Je vous propose aujourd’hui de réaliser des chips de pommes au four. Un en-cas sain et savoureux ! Les quantités sont variable selon le nombre de chips que vous souhaitez faire. Pour ma part, j’ai fait 3 plaques, avec deux pommes, que j’ai enfourné en même temps.
Choisissez de bonnes pommes non traitées pour réaliser cette recette et bien sûr prenez-les en saison! Le jus de citron est présent dans cette recette afin que les pommes ne noircissent pas. Cela dit, si vous vous en fichez de la couleur de vos chips, vous pouvez ne pas en mettre. Dans ce cas, il sera inutile d’ajouter du sucre à vos pommes, elles sont naturellement sucrées. 🙂
Je vous conseille de trancher vos pommes à la mandoline pour que la cuisson soit uniforme et pour avoir des chips bien fines. Au couteau c’est possible aussi mais un peu plus long.
Inutile d’éplucher vos pommes pour cette recette (d’où la nécessité de les prendre non traitées) : ça donne un peu de couleur et c’est zéro déchet. 😉
Conservez-les bien dans une boite hermétique une fois que vos chips sont bien froides. Ne les mettez pas au frigo, elles risquent de prendre un peu l’humidité et ne seront plus aussi croustillantes.
Préchauffer le four à 80°C (th.3). Dans un bol, verser le jus de citron.
Laver les pommes et les couper en fines rondelles de même épaisseur. Les tremper dans le jus de citron afin d’éviter qu’elles noircissent. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans les superposer. Saupoudrer légèrement de sucre glace ou de sucre de fruits (afin d’atténuer l’acidité du citron).
Enfourner durant 1h30 à 2h pour obtenir des chips bien croquantes. À conserver dans une boîte hermétique.
Conserver les pépins de pommes pour vos confitures. Ils sont chargés en pectine et donc parfaits pour gélifier vos préparations!