Je vous propose une gourmandise venant tout droit d’Allemagne revisitée en cupcakes avec cette recette de cupcakes forêt-noire. Si vous les souhaitez sans alcool, il vous suffit de retirer le kirsch de la recette.
Préchauffer le four à 180°c (th 6). Disposer les caissettes en papier dans vos moules à muffins.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène. Dans un saladier, tamiser la farine et la levure.
Fouetter le beurre et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant constamment. Incorporer la farine, la levure et le cacao à votre préparation. Mélanger progressivement puis verser le chocolat fondu et le kirsch. Émincer les cerises et les ajouter délicatement. Verser la pâte dans les alvéoles de vous moules aux 2/3. Enfourner durant 20 minutes et laisser refroidir.
Pour le glaçage: fouetter la crème fraîche bien froide et la monter en chantilly. Ajouter le sucre glace. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée et dresser un topping de chantilly sur vos cupcakes. Dresser une cerise au sommet de vos cupcakes et saupoudrer de copeaux de chocolat. Servir aussitôt.
Miss gastronomie
un cupcake bien gourmand j’adore 🙂
Adeline
Bien gourmand et plutôt léger ! 🙂