Pâte à tartiner maison (Christophe Michalak)

( 4.1 hors de 5 )
Chargement...
Pâte à tartiner maison recette
  • -750 g de pâte à tartinerPortions+
  • 40 mTemps de préparation
  • 20 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

Ça fait un bon moment que je voulais tester la pâte à tartiner maison! Le Nutella, je ne vous dirais pas que ce n’est pas bon… ce n’est par contre pas sain! Lorsque l’on voit la différence entre la composition de la pâte à tartiner industrielle et la pâte à tartiner maison… il n’y a pas photo! Je remercie d’ailleurs C’est ma fournée qui m’a fait découvrir cette recette (que j’ai ensuite adapté pour le blog) ainsi que les informations suivantes :

  • Le Nutella contient 72% de sucre et d’huile de palme. Avec cette pâte à tartiner, vous divisez les dégâts par deux.
  • Le Nutella contient 13% de noisettes soit deux fois moins que cette pâte à tartiner maison.
  • Le Nutella ne contient pas de chocolat mais un peu de cacao en poudre (7,4%). Ici, on a du chocolat à hauteur de 20%.
  • Enfin, la version de Michalak ne contient pas de lactosérum, lécithine, vanilline… Bref, c’est naturel!
Recettes livre "Je cuisine (presque) zéro déchet"
C’est une recette facile à réaliser et qui ne demande pas trop de temps de préparation même si le temps de réalisation va dépendre de la puissance de votre mixeur. Utiliser un bon mixer, c’est sûrement le secret de cette recette. S’il n’y a que ça hein ! 😉
 
Le lait en poudre permet d’absorber l’excès d’humidité. Cela dit, j’ai essayé sans et ça fonctionne aussi, sans altération du produit par la suite. Donc si vous n’en avez pas, n’en achetez pas exprès. 🙂
 
 

Combien de temps peut-on conserver une pâte à tartiner maison?

Ça va dépendre de ce qu’elle contient! Une pâte à tartiner fait à base de lait ne se conservera pas aussi longtemps que la recette que je vous propose. Le lait étant un produit sensible, elle se conservera au frais durant quelques jours seulement.
 
Quant à cette pâte à tartiner maison, elle peut se conserver quelques semaines puisqu’elle ne contient aucun produit sensible et une quantité suffisante de sucre pour optimiser sa conservation. Vous n’avez donc pas besoin de la stocker au réfrigérateur ni même de stériliser vos pots!
 
Bien entendu, veillez à respecter les règles d’hygiène de base durant la préparation de la recette et durant la mise en pot!
Pâte à tartiner recette nutella maison

ma pâte à tartiner maison fige un peu / durcit légèrement, pourquoi?

Tout simplement parce qu’elle contient moins de matière grasse et qu’on y met du vrai chocolat.Ce dernier va se solidifier en refroidissant. La consistance de votre pâte à tartiner maison peut alors légèrement se modifier : elle est moins liquide en restant tout à fait tartinable! Vous le constaterez peut-être en automne et en hiver, lorsque les températures sont basses. En été, aucun soucis en revanche (le chocolat fond ^^). Si ça arrive, pas de panique! Elle se tartine très bien comme ça. Si vous la voulez malgré tout plus liquide, il vous suffira de la réchauffer quelques minutes au bain-marie (ou au micro-ondes si votre pot est adapté).

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 270 g de noisettes entières
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de sucre en poudre
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de sucre glace
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de chocolat au lait
  • Ajouter à la liste d'achats + 25 g de lait en poudre
  • Ajouter à la liste d'achats + 10 g de cacao amer
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 g d'huile de tournesol
  • Etape 1

    Préchauffer le four à 180°C (th.6). Disposer les noisettes sur une plaque allant au four et les laisser torréfier durant 15 à 20 minutes environ. C'est une étape que vous pouvez faire en amont. Les rouler sur un torchon, sans vous brûler, afin de retirer la peau.

  • Etape 2

    Préparer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone. Préparer le caramel. Pour cela, mettre dans une casserole à fond épais 1/3 du sucre (soit 40 g) et laisser fondre. Ajouter le 2ème tiers, le laisser fondre puis terminer par les 40 g restants. Laisser fondre complètement, sans remuer. Le caramel doit être blond. Le verser sur votre feuille de papier sulfurisé ou tapis de silicone, laisser durcir puis le casser en petits morceaux.

