Je vous propose aujourd’hui une recette de pain d’épices : et oui, c’est la St. Nicolas. 🙂 Je me suis levée un matin avec la volonté de trouver la recette parfaite (pour moi en tout cas). Après 4 essais en une journée… j’ai trouvé celle qui me convenait. Une recette authentique puisque je n’utilise pas de levure dans cette recette mais bien du bicarbonate de soude alimentaire. J’ai fait goûter les pains d’épices à 4 personnes différentes : à l’unanimité c’est celui-ci qui ressortait vainqueur! Quel champion! 😉
Vous pouvez réaliser cette recette avec de la levure chimique à la place du bicarbonate alimentaire. Vous n’aurez alors pas besoin de laisser reposer la pâte et obtiendrez un pain d’épices plus clair et moins parfumé. Je vous conseille dans ce cas de mettre un peu plus d’épices (2 CS environ).
À la sortie du four, vous pouvez le napper de confiture d’abricot que vous aurez au préalable fait chauffer dans une casserole. Pour la déco, un bâton de cannelle, de l’anis étoilé, quelques grains de poivre et le tour est joué!
Je vous conseille d’attendre le lendemain pour déguster le pain d’épices (donc de le faire la veille) : il se bonifie avec le temps. 🙂 Si vous n’avez pas envie de patienter, attendez au moins qu’il soit bien froid! 😉
Couper le beurre en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le lait avec le miel et le beurre. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude alimentaire, le sucre et les épices. Ajouter ensuite l’œuf et le lait puis mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Laisser reposer durant 4h en dehors du réfrigérateur. Si vous utilisez de la levure chimique, le repos n'est pas nécessaire.
Préchauffer le four à 170°C. Mélanger la pâte une dernière fois. Dans une moule à cake beurré et fariné, verser la pâte et enfourner durant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir et déguster, si possible, le lendemain.
Jacques DINSART
Bravo pour votre recette qui semble appréciée. Ne le prenez pas mal, mais c’est un apiculteur qui vous écrit. Vous accordez votre préférence aux miels locaux, ce qui est évidemment remarquable, sauf que le miel de sapin ou d’acacia ne sont pas produits en Wallonie.
Néanmoins, bonne continuation!
Adeline
Bonjour Jacques, Effectivement : à chaque personne de trouver le miel produit dans sa propre région. 😉 En Alsace, nous avons la chance d’avoir une variété de miel assez incroyable. Dans les autres régions ou même pays : je ne peux m’avancer. Bonne journée!
Esther
Bonjour Adeline c’est la deuxième fois que je fais ton pain d’épice , je ne mets pas de poivre, trop fort
mais il est délicieux. C’est la meilleure recette que j’ai trouvé. On va se régaler…..
Adeline
Merci beaucoup pour ton commentaire Esther! 🙂
Jessie
Excellent ! Et recette facile à faire ! Merci
Adeline
Merci pour ton commentaire Jessie! 🙂
Lazic Sylvia
Je vais le confectionner pour le réveillon de Noël pour accompagner le foie gras. Il est bien compact. Une très belle couleur
. merci
Adeline
Merci beaucoup Sylvia! 🙂
Bouquet
J adorerais le goûter il m a l’air délicieux….
.merci
Adeline
Merci pour ton enthousiasme Danielle 🙂
Brigitte
Bonjour Adeline ,c’est quoi des épices à pain d’épices?
Adeline
Bonjour Brigitte, il s’agit d’un mélange d’épices déjà prêt (que j’achète personnellement de la marque Terra Madre pour des épices de qualité). Je décris dans l’introduction de la recette les épices que contient ce mélange. 🙂
Martine Feuillet
Recette suivie
Pain d’epices bien cuit
Gateau mangé avec appetit
Trop vite fini
Tout pour être happy
Adeline
Merci pour ton commentaire qui sonne comme un poème! 🙂
Dominique Deriviere
J’en ai fait 3 à Noël …. ajouté des écorces d’oranges confites… excellent… très bonne recette…
Adeline
Merci Dominique, je suis contente que la recette te plaise! 🙂
Nini
Bonjour Adeline , tu utilises quel sorte de miel stp , merci beaucoup
Adeline
J’ai une préférence (pour cette recette) pour le miel de sapin, de forêt ou de châtaigner. Mais en réalité, on peut mettre ce que l’on a dans nos placards. 🙂
Borrull
Merci pour le partage de cette recette que j ai réalisé pour la 2 ème fois et C Est excellent j ai rajouté pour ne pas les laisser toutes seules dans un coin des figues sèches que j ai découpées en petits morceaux
Adeline
Super idée les figues séchées!! 🙂
Cocorocchio
Bonjour bonne annee 10 cl de lait ca représente combien merci
Adeline
Bonjour! Ça représente 100 g de lait environ.
