Schwowebredele (biscuit amandes) – Bredele d’Alsace

2016-12-07
Print Friendly

C’est une recette incontournable à la période de Noël : les schwowebredele <em>(à tes souhaits 😉 )</em>. Elle fait partie des recettes de bredele préférée des Alsaciens et à la maison, on les aime aussi. Du coup, j’étais presque obligée de vous poster la recette pas vrai? 😉 Ceux que vous voyez en photo ont été réalisés avec de la poudre d’amande “brute”. C’est pour ça qu’ils ne sont pas aussi blanc que ceux que vous avez probablement l’habitude de voir (et surtout de manger). Si vous utilisez de la poudre d’amande bien blanche (où la peau a été retirée avant broyage), ils n’auront pas la même couleur. 

Vous pouvez les dorer à l’aide d’un œuf entier ou d’un jaune d’œuf (mélangé à un peu d’eau) : c’est comme vous voulez. De mon côté, j’opte souvent pour l’œuf entier. Pour la décoration, je vous propose de réaliser un glaçage royal qui est en fait un glaçage à base de blanc d’œuf, de sucre glace et jus de citron. Il est parfait pour faire des décors sympa et rapide.

Côté cuisson, le temps varie en fonction de l’épaisseur de vos bredele et de votre four. Le temps est indiqué à titre indicatif, je vous conseille de surveiller la 1ère fournée, une fois qu’ils sont bien dorés (mais pas trop hein : on a dit dorés par brûlés hahaha) c’est parfait ! Sortez le beurre du frigo 10 à 15 minutes avant de commencer vos bredele, il sera plus facile à travailler.

Attention : cette pâte a un temps de repos de 1h (qui n’est pas compris dans le temps total de préparation).

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g d'amande en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 œufs (+ 1 œuf pour la dorure)

Méthode

Etape1

Dans un récipient, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite l’œuf, la poudre d'amande puis la farine, petit à petit. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Etape2

Mettre la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Etape3

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Fariner votre plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau (4 mm d'épaisseur environ). À l'aide de votre emporte-pièce, découper des formes dans votre pâte. Les placer sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Battre l’œuf, dorer les biscuits et enfourner durant 8 à 10 minutes environ.

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

5 5 1

1 personnes noté cette recette

Commentaire (1)

  1. publié par LadyMilonguera sur 8 décembre 2016

    Encore de chouettes biscuits qui devraient plaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

05f56d2f2ac15eb313b4edac5c070d1f#######################
16 Partages
Partagez11
Épinglez4
+11
Tweetez