J’ai testé une fiche recette élaborée par le chef cuisinier du restaurant Le Dix : une ballottine de volaille farcie aux champignons et au foie gras accompagnée de carottes glacées au sésame.
Une recette super sympa pour les fêtes (ou pour une autre occasion d’ailleurs). C’est simple à faire et tellement bon… Vous ferez sensation auprès de vos invités c’est sûr!
Si vous ne trouvez pas de shiitaké, remplacez-le par des champignons et Paris ou autre champignon de votre choix. Si vous ne trouvez pas de carottes nouvelles (qui sont de petites carottes), prenez des carottes standards que vous couperez en bâtonnets de taille régulière.
Vous pouvez également accompagner le tout de pommes duchesse, c’est très sympa!
Hacher grossièrement les champignons. Dans une poêle, mettre 15 g de beurre et faire revenir les champignons durant quelques minutes. Ajouter les amandes hachées. Saler, poivrer.
Couper les tranches de foie gras en fin bâtonnets. Tailler les filets de volaille en deux , dans le sens de la longueur (dans l'épaisseur) de manière à pouvoir les ouvrir en portefeuille. Les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin qu'ils soient assez fins. Saler, poivrer.
Disposer le filet de poulet sur du film alimentaire. Ajouter 1 CS de champignons au centre (il vous restera des champignons, c'est normal) et y disposer les bâtonnets de foie gras. Rouler la ballotine dans le film alimentaire. Bien tenir les extrémités et rouler la ballotine sur votre plan de travail afin que celle-ci soit soit bien serrée. La rouler dans un second morceau de film alimentaire pour assurer une bonne étanchéité. Faire un noeud à chaque extrémité.
Porter un grand volume d'eau à ébullition et y plonger les ballotines durant 5 minutes en maintenant l'ébullition. Éteindre le feu et laisser cuire ainsi durant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, mixer la moitié des champignons restants avec la crème et le bouillon de volaille, mettre le tout dans une casserole et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le reste des champignons à cette sauce. Saler, poivrer et réserver.
Laver et éplucher les carottes. Dans une grande poêle, mettre 20 g de beurre, le sucre et une pincée de sel. Ajouter les carottes, verser de l'eau à mi-hauteur et couvrir d'un disque de papier sulfurisé dans lequel vous aurez fait de petits trous pour laisser s'échapper l'air. Laisser cuire durant 15 minutes à feu moyen. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson au besoin. Rectifier l'assaisonnement et parsemer de sésame à la fin de la cuisson.
Égoutter les ballotines et retirer le film alimentaire. Parer les extrémités et les couper en deux, au centre, en biseau (ou sifflet). Servir accompagnées de la sauce aux champignons et des carottes glacées. Régalez-vous!
Berger
Bonjour Madame,
Savez-vous combien de temps devrais-je cuires les ballottines a la vapeur plutôt que dans l’eau?
Je vous remercie.
Adeline
Bonjour, excellente question. Je n’ai jamais essayé. Je lis 20 à 25 minutes sur internet, à tester!