Vous êtes nombreux et nombreuses à me l’avoir demandé, la voici : la recette des apfelkiechle. Une spécialité qui vient tout droit d’Alsace, une belle gourmandise d’enfance dont je ne me lasse pas.
Si vous ne connaissez pas cette recette, elle se situe entre le beignet et la crêpe aux pommes mais pour statuer : il suffit de les goûter. Le croustillant du beignet, le fondant de la pomme… c’est vraiment un délice! Je n’en fait pas très souvent mais à chaque fois que j’en fait je me dis “Qu’est-ce que c’est bon !”. 😀
Les Apfelkiechle accompagneront parfaitement vos goûters, ils apportent cette touche de douceur dont on a souvent besoin. C’est aussi le goûter qui met tout le monde d’accord, petits et grands.
C’est une recette que je vous conseille de réaliser en dernière minute : ils sont meilleurs tout frais. Comme c’est une recette rapide et très simple à réaliser, je vous déconseille de les réaliser trop à l’avance. La pâte est prête en 2 minutes. Le plus long c’est de couper les pommes, c’est dire !
Je vous propose de découvrir la recette des apfelkiechle en vidéo. Pour ne pas manquer mes vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube. 😉
Dans un récipient, mélanger les oeufs et les 20 g de sucre. Ajouter la farine puis, progressivement, le lait. Vous avez des grumeaux? Pas de panique : un coup de mixer et le tour est joué!
Éplucher vos pommes et les couper en rondelle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y verser un petit fond d'huile. Pendant ce temps, mélanger les 100 g de sucre restant et la cannelle et mettre la préparation dans un récipient plat. Réserver. Préparer une assiette recouverte de papier absorbant et une autre dans laquelle vous déposerez vos apfelkiechle prête à déguster.
Lorsque la poêle est bien chaude, tremper vos rondelles de pommes dans la pâte et les cuire des deux côtés durant quelques minutes. Une fois cuites, les rouler dans le mélange sucre/cannelle et les disposer dans le plat de présentation. Il n'y a plus qu'à les déguster! C'est encore meilleur tiède...
Dorothée
Merci beaucoup à vous. Je viens de retrouver le goût des crêpes aux pommes de ma mamie et j ai 4 nouveaux adeptes. Mille mercis !
Adeline
Bonjour Dorothée, merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis ravie que la recette te plaise, surtout qu’elle était visiblement sentimentale. 🙂 Belle journée!
Flex68
Ma Mamama nous servait ça avec une bonne soupe de légumes maison ^^
Adeline
Miam, j’adore!
Stephane
Miam-miam un vrai délice je ne me rappeler plus du nom moi qui suis alsacien et comme on dit chez nous : A güeter (bon appétit en alsacien)
Adeline
Merci pour ton commentaire Stéphane! A güeter !
Frederique Hofstetter
Les mêmes que celles de ma mamie et de ses copines de Rosteig 😉
Merci Adeline pour cette recette qui donne du réconfort quand il fait froid comme ça !
Adeline
Ravie que la recette te plaise Frédérique! 🙂
Véro R.
Simple et efficace ! Le peu de sucre dans la pâte est judicieux car l’enrobage sucre/cannelle est amplement suffisant 🙂 Approuvé par petits et grands après une bonne soupe de butternut ! Un repas qui fait plaisir.
Adeline
Contente que ça te plaise!
Jessica Sincholle
Merci pour votre recette ! C’était un premier essai pour moi. Et oui même si je suis Alsacienne je n’en avais jamais fait depuis que je suis “grande”
Et ben on a pas été déçus ! On
Adeline
Ravie que la recette te plaise Jessica! 🙂
Ginette Lelievre
C’est tout simplement délicieux. Les ronchons s’abstenir. Car je pense essayer c’est adopter. Chez nous c’etait le repas du vendredi midi quand il ne fallait pas manger de viande…..mon repas préféré…..
Adeline
Merci Ginette! C’est une recette que j’affectionne beaucoup 🙂
Thierry
Je viens de les essayer…Une vraie tuerie qui me rapelle ma jeunesse quand ma maman les faisait au retour de l’école.
