À Noël, on m’a offert un joli bocal rempli de citations, pensées positives et petits défis à réaliser. La semaine dernière, j’ai pioché le 1er : le défi de réaliser une nouvelle recette. C’est ce jour-là que j’ai décidé de réaliser cette recette de riz sauté aux légumes.
Lors de notre voyage en Chine, parmi les spécialités du pays, on a eu l’occasion de manger du riz sauté. Un seul plat personnalisable de 1001 façons différentes! On peut y mettre :
Aujourd’hui, je vous propose une recette de riz sauté aux légumes et aux œufs. Un plat complet hyper facile et rapide à réaliser! Cette recette contient des ingrédients que nous avons tous dans nos placards (à part la sauce soja peut-être Mais chez nous, c’est un indispensable à avoir) histoire de pouvoir la réaliser à tout moment. Quant à l’huile de sésame, elle est facultative.
Ce que nous appelons riz sauté chez nous est en général appelé riz frit en Asie. On en a mangé dans différents pays et il est à chaque fois différents. Il est en général pimenté : à vous d’apprendre à dire “Pas trop pimenté s’il vous plait” dans la langue du pays si vous ne le supportez pas. ^^ C’est d’ailleurs une phrase qu’on a appris dans pas mal de langues histoire de pouvoir manger nos plats sans cracher du feu (particulièrement en Chine!). Bú yào là jiāo ! (ça reste!)
Je vous propose de découvrir sans plus attendre ma recette de riz sauté (frit) aux légumes. Le jour où vous lirez ces ligne, il sera déjà dans mon estomac! ^^
J’ai compté ici 100 g de riz cuit (soit environ 50 g de riz cru) par personne. C’est suffisant pour 3 à 4 personnes selon votre appétit! Vous pouvez aller jusqu’à 300 g de riz cru pour 4 personnes mais dans ce cas, n’oubliez pas d’adapter les proportions de la recette. 😉
Rincer le riz et le cuire dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. L’égoutter.
Pendant ce temps, éplucher les carottes, l'ail et l'oignon. Laver le poireau. Couper la carotte en petits dés. Émincer finement le poireau. Ciseler l'ail et l'oignon.
Casser et battre les œufs en omelette. Saler, poivrer. Dans une poêle, verser un filet d'huile de tournesol puis les œufs battus. Attendre quelques secondes avant de les brouiller grossièrement. Réserver.
Mettre un filet d'huile dans une sauteuse et faire revenir l'ail et l'oignon sans coloration. Ajouter ensuite les carottes et le poireau. Faire revenir à feu moyen puis ajouter le riz.
Ajouter 3 à 4 CS de sauce soja, 1/2 cc d'huile de sésame, mélanger rapidement puis ajouter les œufs.
Rectifier l'assaisonnement (en sel et en poivre), parsemer d'herbes aromatiques fraîche et servir aussitôt.
Pensez à composter vos coquilles d'oeufs. Vous pouvez aussi les utiliser comme engrais pour vos plantes, pour aiguiser les lames de votre mixeur ou encore pour récurer vos casseroles!
Ne jetez pas les épluchures de vos carottes : compostez-les ou utilisez-les pour faire des chips de légumes ou un bon bouillon maison.
Ne jetez pas le vert de poireau, utilisez le dans une soupe, un velouté ou même une omelette.
L'eau de cuisson du riz peut servir de base pour la réalisation d'une soupe de riz.
Myrym
Merci, une tuerie on se régale 😉
Adeline
Tu m’en vois ravie 🙂
Leopardise
Superbe recette ! Faite avec carottes, poireaux et quelques champignons, un peu d’huile pimentée, sauce soja et coriandre, c’était vraiment délicieux ! Merci pour cette recette !
Adeline
Contente que la recette te plaise Flora! 🙂
une-petite-faim
une très belle recette gourmande, j’adore, bisous
Adeline
Merci 🙂