J’avais vu passer ce pain apéritif au fromage à raclette sur la toile il y a un bon moment. Il m’a tout de suite fait de l’œil. Forcément, en tant qu’amoureuse de fromage, je ne pouvais qu’aimer. C’est vraiment idéal pour un apéritif sans prise de tête. Surtout en hiver, en période de grand froid. Pas vrai? 😉
J’ai fait cette recette avec du fromage à raclette mais vous pouvez très bien utiliser un bon munster Alsaciens, du reblochon, du maroilles du fromage de chèvre… bref, un fromage qui fond bien! 🙂
Je vous conseille de choisir un pain boule, non tranché. Achetez-le 1 ou 2 jours avant, il sera moins frais et la mie se tiendra un peu mieux.
Pour couper le pain, je vous conseille de visionner la vidéo en bas de la recette. C’est pas bien compliqué mais ça vous montre bien comment faire. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile. La ciboulette par de l’ail. Vous pouvez même y ajouter du jambon cru, du bacon, des oignons, du persil… bref, encore une recette personnalisable selon vos envies! 😉
Préchauffer le four à 200°C (th.7). Trancher le pain dans un sens, puis dans l'autre pour former des petits carrés de pain sans couper jusqu'au fond.
Couper le fromage en morceaux dans le sens de la longueur. Le glisser entre chaque carrés de pain. S'il dépasse un peu, ce n'est pas un problème!
Ciseler la ciboulette et en parsemer entre les carrés. Badigeonner le dessus et le côté du pain de beurre fondu et enfourner durant 15 à 20 minutes environ.
AnOuchka
Un véritable succès ! Bon j’ai malheureusement pas coupé mon pain trop profond mais tant pis, j’ai mis du fromage “ail des ours”
Merci pour la recette
Adeline
Génial le fromage ail des ours !
patricia33
je garde pour tester merci
mobicilic.net
superbe site , votre idée d’apéritif est vraiment succulente , je vais tester ça avec ma famille et je donnerais nos impressions. je pense utiliser un fromage a l’ail , avec le pain je pense que cela fera plaisirs a leurs papilles gustatives.
Adeline
Excellente idée le fromage à l’ail! Merci pour ce commentaire!
LadyMilonguera
Super ce pain apéritif !