Pâtes à la carbonara (recette italienne)

( 3.7 hors de 5 )
Chargement...
Pâtes à la carbonara recette authentique
  • -4 personnesPortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 20 mTemps de cuisson
  • 35 mPrêt en
Imprimer la recette

Les pâtes à la carbonara : j’adore ça! 🙂 On peut d’ailleurs dire que j’aime les pâtes de manière générale hein… 🙂 Je me souviens encore du jour où j’ai appris qu’on ne mettait pas de crème dans la recette authentique de spaghetti à la carbonara (moi qui ne les connaissais que comme ça).  🙄

“Comment ça pas de crème? Mais on met quoi alors?”  😯 Des œufs pardi! 😉 Et des œufs bien frais de qualité bien sûr! Jusqu’à présent je n’utilisais que les jaunes d’oeufs pour réaliser cette recette. J’opte finalement aujourd’hui (sous les conseils de Edda, une talentueuse blogueuse d’origine Italienne chez qui j’ai trouvé cette super recette) pour le mélange œufs entiers et jaunes d’oeufs qui permet d’obtenir une sauce plus fluide. Les lardons sont, quant à eux, traditionnellement remplacés par du guanciale ou de la pancetta. Personnellement, je n’avais ni l’un ni l’autre j’ai donc utilisé du lard (fermier, non fumé). Pas de gruyère non plus mais du pecorino (ou du parmesan, ça marche aussi) et beaucoup beaucoup de poivre. 🙂

Spaghetti à la carbonara recette sans crème

J’avoue que depuis que je les fais à l’italienne, j’ai du mal à revenir à la version “française”. J’adore la crème mais soyons honnête : c’est beaucoup plus bourratif que la recette que je vous propose aujourd’hui! 🙂 Pour les amateurs et amatrices de la version crème-lardons : pas d’inquiétudes. Je posterai ma recette de pâtes carbonara à la française dès que possible (milles excuses aux puristes qui passeront par ici à qui ça fait sûrement mal aux yeux de lire ça hahaha).

La recette de pâte carbonara italienne se prépare traditionnellement avec du guanciale. Il s’agit de viande séché issue des joues ou bajoues du cochon. C’est un morceau plus noble que le lard ou le bacon, avec un goût plus délicat et des saveurs uniques. Il est majoritairement composé de gras donc est plutôt blanc, on parle ici de “gras noble”.

N’oubliez pas que pour réussir vos pâtes à la carbonara, il faut aussi miser sur des pâtes de qualité et surtout : ne pas trop les cuire. Personnellement, je les aime al dente, comme en Italie. 😀 Je vous conseille aussi d’utiliser des pâtes qui accrochent bien la sauce (ce n’est pas pour rien qu’on utilise des spaghettis quand on fait une sauce bolognaise ou carbonara… ;-)).

Merci à Edda pour cette excellente recette! 🙂

Pâtes à la carbonara recette italienne

Spaghetti à la carbonara recette italienne sans crème

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 400 g de pâtes
  • Ajouter à la liste d'achats + 3 oeufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 3 jaunes d'oeufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de guanciale (pancetta ou lard)
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de pecorino ou parmesan
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Etape 1

    Couper le guanciale (pancetta ou lard) en lardons. Les mettre dans une poêle et les faire cuire à feu moyen/doux durant quelques minutes. Le gras doit fondre et les lardons doivent légèrement croustiller. Réserver.

  • Etape 2

    Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau légèrement salée conformément aux instructions du paquet.

  • Etape 3

    Pendant ce temps, battre les œufs (entiers + les jaunes d'oeufs) dans un grand récipient et ajouter 2/3 du pecorino ou parmesan râpé. Saler légèrement et poivrer.

  • Etape 4

    Égoutter les pâtes en conservant 2 à 3 CS d'eau de cuisson dans un petit récipient (ça servira à rendre la sauce plus fluide par la suite au besoin). Disposer les pâtes dans le récipient dans lequel vous avez mis les œufs puis mélanger le tout rapidement jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce n'est pas assez fluide, ajoutez progressivement, 1 CS après l'autre, un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

  • Etape 5

    Ajouter ensuite les lardons de guanciale (pancetta ou lard), un peu de pecorino râpé et rectifier l'assaisonnement en sel mais surtout en poivre (vous pouvez y aller, c'est le secret de la réussite). Servir aussitôt et... bienvenue en Italie!