  • Etape 3

    Mixer 120 g de noisettes avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier. On appelle ça du praliné. Réserver dans un bol.

    praliné maison

    Dans le mixeur, placer à présent les noisettes restantes et le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez compacte : on appelle ça de la pâte de noisettes.

  • Etape 4

    Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la pâte de noisettes. Ajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mixer le tout mais attention : la préparation se liquéfie assez vite. Au départ, la préparation sera assez compact. Plus vous mixerez, plus la préparation va se détendre (ça peut prendre du temps). Allez-y par petite pulsion si possible pour maîtriser la consistance. Ajoutez un filet d'huile au besoin. De mon côté, j'aurai pu mixer un peu plus longtemps. Le chocolat a prit du corps en refroidissant et ça, je n'y avais pas pensé! Au final, ce n'était pas si grave : ça donnait un côté croustillant qu'on a beaucoup aimé. Un peu comme s'il y avait des crêpes dentelles à l'intérieur : un délice!

Envoyer la photo de mon plat


    Vos réalisations

    previous arrow
    L. C suisse - Pate a tartiner #
    Meli - Pâte à tartiner maison #
    Adeline H - Pâte à tartiner maison #
    Jeno - Pâte à tartiner maison #
    Annelore P - Pâte à tartiner maison #
    Sayanarchy - Pâte à tartiner #
    Kamille - Pâte à tartiner maison #
    Vincent - Pâte à tartiner maison #
    Biligirl - Pâte à tartiner maison #
    Dark-Anton - Pâte à tartine maison #
    Virginie - Pâte à tartiner maison #
    L. C suisse - Pate a tartiner #
    Meli - Pâte à tartiner maison #
    Adeline H - Pâte à tartiner maison #
    Jeno - Pâte à tartiner maison #
    Annelore P - Pâte à tartiner maison #
    Sayanarchy - Pâte à tartiner #
    Kamille - Pâte à tartiner maison #
    Vincent - Pâte à tartiner maison #
    Biligirl - Pâte à tartiner maison #
    Dark-Anton - Pâte à tartine maison #
    Virginie - Pâte à tartiner maison #
     
    next arrow
    L. C suisse - Pate a tartiner #
    Meli - Pâte à tartiner maison #
    Adeline H - Pâte à tartiner maison #
    Jeno - Pâte à tartiner maison #
    Annelore P - Pâte à tartiner maison #
    Sayanarchy - Pâte à tartiner #
    Kamille - Pâte à tartiner maison #
    Vincent - Pâte à tartiner maison #
    Biligirl - Pâte à tartiner maison #
    Dark-Anton - Pâte à tartine maison #
    Virginie - Pâte à tartiner maison #
    previous arrow
    next arrow

    Commentaires (179)

    • Marien

      Je retente mon commentaire.
      Pour moi ca n a pas marché du tout. Une cata 5 cm d huile dans le fond et le reste au dessus dur et immangeable.
      Une idee?????
      Jai tout mis à la poubelle 15euros de noisettes.. dommage

      • Adeline

        Bonjour,

        Je modèle les commentaires une fois par jour (hors weekend, jours de repos) raison pour laquelle les commentaires ne s’affichent pas instantanément. Il n’est donc pas question de “supprimer les commentaires de ceux pour qui ça ne marche pas”. ^^

        Concernant la recette en elle-même je suis surprise… Je n’ai jamais eu de retour comme celui-ci. Peut-être que le robot/mixeur/hachoir utilisé n’était pas assez puissant? Ou ne mélangeait-il pas jusqu’au fond? Normalement, lorsque vous ajoutez le chocolat, la préparation doit déjà être liquéfiée. Le chocolat ne doit pas être trop “cuit” pour ne pas durcir. Enfin, en fonction du la puissance de votre robot, cela peut demander plus ou moins de temps.

        C’est dommage car même si la préparation était un peu dur vous auriez peut-être pu l’ajouter à un gâteau (quitte à la réduire en poudre) plutôt que la jeter car effectivement : jeter une matière première un peu noble à la poubelle c’est frustrant.

