Que ce soit en été ou en hiver : j’adore les salades! Si mes salades composées préférées se composent de légumes d’été, je trouve également de quoi me régaler en hiver. Cette semaine, je vous propose de découvrir cette recette de salade de chou rouge, carottes et noisettes. J’y ai ajouté une poignée d’épinards frais, quelques oignons et pour couronner le tout : un œuf mollet (compter 6 minutes de cuisson, dans sa coquille). Une tranche de pain au levain et on obtient un repas équilibré en quelques minutes seulement!
Je vous conseille de couper finement l’ensemble des légumes pour une texture agréable et une meilleure absorption de la vinaigrette par les ingrédients. Pour la 2nd assiette (qui n’apparait pas en photo) j‘ai coupé les carottes à la mandoline et c’était PARFAIT. Vous pouvez aussi les râper grossièrement si vous le souhaitez.
J’aime préparer ce type de salade à l’avance pour laisser le temps aux crudités d’absorber la vinaigrette. Si vous aimez les vinaigrettes onctueuses (pour la vinaigrette classique), la petite astuce est la suivante : bien émulsionner, durant quelques minutes, l’huile et le vinaigre. Pour cela, il suffit de fouetter la vinaigrette durant quelques minutes.
Si vous n’aimez pas les épinards, vous pouvez les remplacer par de la mâche. C’est de saison aussi, cela tombe bien! On peut également y ajouter noisettes ou noix, graines de sésame et/ou graines de lin ou même 1 cc de raifort pour ajouter un peu de peps.
En parlant de peps, je vous propose d’ailleurs deux versions de vinaigrette : une vinaigrette classique et une vinaigrette à l’asiatique. Une bonne manière de varier les plaisirs! Vous n’avez qu’à choisir! 😉
Couper très finement le chou. Râper grossièrement les carottes ou les couper finement à la mandoline. Ciseler l'oignon. Mélanger le chou, les carottes, les oignons et les épinards dans un saladier.
Préparer la vinaigrette en mélanger tous les ingrédients. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Ajouter la vinaigrette aux crudités, puis les noisettes et graines de sésame/de lin, rectifier l'assaisonnement et déguster.
Farine d'étoiles
J’aime beaucoup ce genre de salades ! C’est coloré et délicieux ! Bonne soirée !
Adeline
Merc pour ton commentaire Sarah. 🙂
Cricri
Je suis une fan du chou rouge et blanc… Mais souvent vendu entier ! Seule à table et pas franchement tentée d’en faire une cure ☺️ je m’arrange pour préparer une salade 2 jours… Puis je cuis le chou rouge en purée..(recette de l’est) et le chou blanc en ajout dans soupe… Et hop congel et zéro
déchet.. Cela serait sympa de suggérer des idées plat individuel ou 2 recettes avec même ingredient. Vive les colibris ! Et merci… J’ai acheté un chou rouge alors demain salade Adeline
Adeline
Bonjour Christine, Je comprends : ce n’est jamais agréable de manger la même chose pendant plusieurs jours d’affilé. Nous sommes deux à la maison aussi, donc je te comprends. Malheureusement, même en proposant des recettes pour 1 personne le problème sera le même : le chou sera toujours trop grand. ^^ Finalement, il suffit de diviser les recettes du blog (qui sont quasi toutes pour 4 personnes) par 4 et on obtient une recette pour une personne. De notre côté, nous réalisons généralement la recette complète pour avoir des restes pour le lendemain ou le surlendemain ce qui évite de devoir cuisiner à tous les repas (nous manquons souvent de temps). Je retiens en revanche l’idée de proposer 2 recettes avec le même ingrédients. Peut-être en mettant dans l’introduction un lien vers une recette dirigeant vers une autre recette composée du même ingrédient principal. 🙂 Bonne journée et à bientôt!