Ma touche personnelle : une lichette de rhum…
Adeline
Que de souvenirs…:-)
Marie
Testé et approuvé! Comme je n’avais que deux pommes j’ai fais le reste avec des tranches d’ananas en sirop.
Adeline
Bonjour Marie, Contente que la recette te plaise. 🙂
Frai
C’est de la cuisine pour le nul.
Ce qui me plaît c’est quand vois dite:
Vous avez de grumeaux? Un tour de mixer et hop hop c’est fait.
Pfff changé de métier franchement.
La farine on l’a mets toujours en dernier.
Pas entre les oeufs et le lait.
Adeline
1. Je ne suis pas cuisinière de métier. 2. Personnellement, je n’ai jamais AUCUN grumeaux lorsque je l’ajoute AVANT le lait. Ça permet d’obtenir une préparation homogène. 3. Je vous invite à être plus aimable, personne ne vous oblige à me lire et à faire mes recettes. Ce commentaire n’a absolument rien de constructif. 🙂
Lisa
Votre commentaire est tout simplement inutile. Cette recette est simple, mais c’est la vraie recette traditionnelle de ce plat. En effet Adeline n’est pas une cuisinière professionnelle, mais si c’est ce que vous cherchiez vous vous êtes trompé de site internet. Erreur sans doute due aux nombreuses fautes dans votre recherche internet. Et pour votre gouverne, c’est bien la farine que l’on met en premier et ce dans bon nombre de recettes, puis on fait un puit et on y verse le lait. Votre intervention n’a été ni polie, ni constructive, donc vous êtes inutile. Adeline, merci pour vos recettes qui permettent de faire revivre la délicieuse cuisine alsacienne !
Adeline
Merci beaucoup Lisa pour votre commentaire adorable. :-* Je suis ravie que mes recettes vous plaise. 🙂
Audrey
Que de méchanceté gratuite Frai… Si ça ne vous plaît pas allez voir ailleurs!!! Et pour votre gouverne, la “cuisine pour les nuls” c’est juste une spécialité alsacienne…
Ciindy
ca à la’ir tout simplement délicieux faut que j’essaye cette recette. Ah vous me faites bien regretter de ne pas être Alsacienne 🙂
Adeline
Vous pouvez devenir Alsacienne de coeur, juste pour les bonnes recettes 😉
Margot
Tremper les dans de la cassonade ça leurs donne un petit croquant
Cordialement
Adeline
Excellente idée j’y penserai la prochaine fois 😉
faby
hum super simple à faire et un vrai régal merci pour la recette
Adeline
Je t’en prie 🙂
nanou
Il manque la levure chimique.
Adeline
Il n’y en a pas dans cette recette, ce n’est pas un oubli 🙂 Comme tu peux le voir dans la vidéo, la levure n’est pas nécessaire pour la réalisation de la recette.
vergès
On adore, mais on aime moins la cannelle !!!
Par quoi pouvons-nous la remplacer pour un prochain essai ? 🙂
Merci et bonne dégustation
Adeline
Ne pas en mettre tout simplement 😉 Sinon, mettre du sucre vanillé.
CJ Hutch
Super la recette. Je les ai faites avec une bonne soupe de légumes et mes enfants ont tout DÉVORÉ!! Cela m’a rappelé de bons souvenirs et ma grand-mère qui les faisait en Alsace. Un petit peu de culture pour mes enfants maintenant que je vis au Canada
Adeline
Je suis contente que ça vous ait plu 🙂
siakas
un délice testé et approuvé !
Garret
Ils me font saliver ces beignets, je vais l’essayer, merci pour cette recette.
Adeline
Vous verrez ils sont délicieux!
Brigitte Meyer
meci pour la recette enfin je lais gros gros bisou
Adeline
Avec grand plaisir Brigitte 🙂
Cathia
elle valent celle de maman pour les avoir goûter :3 bravo !!!
Adeline
Quel joli compliment!
raphaelle
il faut que j’essaye!
Je n’ai jamais retrouvé la recette de ma grand mère…
Simple mais excellent…
Adeline
Je ne sais pas si elles valent celles ce votre grand-mère mais en tout cas elles sont délicieuses 🙂 Vous me direz!
siakas
Un pur délice, testée et approuvée votre recette. Merci !
Adeline
Je suis contente que la recette vous plaise 🙂