Si vous suivez mes aventures sur Instagram, vous avez dû voir que j’ai trouvé des abricots dernièrement. Certains ont terminé en confiture et avec les autres, j’ai fait des abricots rôtis au romarin & au miel. J’ai souvent vu cette association passer dans des recettes mais j’avais dû mal à savoir ce que ça pouvait donner. Si vous aimez le sucré-salé, vous allez adoré cette recette! 🙂
Mon 1er conseil est d’utiliser du romarin frais. J’ai la chance d’avoir des amis qui en ont plein le jardin (merci à Marina & à sa maman), il est si parfumé! Un vrai régal. Mon 2nd conseil sera de les faire rôtir à la poêle à feu moyen doux. Ils resteront alors bien moelleux. Bien entendu, les faire rôtir au four est aussi une option possible! Mon 3ème conseil est d’utiliser du bon miel.
Pour le miel, j’ai la chance d’avoir dans ma région pas mal d’apiculteurs. Ma meilleure amie a même des ruches dans son jardin! Si vous le pouvez, favorisez les produits locaux. J’ai lu des articles sur le miel industriel et croyez-moi c’est pas toujours joli joli. On croit manger du bon miel et en fait non! Il s’agit d’un mélange de miel (un peu quand même) avec… du sirop de sucre industriel en grande dose (de maïs, de blé, de céréales quoi). Et je ne vous parle même pas de la provenance du miel qui est rarement de France mais le plus souvent de Chine (il se cache souvent sous la mention “hors union européenne”). Alors que les abeilles y sont en extinction (trop de pollution et de pesticides) la Chine serait le plus grand exportateur mondial de miel. Cela ne serait pas possible si ce miel n’était pas trafiqué! Je ne dis pas que le miel que vous trouverez dans vos supermarchés sont tous mauvais. Mais méfiez-vous tout de même… 🙂
En Alsace, vous trouverez du bon miel chez les apiculteurs qui sont nombreux (j’essayerai de constituer une liste de bonnes adresses), chez Ma Reine ou encore chez La Ruche Qui Dit Oui ou autres coopératives.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette, passons en cuisine! 😉 Ils agrémenteront vos salades et même vos desserts à merveilles!
Laver les abricots. Les ouvrir en deux et retirer les noyaux.
Dans une poêle chaude, faire chauffer le miel et y disposer des petites branches de romarin frais.
Ajouter les abricots (face bombée vers le haut) et les laisser rôtir durant 5 minutes environ à feu moyen-doux (d'un seul côté). Selon la texture souhaitée et la taille des abricots vous pouvez poursuivre la cuisson quelques minutes. A mettre en accompagnement ou en salade! N'oubliez pas de saler et poivrer avant de servir. ;-)
LadyMilonguera
Comme ils sont tentants ces abricots rôtis !