine animale contient toujours tous les acides aminés indispensables à notre organisme, ce n’est pas les cas pour les protéines végétales. Pour contrer cela, l’idée est d’associer des éléments différents pour augmenter la biodisponibilité de ces protéines, par exemple, mélanger les céréales et légumes secs (ex : riz + pois chiches). De plus, les pois chiches sont riches en fibres, moins que d’autres légumes secs tout de même ! Cap sur une glycémie contrôlée, une baisse du cholestérol sanguin, une meilleure satiété, un bon transit et une diminution des risque de cancers colorectaux, etc. Ils sont riches en potassium, en magnésium et en vitamines du groupe B. La teneur en fer (fer non héminique) est intéressante mais est il est difficilement absorbé contrairement au fer héminique présent dans la viande. Pour augmenter l’absorption du fer non héminique, ajoutez du jus de citron par exemple ! En bref, les pois chiches et les légumes secs en général sont de très bon alliés de l’équilibre alimentaire !

 »

N’hésitez-pas à contacter Laura pour tout besoin de suivi nutritionnel!

Laura Woog Diététicienne

Revenons à nos moutons : la recette de curry végétarien

Curry végétarien de courge et pois chiches

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de lait de coco. Vous aurez aussi besoin d’un bon curry! Si vous ne le savez pas, le curry est en réalité un mélange d’épices et je ne peux que vous conseillez de bien choisir vos épices

J’ai lu un livre sur les produits industriels : “Vous êtes fous d’avaler ça” de Christophe BRUSSET. Il m’a quand même un peu refroidi sur certains produits. Notamment sur les épices en poudre! Ce sont parfois des épices de mauvaise qualité (ou avec des impuretés) qui sont réduites en poudre pour faire disparaître (comme par magie, même si en réalité c’est bien présent dans nos assiettes) ces défauts. Il parait qu’on y ajoute parfois même de la poudre de briques (oui oui, celles qu’on utilisent dans le bâtiment) pour en accentuer la couleur. Bref, pas très joli joli. On optera donc plutôt pour de l’entier (ou morceaux) quand c’est possible (poivre en grains plutôt que moulu, noix de muscade entière plutôt qu’en poudre) et on se dirigera vers des produits de qualité.

Curry courge et pois chiches

De mon côté, j’adore la marque Terra Madre (qui appartient aux Jardins de Gaïa) qui est une marque Alsacienne labellisée bio. Je sais que beaucoup ne la connaisse pas encore, raison pour laquelle j’avais envie d’en parler aujourd’hui. 🙂 Ils disposent d’une large gamme d’épices qui est TOP de chez TOP! Je les avais découvert en tombant sur leur mélange pour pain d’épices. Depuis j’ai testé pas mal de mélange d’épices dont le curry de Madras ou encorre le curry du Sri Lanka que j’adore. Leurs poivres sont déments aussi. Bref, vous l’autre compris : je vous recommande cette marque! 😉

Curry de courge et pois chiches recette végétarienne Pinterest

Article non sponsorisé! Enfin si : par moi-même, pour l’amour des bons produits!

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de courge
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 cl de lait de coco
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 CS de curry
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 oignon (rouge ou jaune)
  • Ajouter à la liste d'achats + 300 g de pois chiches cuits
  • Ajouter à la liste d'achats + Herbes aromatiques (persil, coriandre)
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats + Jus de citron vert (facultatif)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Faire bouillir de l'eau légèrement salée. Éplucher la courge et la couper en dés. Plus les dés sont petits, plus la cuisson sera rapide! Mettre les dés de courge dans l'eau bouillante et la laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit fondante. L'égoutter.

  • Étape 2 :

    Éplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir avec une pincée de sel et un filet d'huile dans une poêle. Ajouter les pois chiches, la courge, le curry et le lait de coco et laisser mijoter le tout quelques minutes. Saler (si nécessaire) et poivrer.

  • Étape 3 :

    Servir aussitôt avec un peu de riz et les herbes aromatiques ciselées. Pour donner un peu de pep's à ce plat, arrosez-le d'un filet de jus de citron vert!

Mes astuces zéro-déchet :

  • Conservez l'eau de cuisson de la courge pour en faire un bouillon ou la base d'un velouté. L'eau de cuisson du riz peut être la base d'une délicieuse soupe de riz.

  • Zestez le citron avant de le presser pour l'utiliser dans vos recettes.

  • Achetez vos pois chiches secs en vrac pour éviter les emballages superflus.

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Ulline - Curry végétarien courge #

Commentaires (2)

  • Estelle1515

    Très bonne recette. J’ai remplacé le lait de coco par de la crème car je n’en avais pas et j’ai bcp aimé.

    • Adeline

      C’est aussi ce que je fais quand je n’ai pas de lait de coco sous la main… 😉

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

Aenean mi, velit, ut ut dolor ipsum dictum