Crêpes mille trous (Baghrirs)

( 3.7 hors de 5 )
Chargement...
Crêpes mille trous recette facile marocaine
  • -20 crêpesPortions+
  • 10 mTemps de préparation
  • 3 mTemps de cuisson
  • 1:20 hPrêt en
Imprimer la recette

La chandeleur approche et à cette occasion : j’avais envie de vous partager une nouvelle recette de crêpes. Cette année, c’est une recette de crêpes du monde que je vous propose avec les crêpes mille trous appelées aussi baghrirs. Ces crêpes berbères sont répandues dans tout le Maghreb et sont préparées à base de semoule de blé dur ou de farine, de levure, de sel et peuvent se servir imbibées de beurre, miel ou encore de fleur d’oranger.

De mon côté, j’ai connu les crêpes mille trous grâce à Loubna, que je ne présente plus. ❤ C’est d’ailleurs elle qui m’a inspiré cette recette. Comme elle me le disait si bien : chaque famille à sa recette (même si elles diffèrent peu en réalité). C’est souvent le cas pour les recettes traditionnelles de ce type. La recette que je vous propose est celle que j’ai pu testée et approuvée… A la maison, on a adoré !

Crêpes mille trous recette marocaine

Concernant les ingrédients, on y met traditionnellement de la semoule de blé dur fine. Ne pas la confondre avec la semoule utilisée pour faire le couscous, qui est bien plus épaisse. Côté levure, il y a plusieurs écoles : levure de boulanger uniquement ou levure et boulanger ET levure chimique. J’ai suivi les conseils de la maman de Loubna qui met les deux : un peu de levure de boulanger et de la levure chimique. Le temps de repos est moins long et le résultat est au rendez-vous. J’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche. Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : n’oubliez pas de l’activer dans un peu d’eau tiède (à prélever dans la quantité d’eau de la recette) 5 minutes avant de l’utiliser.

En parlant de repos : j’ai laissé reposer ma pâte 1h. Il est assez simple de voir si la pâte est prête à être utilisée ou non : on fait le test avec une 1ère crêpe. Si les trous se forment à la surface, c’est tout bon ! N’hésitez pas à visionner la vidéo, une image vaut souvent mille mots.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de semoule de blé dur fine
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de farine de blé
  • Ajouter à la liste d'achats + 8 g de levure de boulanger fraîche (ou 2,5 g de levure de boulanger déshydratée)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 sachet de levure chimique (10 g)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1/2 cc de sel
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 à 55 cl d'eau tiède

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Dans un récipient, mélanger la farine, la semoule de blé dur, les levures chimiques et de boulanger et le sel (à ne pas mettre en contact direct avec la levure lors de l'ajout).

  • Etape 2 :

    Ajouter progressivement l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer à température ambiante durant 1h.

  • Etape 3 :

    Mélanger la pâte à l'aide d'un fouet. Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Déposer une louche de pâte et laisser cuire durant 2 à 3 minutes, sans retourner la crêpe, à feu moyen. Les trous vont se former à la surface. Une fois la cuisson uniforme sur le dessus, la crêpe est prête.

Envoyer la photo de mon plat


    Un commentaire

    • wattoote

      jamais testé ces crêpes mille trous mais un jour je vais essayer

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu