Qui se cache derrière La Cuisine d’Adeline…

Je m’appelle Adeline, je suis Alsacienne et j’ai créé ce blog « La cuisine d’Adeline » en 2014 pour partager avec vous ma passion des bons produits et (plus récemment) du voyage. La cuisine, la rédaction, la photographie culinaire… Tout ça, ce n’était pas vraiment dans mes plans. Pourtant,  j’ai décidé d’en faire mon métier! À mon compte (en activité secondaire) depuis 2016 dans la création de contenus (recettes, vidéos) et la photographie culinaire, j’ai décidé en 2019 d’en faire mon activité principale. Une façon pour moi de laisser s’exprimer ma créativité et mon amour pour le partage, la communication et la rédaction

La cuisine c’est avant tout une culture familiale pour moi puisque ma maman cuisinait beaucoup. Cela dit, ma passion pour la cuisine a réellement commencé lorsque j’ai quitté le cocon familial. Pour manger aussi bien que chez maman, il fallait se mettre aux fourneaux ! Et j’ai adoré ça

la cuisine d'adeline au restaurant le 15 en cuisine

Le partage et l’authenticité avant tout!

Ce blog était au départ une manière simple de partager mes recettes avec ma famille et mes amies. Une sorte de carnet de recettes en ligne qui m’évitait de devoir envoyer les recettes à gauche et à droite. Puis vous êtes arrivés… vous… lecteurs en quête de gourmandise. On dit que la cuisine rassemble et j’en suis persuadée! Vous êtes d’ailleurs plus de 3 millions de gourmands à parcourir mes recettes chaque année… Quel plaisir de partager cette aventure avec vous! 

Depuis, je me suis donnée l’objectif de sensibiliser un maximum au fait-maison, à la cuisine de saison et aux bons produits de manière générale. Des valeurs essentielles à mes yeux. J’essaye également de vous sensibiliser au zéro-déchet par des gestes simples du quotidien.

Parlons un peu de ma cuisine… 

On dit de moi que je suis flexitarienne mais je n’aime pas trop les « étiquettes » qui ont tendance à nous ranger dans des cases. Je préfère dire que je suis curieuse et que j’aime découvrir de nouveaux horizons, en permanence. On trouvera ici aussi bien des recettes à base de viande et de poisson que des recettes végétariennes. Il y a également quelques recettes du monde découvertes lors de mes voyages car oui : je suis une épicurienne aventurière. 😉

Tour du Monde - Sac à dos et équipements

Ma cuisine est accessible à tous : c’est une cuisine de partage et de plaisir. J’essaye d’ailleurs d’adapter mes publications au plus grand nombre en proposant des recettes variées : végétarienne, sans gluten, sans lactose, express, équilibrée. Il y en a pour tous les goûts !

Je suis plutôt bec salé que bec sucré. Un plateau de fromages, du bon vin (ou une bonne bière), des amies et je suis la plus heureuse ! Pour autant, j’adore faire de la pâtisserie! Je partage d’ailleurs plein de recettes sucrées avec vous ici. 

Mes indispensables en cuisine

Mon robot de cuisine pour les pâtisseries, ma maryse (vous savez, la spatule en silicone magique qui racle jusqu’à la dernière goutte) et mes planches à découper. Cela dit, j’ai cuisiné 2 mois dans le coffre d’un van alors autant vous dire que la débrouille, ça me connait! 😉

Les voyages : une autre passion

Je suis une amoureuse du monde! J’ai passé une partie de mon enfance en Alsace-Lorraine puis passée  7 belles années dans ma région de cœur : l’Aquitaine. J’ai ensuite vécue 3 ans à Djibouti, en Afrique. Une belle expérience qui m’a fait voir pas mal de paysages. Me voici de retour en Alsace (Strasbourg, mon amour), depuis plus de 10 ans.

J’ai fait une petite pause dans ma carrière professionnelle pour une année de baroudage autour du monde. Une des plus belles (et enrichissante) expérience de ma vie et un rêve réalisé!

Je vous parle d’ailleurs sur le blog de mes nombreux voyages, de la cuisine du monde, de mes séjours gastronomiques et œnologique en France et ailleurs…

Pad thai aux crevettes recette thailandaise

La photographie, c’était comme une évidence!

Comme pour la cuisine, je suis autodidacte. J’ai commencé à me passionner pour la photographie culinaire au démarrage du blog. Je voulais  que mes plats soient bons mais aussi qu’ils donnent envie d’être mangés. Cela dit, hors de question de retoucher mes photos à outrance ou de les trafiquer. Tous les plats que je photographie sont comestibles et mangés après les shooting (au plus grand plaisir de Samuel, l’homme qui partage ma vie).

Bredele aux noix recette

Côté matériel, j’utilise un appareil photo reflex : Canon EOS 70D et je suis in love de mon objectif 50 mm. Je préfère, comme beaucoup, la lumière naturelle pour mes photos. Durant le tour du monde, j’utilisais un Canon G7X, plus léger. 

Vous trouverez également sur le blog et sur ma chaîne YouTube quelques vidéos recettes, voyages et tuto… 😉 Celles-ci sont tournées avec mon G7X et/ou la Dji Osmo Pocket

Mes COLLABORATIONS…

Je propose (via le blog ou en marque blanche) des prestations de rédaction de contenus (recettes et articles divers) la création de vidéos et de photographies (avec stylisme) culinaires. J’anime aussi des ateliers ou démonstrations culinaires . À ça va s’ajouter la mise en avant de produits pour le compte des marques et la gestion des réseaux sociaux (community management).

Je m’associe toujours avec grand plaisir à des marques en rapport avec mes domaines de prédilection : la gastronomie et le voyage. Vous souhaitez que l’on travaille ensemble à travers le blog ou en marque blanche? Écrivez-moi via le formulaire de contact ou par email à l’adresse suivante : adeline@adeline-cuisine.fr. Un kit média reprenant l’ensemble des statistiques du blog ainsi que les prestations que je propose est disponible sur simple demande. 

Lecteurs et lectrices, sachez que je ne vous parle uniquement des marques en qui je crois, qui correspondent à ma ligne éditoriale et qui me plaisent. Si un produit ne m’a pas convaincu, vous ne lirez pas un seul mot à son sujet sur mon blog. Je réalise également des tests de produits et de restaurants. L’objectif ? Vous faire découvrir de belles adresses et des produits sympas!

Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations sur le blog (hébergeur, propriété intellectuelle, copyright), je vous invite à consulter les mentions légales.

 

x

Mot de passe oublié

pulvinar leo. sem, porta. ut accumsan Praesent vel, et, dolor at vulputate,