        Bonne journée,

    • Jimmy

      Ça fait la deuxième fois que je réalise la recette pas à pas et à chaque fois c’est une réussite.
      Peut-être un peu trop sucré mais c’est avant tout du Nutella.
      Je me fais une photo mais je ne sais pas comment la poster poster

      • Adeline

        Bonjour Jimmy, merci pour ce retour. Pour envoyer la photo, vous pouvez passer par la rubrique “Envoyer la photo de mon plat” juste en-dessous de la recette. Il suffit de renseigner un pseudo et de cliquer sur “choisir un fichier” puis sur “envoyer”. 🙂

    • Anilaure

      Bonjour, j’ai fait cette pâte qui est très bonne en goût mais granuleus ce qui la rend assez désagréable à manger . Auriez-vous une solution ? Merci beaucoup pour vos recettes

      • Adeline

        Bonjour Anilaure, la mixer plus/plus longtemps en fonction de ce qu’est capable de faire votre robot. 🙂

    • Pascale Bazin

      1er essai : réussi, la pâte s’est liquéfiée assez rapidement (10/15 mn), il restait des petits bouts de caramel dedans qui donnait un peu de croustillant. La pâte à été mangée en deux coups de cuillère à pot
      2ème essai : raté car j’ai voulu essayer avec des noisettes en poudre. Erreur à ne pas faire!!
      3ème essai : la pâte à été très très longue à liquéfier, genre 40/45 mn. Le mixer a commencé à chauffer avant la pâte!! Au bout du compte, une réussite

      • Adeline

        Bonjour Pascale, merci pour ton retour d’expérience! Effectivement la poudre de noisettes ne fonctionne pas elle ne contient plus l’huile naturellement présente dans le fruit qui permet d’obtenir la texture souhaitée. J’ai aussi déjà constaté que le temps pouvait parfois varier d’une fois à l’autre. Peut-être la noisette qui contient plus ou moins d’huile? Heureusement on y parvient toujours!

    • Colard

      Bonjour, j’ai voulu essayer cette recette . Je ne comprends pas , les noisettes torrefiees 15 mn au four n’ont pas rendu d’huile quand j’ai mixé avec mon caramel. J’ai suivi la recette à la lettre sinon, mais au final j’ai eu un mélange extrêmement compact . J’ai rajouté du coup un peu d’huile de noisette mais rien n’y fait . Que s’est il passé à votre avis ?

      • Adeline

        La qualité des noisettes peut-être? Il faut vraiment mixer assez longtemps pour que la noisette chauffe et puisse extraire son huile. 🙂

    • Maliha

      Bonjour ! Je viens d’essayer pour la première fois, c’est une tuerie, mais j’avoue que je trouve ça trop sucré.
      Je mettrai moins de sucre glace la prochaine fois .
      Par contre pouvez-vous me dire combien de temps se conserve cette pâte à tartiner maison svp ?
      Merci d’avance et bonne soirée !

      • Adeline

        Bonjour Maliha, Effectivement, elle est sucrée (comme la plupart des pâtes à tartiner du commerce d’ailleurs). J’envisage de proposer une recette au chocolat noir très vite! En ce qui concerne la conservation, toutes les informations sont dans l’introduction. A bientôt! 🙂

    • ludie13

      Bonjour,

      Pâte réussie sans soucis, par contre, je la trouve extrêmement sucrée. La prochaine fois je supprimerai le sucre glace et ferai une purée de noisette simple. Sinon excellente. Merci pour le partage.

      • Adeline

        Hello! Tu peux aussi remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir (bien moins sucré). Il te faudra sûrement ajouter plus d’huile aussi. 🙂

    • Marinette

      Bonjour, merci beaucoup pour cette recette, c’est vrai que c’est une petite tuerie.
      De mon côté, je la préfère moins sucrée donc j’ai remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir et ajoute un peu d’huile supplémentaire afin d’avoir une texture cohérente (car le chocolat noir durci plus que le chocolat au lait). Je me posais une question cependant, quel est l’interêt de faire un praliné + une pate de noisette (gianduja), je n’ai pas réussi à trouver la réponse.