Envoyer la photo de mon plat


    Vos réalisations

    previous arrow
    Isamas - Pâtes carbonara #
    Isamas - Pâtes carbonara #
    Isamas - Pâtes carbonara #
    Isamas - Pâtes carbonara #
     
    next arrow
    Isamas - Pâtes carbonara #
    Isamas - Pâtes carbonara #
    previous arrow
    next arrow

    Commentaires (80)

    • bibliothequedalcina

      Merci pour cette recette. Ma fille a adoré ce qui constitue un grand compliment de sa part.
      A refaire

      • Adeline

        Merci pour ce commentaire ! Ca me fait super plaisir. 🙂

    • simonin valérie

      Hello, auriez-vous les quantités pour une personne
      Merci beaucoup

      • Adeline

        Bonjour Valérie, il faudra diviser la recette par 4. 🙂

    • Mango

      Bonjour,
      Les jaunes d’œufs à mélanger doivent être crus, aussi ?
      Cordialement.

    • Soan

      Hello!
      Je viens de faire la recette à l’identique, même nombre d’ingrédients, même quantité. Recette suivie de A-à-Z.
      Résultat : Les 120 g de Pecorino deviennent vite écoeurant, (On ne sent d’ailleurs que ça), c’est beaucoup trop copieux.
      Les 3 Cuillères à soupe d’eau des pates n’ont vraisemblablement pas aidé grand chose à la texture cimenteuse de la sauce.
      Mon verdict? La carbonara à base de crème fraiche n’est peut-être pas LA vraie recette, mais en tout cas elle est beaucoup plus savoureuse et bien plus agréable à manger que la recette originale italienne.

      • Adeline

        Hello, Je n’ai jamais rencontré ce soucis et étant donné que c’est une des recettes préférées du blog : les lecteurs l’apprécient visiblement beaucoup aussi. Les goûts et les couleurs hein 😉

    • Gwadaloup

      Mais que c’est bon!!
      Je préparais cette recette n’importe comment, héritage de mes années d’etudiante, je n’ose meme pas dire ce que je mettais..
      Bref en 2021, je tombe sur cette recette et je me régale !

      • Adeline

        Si ça peut te rassurer : on a tous (à part les italiens je pense) fait cette recette de manière peu conventionnelle au moins une fois dans notre vie haha Depuis que je l’ai découverte, je ne fais plus que celle-ci. Merci pour ton retour d’expérience !

    • Dany TSAN

      Bonjour Adeline,
      Je suis tombé sur votre blog recette en faisant mes recherches !
      Votre recette est top ça marche plutôt bien ! Je m’occupe d’un site e-commerce d’une épicerie Corse et j’aimerai partager votre recette.
      Je voulais savoir s’il était possible, avec votre autorisation, de mettre un lien vers votre recette sur la fiche produit de notre joue de porc ?

      Merci pour votre retour 🙂
      Dany, chargé de projet digital chez U MIO PAESE, la plus ancienne épicerie Corse de Marseille

      • Adeline

        Bonjour Dany, vous pouvez mettre un lien vers la recette du moment. 🙂 Du moment où vous n’utilisez pas la photo ni le contenu (la recette en soit) directement sur votre site c’est OK.

    • Christophe Cordelle

      Coucou Adeline,
      Auriez vous les quantités pour 12 personnes.
      Merci beaucoup

      • Adeline

        Bonjour Christophe,

        Il suffit de multiplier les quantités par 3. 🙂

        Bonne dégustation!

    • Sandra

      Merci super recette

    • stephanie

      Bonjour, par contre le blanc de l’oeuf ne cuit pas … cela veut dire que la sauce avec les pâtes est gluante ? Comme une omelette baveuse !!!
      Merci de me redire

      • Adeline

        Le blanc ne va effectivement pas cuire (c’est tout le but, sinon c’est raté). La sauce doit être crémeuse mais en suivant à la lettre la recette ça ne devait pas poser soucis. 🙂

    • Sacha

      Je vous remercie vraiment pour cette recette magnifiquement bonne moi qui suis un adepte de la française je préfère nettement l’italienne qui nous permet de découvrir une nouvelle façon!
      Merci!

