Je vous livre aujourd’hui ma recette de famille du bœuf Bourguignon. C’est un de mes plats d’enfance favori car j’ai la chance d’avoir une maman qui le fait divinement bien!
Ce plat peut s’accompagner de pâte (souvent les spaëtzëlës en Alsace), de pommes de terre sautés ou même de riz.
Vous n’aimez pas le vin rouge ou les préparations à base d’alcool? Retire-le simplement de la recette.
Dans une marmite, faire saisir la viande dans de l'huile à feu vif. La viande doit être bien colorée. Couper grossièrement l'oignons ainsi que les carottes en gros tronçons. Éplucher les gousses d'ail. Ajouter ces ingrédients dans la marmite et faire revenir quelques minutes (environ 5 minutes). Saler, poivrer.
Ajoutez le fond de veau et 65 cl de vin rouge (liquide à hauteur de la viande, si la viande n'est pas immergée, changer de casserole), les feuilles de laurier et le clou de girofle. Laisser mijoter durant 1h15 environ à feu doux. Ajouter ensuite les champignons et remettre en cuisson durant 15 minutes.
Dans un bol, mettre 2 CS de farine et verser les 10 cl de vin rouge restant. Mélanger le tout et lier la sauce à l'aide de cette préparation. Pour cela, verser le mélange farine/vin rouge dans votre marmite et mélanger. Faire bouillir et laisser cuire 2 à 3 minutes à feu doux. Si votre sauce est encore trop liquide, vous pouvez mélanger 1 cc de maïzena supplémentaire avec 1 CS d'eau froide et l'ajouter à votre préparation. Renouvelez l'opération jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre et et servez aussitôt.
Fiore
Recette testée et largement approuvée ! Mercii
Adeline
Merci beaucoup pour ce retour. 🙂