      • Adeline

        Bonjour Marinette! Je compte justement proposer une version au chocolat noir (étant moi même assez sensible au sucre). 🙂 Merci pour ton retour d’expérience. Selon moi, faire un praliné + une pâte de noisette c’est optimiser la texture de la préparation. En effet, la pâte de noisette est moins sucrée mais plus compacte. Le praliné, quant à lui, est plus sucré mais aussi plus liquide. La combinaison des deux permets d’obtenir une texture sympa.

    • mimi

      Bonjour,

      Est-ce qu’on peut faire cette pâte sans faire le caramel et ainsi réduire le sucre?
      Merci

      • Adeline

        Bonjour, Vous pouvez tester mais je ne garantis pas le résultat (n’ayant moi-même jamais testé). 🙂

    • Déborah Larroudé

      Bonjour,

      Je me suis essayée à la recette et j’avoue que ça m’a pris énormément de temps… pour un résultat désastreux. J’ai l’habitude de faire des pralinées et autres, mais là j’ai complètement foiré ma recette. Je la retenterai le prochaine fois, mais j’ai carrément dû jeter le résultat. La pâte était trèèèèès huileuse et compacte, presque une texture gélatineuse. J’ai pourtant un mixeur performant mais je n’ai pas réussi …

      Je referai un retour une fois la recette testée à nouveau !

      • Adeline

        Bonjour Déborah, oula : en effet! La texture obtenue n’est pas du tout celle à obtenir. Il y a dû avoir un couac. Je suis sûre que la prochaine fois sera la bonne. J’ai d’excellents retours sur cette recette, je n’ai aucun doute que vous arriverez à la réaliser aussi.

    • Marie

      Je viens de me lancer dans ma première pâte à tartiner en utilisant ta recette ! Gros challenge pour moi quand j’ai lu caramel et en effet mon caramel n’était pas blond … peut être ai je voulu être trop pressé et ai mis le feu trop fort. A voir pour la prochaine session.
      Concernant les noisettes, est-il nécessaire de retirer toute la peau ? Le torchon n’a pas permis de retirer l’ensemble des peaux, j’ai insisté avec d’autres moyens avant d’abandonner et d’en laisser quelques unes.
      Mon mixeur a un peu chauffé pour mixer les noisettes (la prochaine fois j’utiliserai peut être un moulin à café électrique que j’ai pour au moins les degrossir.)
      Je n’ai pas mis de lait en poudre et légèrement plus d’huile, la texture est à mon goût à voir une fois bien refroidi.
      Sans hésitation, je suivrai à nouveau cette recette en essayant d’améliorer mes différents points :). Le goût est parfait ;).
      Merci !

      • Adeline

        Bonjour Marie, Il n’est pas nécessaire de retirer toute la peau. Retirer le plus gros suffit. 🙂 Bonne idée le moulin à café pour débuter. Je suis contente que la recette te plaise. A bientôt!

    • Sophie G

      Bonjour, déjà merci pour cette recette! Concernant la conservation de cette pâte à tartiner, j’ai bien lu qu’on pouvait la garder quelques semaines mais si nous voulons la garder plus lgtps, pensez vous qu’on puisse la steriliser? En effet je souhaite faire des paniers pour Noël et y glisser un pot mais je souhaiterais commencer dès maintenant donc qu’elle puisse se conserver 6mois serait l’idéal
      Merci d’avance pour votre avis

      • Adeline

        Bonjour Sophie, À titre personnel je ne l’ai jamais stérilisé. Cela dit, une lectrice l’a fait et avec succès à priori. Fais peut-être un test?

    • Labadille gwenaelle

      J’ai suivi à la lettre cette recette cest parfait avait vous calculé le coût de revient pour 750g à peu près ? Par curiosité 😉

      • Adeline

        Bonjour Gwenaëlle, Non je ne l’ai pas encore fait mais c’est quelque chose que je souhaitais faire donc merci de me le rappeler. 🙂

    • Ronald

      Excellente recette appréciée par toute la famille.
      Un grand merci.

