Aujourd’hui, je vous propose un grand classique de la cuisine française : la tarte tatin. Pour la petite histoire, je m’y suis essayée à deux reprises l’année dernière mais je n’arrivais absolument pas à obtenir cette fameuse tarte tatin. J’ai pris mon courage à deux mains (oui, les échecs : je n’aime pas ça) et j’ai retenté l’expérience cette année. Youpi Hourra : j’ai réussi!
Je pense que je n’y parvenais pas parce que je transvasais mon caramel chaud dans un moule froid. Au final, il cristallisait et ma tarte tatin… n’était pas du tout tatin! Je pense que le choix des pommes est également important dans cette recette. Choisissez plutôt une variété qui tient à la cuisson comme la Golden, Fuji, Boskoop ou royal Gala (merci Marina) pour éviter de faire une compote. Moi, j’ai utilisé celles des Paniers du Petit Lucien!
J’ai utilisé une poêle munie d’un manche en inox (qui passe au four donc) pour réaliser cette recette de A à Z. Si vous disposez d’un moule à tarte en fer, vous pouvez en faire de même et réaliser votre caramel directement dans votre moule, sur le feu. Sinon, faites votre caramel dans une casserole et transvasez-le dans votre moule déjà chaud (préchauffez votre four avec le moule dedans par exemple).
Assez parlé, voici la recette!
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Éplucher, épépiner et couper vos pommes en deux. Réserver.
Réaliser le caramel, si possible, dans votre moule de cuisson. Pour cela, faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter le sucre. Baisser le feu et laisser fond jusqu'à obtention d'un caramel bien blond.
Disposer vos moitiés de pommes, face bombée vers le bas, sur le caramel. Bien les serrer. Les saupoudrer de sucre vanillé et placer le disque de pâte feuilletée sur le dessus. Coincer les bords de la pâte sous les pommes à l'aide d'une petite spatule pour ne pas vous brûler. Piquer la pâte à l'aide d'un couteau à plusieurs endroits et enfourner durant 35 minutes.
Retourner votre tarte chaude sur votre plat de présentation et servir!
LadyMilonguera
Elle est jolie comme tout ta tatin !