Clo81
Bonjour,
J’aimerais réaliser votre recette qui a l’air vraiment sympathique.
Vous dites d’utiliser de la farine sans dire laquelle : T 45, T 55, T 65 ou farine de seigle T 110 ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Adeline
Bonjour Claudine 🙂 Quand je ne fais pas de précision c’est qu’il s’agit de la farine ordinaire : la T55. 🙂 La T45 peut aussi fonctionner si jamais.
Splaash
C’est obligatoire les 15 tours de poivre du moulin ou pas ??
Adeline
Obligatoire, non. Mais en terme d’épices ça fait la différence. 🙂
Michelle
Bonsoir,
Je viens de réaliser ton pain d’épice, tu préconisés de le déguster le lendemain ! Pas le temps, par l’odeur alléché, mon amoureux a voulu le gouter !!! Terrible, formidable, et je n’en suis pas à mon coup d’essai !!! J’ai testé plusieurs recettes, mais j’avoue celle ci, est formidable !… Et facile d’exécution ! Merci Adeline !
En confidence, si je te dis que sur un malentendu … Je me suis trompée sur les cl du lait, je suis partie sur 20cl au lieu de 10cl alors j’ai doublé le reste ! Résultat : un pain d’épices de compétition !!!
Bien cordialement.
Mamet
Adeline
Hello Michelle! Merci beaucoup ton commentaire qui me fait très plaisir. Je suis vraiment contente qu’elle te plaise autant qu’à moi. Bonne journée et à bientôt! 🙂
Christelle
Merci, cela faisait longtemps que je cherchais une recette “faisable” pour le pain d’épices 😉
Adeline
Celle-ci est top tu verras!
Dominique
Cette recette me plait et je vais la tester en début de semaine.
Je reviendrai dire ce que j’en pense après dégustation 🙂
Adeline
J’attends votre retour avec impatience 🙂
Francoise
J’ai essayé votre recette hier, dégustation au petit déjeuner ce matin avec un thé bien chaud. IL est vraiment délicieux. Bel équilibre de saveurs et de texture. J’ai rajouté un peu d’écorces d’orange et de citron séché à la pate.
Adeline
Très bonne idée les écorces confites! Je compte faire de même pour les fêtes. Merci et bonne journée Françoise!
CHANCHAN763
Ce pain d’épices me faisait un petit clin d’oeil, donc confection cet après-midi, pendant la cuisson, la cuisine embaumait des bonnes odeurs d’épices, puis l’attente fut longue et enfin dégustation, pain d’épices moelleux à souhait, une bonne structure, il ne s’effrite pas sous le couteau puis ce bon goût, miam miam, obligé de le refaire pour le foie gras de noël, merci Adeline pour cette bonne recette !
Adeline
Bonjour Chantal! Merci beaucoup pour ton commentaire. Il a beaucoup de succès à la maison (et au travail aussi!). Contente que ça te plaise! De mon côté je vais aussi le faire pour accompagner le foie gras. 😉
Chantal
En effet la photo est très belle ! Et le pain d’épices sûrement aussi. Juste une cuillerée à café de bicarbonate remplace la levure ? Je vois qu’il est bien aéré donc ça doit le faire. Je ne savais pas. Merci de tous ces conseils, tout est bien détaillé. …
Adeline
Bonjour Chantal ! En effet, une cuillère à café suffit. C’est dingue hein? 😉
Chantal
Testé et approuvé ! J’ai plusieurs recettes, c’est la meilleure ! Merci !
Adeline
Merci beaucoup pour ton commentaire Chantal 🙂
Floencuisine
Superbe photo
Adeline
Merci Flo ça fait très plaisir 🙂