    • Adeline

      Suite à une fructueuse récolte de noisettes, j’ai voulu tenter une pate a tartiner maison. Avec des noisettes qui avaient peu de goût et un mixeur plongeur fatigué, j’ai quand même obtenu un résultat plus que probant!! J’ai mis un peu plus d’huile par contre(20g) de peur que ça durcisse trop. Le goût est fantastique ! Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette!

      • Adeline

        Merci pour ton retour Adeline! Je suis ravie que la recette te plaise. 🙂

    • Nelly

      Bonjour Adeline,
      Qu’est ce que tu appelles un “bon mixeur” ?
      Car j’ai réalisé la recette et je n’ai réussit à obtenir qu’une poudre compacte. Du coup j’ai rajouté du lait dans une partie de la poudre et j’ai obtenue une excellente pâte à tartiner. J’ai congeler le reste de la poudre pour en refaire lorsque le premier pot sera fini.
      Mais j’aimerai réussir ta recette pour avoir une pâte qui se conserve beaucoup plus longtemps.

      • Adeline

        Bonjour Nelly,

        Idéalement il faut un mixeur un peu puissant sinon ça prend pas mal de temps (et de patience) 🙂 L’objectif est que ça chauffe un peu pour pouvoir bien extraire le gras des noisettes. Tu as bien utilisé des noisettes entières hein? Pas de la poudre de noisette? La qualité des noisettes peut jouer aussi (si elles sont trop vielles elles ne contiennent peut-être plus suffisamment “d’huile”?). Idéalement il vaut mieux ajouter de l’huile que du lait, le résultat est plus optimale et se conserve mieux (mais devient plus gras forcément).

    • Gabrielle

      Salut. 1er essai de pâte à tartiner. J’ai divisé le sucre par 2, ajouter un peu plus de chocolat et réduit un peu la proportion de noisette. Trop de noisette malgré tout, la prochaine fois je diviserai la proportion en 2. Mon pralin était excellent par contre par la suite j’ai pas réussi à obtenir une pate malgré mes ajouts d’huile. Mon petit mixeur narrivait pas a suivre. J’ai fini par ajouter un peu d’eau et un peu de lait. La pate a finit par se faire, elle est un peu granuleuse ce qui change des pates a tartiner du commerce. Reste à savoir si sa texture changera avec le temps et combien de temps je pourrai la garder . Merci pour cette recette

      • Adeline

        Bonjour Gabrielle,

        Merci pour ton retour d’expérience. Concernant sa conservation, tu ne pourras pas te fier à ceux que j’ai indiqué dans l’introduction. En effet, l’ajout du lait et de l’eau rend la préparation plus instable et plus propice au développement de bactéries.

        C’est toujours un peu compliqué effectivement de mixer la préparation avec un mixeur qui ne tient pas le coup. Heureusement, le résultat en vaut la peine. 🙂

    • Cyndy

      Bonjour,
      Combien de temps peut on conserver la préparation svp ? Dans le placard ou au frais ? Merci

      • Adeline

        Je traite cette question dans l’introduction de la recette. Je te laisse consulter le paragraphe concerné. 🙂

    • ACAPANDIE

      Bonjour, est ce qu’il est possible de ne pas mettre le lait en poudre et le cacao amer ? ou les remplacer ?
      Merci d’avance et super blog !

      • Adeline

        Le lait en poudre oui. Le cacao amer aussi mais il apporte tout de même plus de goût. 🙂

    • Olivier

      Merci pour cette recette! Faite avec mes garçons et cela a été un peu sportif pour une 1ère fois, que ce soit avec les noisettes torréfiées pour retirer la peau (la méthode du torchon n’a pas été très efficace, peut-être à cause des noisettes de grande surface), ou comme beaucoup pour faire le pralin et pâte de noisette, la pâte a du mal à se faire avec un mixeur; pour le coup nous avons mixé pour mettre en poudre et passé ensuite au hachoir, cela a été tout de suite beaucoup plus rapide à se transformer en pâte 🙂 … et donner un bon coup de chaud au hachoir.
      Bonne continuation, nous nous continuons à fixer le pot de pâte fraîchement faite en nous demandant combien de temps il va tenir 😀

      • Adeline

        Effectivement, la phase de mixage peut parfois être laborieuse. Heureusement ça en vaut le coup! J’alterne parfois mixeur et hachoir.

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    Mot de passe perdu