Noix de saint-jacques crème et balsamique

( 0 hors de 5 )
Chargement...
Noix de Saint Jacques crème balsamique recette de fêtes
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 5 mTemps de cuisson
  • 20 mPrêt en
Imprimer la recette

Me revoilà avec du nouveau contenu pour le blog et il sera festif ! Mine de rien, les fêtes approchent et quoi de plus festif que cette recette de noix de Saint-Jacques crème et balsamique facile et rapide à réaliser. Une entrée (ou un plat) PARFAIT !

J’ai commandé des noix de Saint-Jacques (de Bretagne) il y a peu de temps dans mon casier Poiscaille (code promo ci-dessous au besoin) avec l’idée de faire quelques tests de recettes pour les fêtes… Le test ayant été ULTRA concluant, je m’empresse de partager la recette avec vous. Elle pourrait bien vous inspirer pour Noël.

Noix de Saint Jacques crème balsamique recette de Noël

Poiscaille, c’est quoi ce truc ?

Si vous ne connaissez pas Poiscaille, c’est un concept GENIAL auquel je me suis abonnée il y a quelques mois déjà. Ils proposent des produits de la mer, en circuit court, avec des poissons/coquillages/crustacés 100% français attrapés en milieu naturel (pêche sauvage donc). Pas d’élevage et pas de chimie pour un produit extra frais. Il s’écoule seulement 48h entre la pêche à bord du bateau et le moment où l’on reçoit les produits en point relais (ou à domicile). Une aubaine lorsque, comme moi, on habite loin de la mer.

Ajoutons à cela le fait qu’il s’agisse de pêche durable, aux pratiques vertueuses, avec des techniques douces et une valorisation des espèces nobles comme oubliées et le gros rémunérer au prix juste les pêcheurs (c’est important, j’ai de la famille en Bretagne et le boulot de pêcheur… C’est pas si simple surtout de nos jours) … Je vous laisse imaginer à quel point j’approuve (et recommande) ce concept tant j’en suis fan. Alors quand ils m’ont proposé de travailler ensemble sur une recette à base de leur produit, j’ai tout de suite accepté. Des valeurs communes, une super qualité de produits… Je crois que j’étais aussi excitée qu’eux de travailler ensemble sur ce joli projet.

J’ai une petite surprise pour vous : votre 1er casier est offert !

Oui vous avez bien lu : votre 1er casier Poiscaille vous sera offert avec le code “ADELINECUISINE” (il n’y a AUCUNE arnaque, c’est promis hihi). Une belle occasion de tester le concept car en plus de ça : l’abonnement est flexible, sans engagement donc annulable à tout moment. C’est souvent là qu’on reconnait un produit de qualité (je trouve). C’est grâce à un code promo trouvé sur la toile que j’avais moi-même testé le concept. Autant en partager un à mon tour. En toute transparence, je ne touche aucune commission si vous l’utilisez, cela montre simplement à la marque que vous avez découvert le concept par le biais de “La cuisine d’Adeline” et permet donc de valoriser mon travail aussi.

Noix de Saint Jacques crème balsamique recette facile et rapide

Comment ça fonctionne ?

C’est vraiment tout simple : d’abord, on choisit la fréquence de livraison souhaitée (j’avais au départ choisi l’option mensuelle, pour tester, puis j’ai basculé sur un casier tous les 15 jours). Ensuite, on choisit ce que l’on souhaite commander parmi les produits disponibles en fonction de la pêche du moment et de la saison (généralement 1 kg de poisson OU 2 kg de coquillage OU un mix des deux : il y a plusieurs combinaisons possibles et du choix je trouve). Puis il suffit de choisir une livraison à domicile (en ChronoFresh) ou en point relais (je le récupère dans un magasin bio près de chez moi). Ce qui est cool c’est la flexibilité de l’abonnement permettant de reporter son casier à plus tard en cas d’empêchement (RDV, vacances etc.). J’ai dû le faire cet été, à plusieurs reprises et c’était tip top.

Revenons à la recette : Pourquoi le vinaigre balsamique ?

Revenons à la recette : ces délicieuses noix de Saint-Jacques crème et balsamique. Lorsque j’ai commandé ces merveilles, j’avoue que je ne savais pas trop ce que j’allais en faire. Lorsque je les ai reçu, j’ai d’abord regardé le tuto Poiscaille pour apprendre à les ouvrir et à prélever la noix. Et oui, je n’avais jamais eu l’occasion d’en préparer entières. C’est chose faite et c’était super facile !

Ensuite, j’ai ouvert mon grimoire pour regarder quels ingrédients se marient bien avec la noix de Saint-Jacques, tout en sachant que j’avais envie d’une sauce pour les accompagner (nous les avons déguster en guise de plat). Et là, bingo : je vois que ce coquillage se marie à merveille avec la sauce soja mais aussi le vinaigre balsamique. Je décide donc de tester les deux : que le meilleur gagne ! Vous l’aurez compris, c’est le vinaigre balsamique qui a remporté la bataille : plus doux, il prenait moins le dessus sur la noix de Saint-Jacques. On peut y ajouter quelques échalotes si on le souhaite. Ici, j’ai fait simple, rapide et efficace (et je n’avais tout simple pas d’échalote sous la main : c’est ça d’improviser !).

Evidemment, c’est une recette à réaliser en dernière minute mais comme elle est prête en quelques minutes, cela ne devrait pas poser problème et rentrer dans votre planning sans soucis. 😉

Création de contenus réalisée avec amour pour Poiscaille

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 12 noix de St. Jacques
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 CS de vinaigre balsamique
  • Ajouter à la liste d'achats + 10 cl de crème fraîche
  • Ajouter à la liste d'achats + 3 tour de poivre du moulin
  • Ajouter à la liste d'achats + Fleur de sel

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Dans une poêle faire fondre le beurre et ajouter un filet d'huile d'olive. Y faire dorer les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté pour les dorer.

  • Etape 2 :

    Réserver les noix de Saint-Jacques au chaud (entre deux assiettes à soupe par exemple). Verser le vinaigre balsamique dans la poêle encore bien chaude puis, 1 à 2 minutes plus tard, verser la crème. Laisser réduire la sauce quelques minutes afin qu'elle soit bien nappante.

  • Etape 3 :

    Disposer les noix de Saint-Jacques dans leur coquille nettoyée ou dans le contenant de votre choix. Napper de sauce et servir aussitôt.

Envoyer la photo de mon plat


    Un commentaire

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu