Ça faisait longtemps que je voulais tester la pâte à pizza base chou-fleur et c’est Brian Iz In The Kitchen qui m’a motivé à me lancer! Sa recette avait l’air top (pas étonnant).
Ce jour là, j’étais un peu pressée : il fallait manger vite car j’avais des fournées et des fournées de bredele à faire. Du coup, par étourderie, j’ai zappé une étape de la recette qui consistait à faire cuire la semoule de choux fleur dans de l’eau bouillante. Je vous avoue que j’avais du coup très peur du résultat. Puis je me suis dit : bon, 3 minutes de cuisson en moins, c’est pas si grave.
Effectivement, ce n’était pas grave, le résultat final était top! Puisque ça a bien fonctionné, je vous propose de zapper cette étape qui rendra le séchage du chou-fleur moins long et la recette un peu plus rapide.
Pour cette recette, j’avais un chou-fleur des Paniers du Petit Lucien. Au final, je n’ai utilisé que 500 g de fleurs. Le reste? Vous pouvez soit l’ajouter sur votre pizza, soit le faire en gratin ou en purée.
Cette pizza est customisable à souhait. Ici : une base sauce tomate, des lardons, du gruyère et des champignons. Simple et efficace!
Ah oui, j’oubliais! Cette recette de pâte à pizza base chou-fleur est healthy, sans gluten et sans repos. Ce serait dommage de passer à côté!
Préchauffer le four à 180° (th.6). Couper les fleurons de choux-fleur et les laver. En prendre 500 g et les mixer. Voici comment obtenir... de la semoule de choux-fleur!
Sécher la semoule de choux-fleur en la disposant dans un torchon propre afin de retirer l'excédent d'eau (vous verrez que c'est nécessaire, le chou-fleur pompe bien l'eau).
Dans un saladier, mélanger la semoule de chou-fleur sèche, l'oeuf entier, le persil, le fromage, le sel et le poivre.
Dans un moule à charnière rond tapissé de papier sulfurisé (ou un cercle) disposer le mélanger et bien le tasser. C'est essentiel pour que la pâte se tienne. Enfourner 20 minutes.
À la sortie du four, la garnir selon vos envie et l'enfourner à nouveau 15 minutes. C'est prêt!