Une verrine de carottes simple et savoureux c’est tous simple, mais c’est tellement bon! On pense rarement à servir des veloutés à l’apéritif. Pourtant c’est rapide à faire et vraiment très bon. On peut les servir chauds ou froids, avec ou sans chantilly, avec ou sans épices. Bref, on peut vraiment faire tout ce dont on a envie.
Cette recette c’est aussi l’occasion de vous montrer qu’on peut rendre un velouté sexy et faire des verrines sans prise de tête. On peut tout à fait remplacer la carotte par de la courge par exemple, ça marche très bien aussi. Pour dresser le topping de chantilly je vous conseille d’utiliser une poche à douille ou pourquoi pas un siphon si vous en avez un.
Pour la décoration, saupoudrez un peu de curcuma, cumin ou curry et le tour est joué! Il suffit parfois d’un rien… 😉
Éplucher et couper les carottes en petites rondelles. Les faire cuire 20 minutes environ dans le bouillon.
Mixez le tout avec 15 cl de crème liquide, le cumin, la crème de balsamique et l'ail en poudre afin d'obtenir un velouté onctueux et sans morceaux. Laisser refroidir puis verser dans les verrines.
Monter les 15 cl de crème liquide restante en chantilly. À l'aide d'une poche à douille et dresser la chantilly sur le velouté bien froid. Vous pouvez saupoudrer un peu de cumin ou curry sur le dessus pour ajouter un peu de couleur.