      • Adeline

        Merci pour cet adorable commentaire Sacha! Je suis ravie de vous avoir fait découvrir de nouvelles saveurs. 🙂

    • Melix pierre-andre

      Je rentre juste d’Italie, ou je me suis régalé avec les différentes recettes de pâtes et bien sur leurs Pizzas rien à voir avec nos sois disant resto Italiens ou pizzeria. Je donc fais votre recette de la carbonaro et mama mia, quel bonheur elle se rapproche vraiment des pâtes que j’ai mangé en Italie. C’est juré fini la crème fraîche. Merci Adeline.

    • Devilette Bruno

      Bonjour
      J’aimerai savoir quelles sont les pâtes qu’on peut utiliser
      Cordialement

      • Adeline

        Il n’y a pas vraiment de vérité mais je conseille de privilégier : les spaghettis et toutes les pâtes striées. 🙂

    • Rosetta Mancini

      Dommage c’est presque la recette originale , tout d’abord il faut bannire le parmesan , ensuite n’utiliser que le jaune des cinq œufs cela rendra la sauce plus onctueuse , d’autre par vous faites votre assemblage à l’envers , il faut mettre les pâtes sur les lardons et mouiller avec l’eau des pâtes cela permet de déglacer les sucs de cuisson des lardons , ensuite mettre le mélange œufs fromage poivre sur les pâtes et rectifier l’onctueusité de la sauce en mouillant avec un peu d’eau des pâtes , vous verrez c’est à tomber par terre .

      • Adeline

        Personnellement je trouve ça très bon avec du parmesan. 😉 Merci pour ces conseils, j’essayerai à l’occasion.

    • Yasmine

      Bonjour,
      Je suis en train de réaliser votre recette qui m’a l’ai Succulente et je voudrais savoir à quel moment je dois rajouter les 3 jaunes d’oeufs?
      Merci beaucoup

      • Adeline

        Yasmine, Je m’excuses pour ce retour tardif, je suis rarement connectée le dimanche. Les jaunes d’oeufs sont à battre avec les oeufs entiers. 🙂

    • Yasmine

      Bonjour,
      Que fait on avec les jaunes d’œufs?

      • Adeline

        On les bat avec les oeufs entiers. 🙂 Je viens de modifier la recette en ce sens pour une meilleure compréhension. 🙂

    • Sandrine

      La vrai recette
      Goûteuse et digeste
      Merci

    • Christophe

      Superbe ! Ma femme étant intolérante au lactose, elle a retrouvé goût au (vrai) carbonara … pour les novices, précisons que les œufs sont à battre comme pour une omelette avant d’y ajouter les pâtes 😉

      • Adeline

        Merci Christophe pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Tu as bien fait d’apporter cette précision que j’avais oublié d’indiquer dans les étapes de réalisation. J’ai rectifié la recette en ce sens, merci! Bonne journée!

    • etienne

      je l’ai réalisée telle que annoncée, je m’en réjouissais. C’est fade, sans caractère, bref, êtes vous au bord du veganisme? ce n’est pas un repas ,ça, c’est de la deception pure et simple

      • Adeline

        Vous êtes bien le premier à être mécontent de cette recette qui est pourtant très consultée sur le blog. 🙂 Si vous avez utilisé de bons produits il n’y a pas de raison que cela soit fade (sauf si vous n’avez pas suffisamment salé et poivré). De mon côté j’achète du lard fumé fermier et du pecorino ou parmesan chez le fromager et croyez-moi que du goût ça en a et à revendre. En tout les cas je trouve votre remarque sur le véganisme très déplacé. Votre commentaire n’a absolument rien de constructif. 😉

    • Charlotte

      Très bonne recette, et simple à réaliser ! Je la referai 😉

    • Francoise

      recette testé au déjeuner, j’avais oublié d’acheter de la crème pour mes carbo. J’étais un peu dubitative, j’avais peur de servir des pates à l’omelette. Mais non, au final une sauce onctueuse qui enrobe merveilleusement les pates. Grand succès familial. Pour moi fini la crème dans les carbo.

      • Adeline

        Ton commentaire me fait très plaisir Françoise! De mon côté j’ai aussi arrêté la crème dans les carbo… Comme quoi ! 😉

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    Mot de passe perdu