Torche aux marrons (ou Mont-Blanc)

( 4 hors de 5 )
Chargement...
  • 30 mTemps de préparation
  • 10 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

La torche aux marrons, je ne connaissais pas. Ma maman adore ça et c’est dans un article de Laurène, du blog « Mon weekend en Alsace » que j’ai découvert que c’était une spécialité Alsacienne. Je ne suis pas une grande fan de dessert à base de crème de marrons mais ça, c’était avant de faire ma crème de marrons maison ! C’est finalement très rapide à faire et le goût est vraiment super sympa.

Dans d’autres régions, on l’appelle Mont-Blanc. Au final, c’est quoi ce dessert ? Une base de meringue (remplacée parfois par un biscuit sablé), de la crème fouettée et de la crème de marrons.Ni plus, ni moins. Vous pouvez ajouter du rhum dans votre crème de marrons ou même l’acheter si vous manquez de temps.Profitez-en pour la faire maison en ce moment car les marrons sont de saison ! La crème de marrons se mange aussi au petit-déjeuner et peut remplacer la confiture sur une bonne baguette fraîche. 😉

D’ailleurs : marrons ou châtaignes, qu’elle est la différence ? Les marrons sont en fait de grosses châtaignes. Attention, ne confondez pas les marrons que l’on trouve dans les bogues piquantes des châtaignes avec les marrons d’Indes qui sont, eux, dans des bogues bossues, toutes vertes. Si vous avez un doute, renseignez-vous car les marrons d’Indes ne sont pas comestibles. Vous ne trouvez pas de marrons pour faire votre crème de marrons maison ? Prenez-les en conserve : des marrons secs et non pas dans du jus (c’est indiqué sur la boite).

Je n’ai pas trop sucré la crème fouettée : la meringue et la crème de marrons le sont suffisamment. Cela dit, vous pouvez tout à fait en ajouter. J’y ai juste ajouté un sachet de sucre vanillé, pour l’aromatiser un peu. 🙂

Pour la meringue j’ai suivi ma recette de meringue française sur une base de 90 g de blancs d’œufs pour 180 g de sucre. Vous pouvez très bien les acheter en boulangerie si vous manquez de temps.

 

 

 

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 4 meringues rondes
  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g de marrons cuits et épluchés
  • Ajouter à la liste d'achats + 350 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 10 cl d’eau
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 cl de crème liquide (30% mg min)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 sachet de sucre vanillé
  • Etape 1

    Préparer la crème de marron. Pour cela, réaliser un sirop en mettant l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition jusqu’à ce qu’il épaisse un peu de devienne sirupeux (cela peut prendre 5 à 10 minutes).

  • Etape 2

    Verser le sirop chaud sur les marrons et écraser le tout au presse purée. Vous pouvez également écraser le tout à la fourchette ou mixer la préparation. Il faut éviter d’avoir des morceaux dans cette crème afin qu’elle se dresse facilement à la douille (que ça ne bouche pas le trou de la douille quoi !). La passer au tamis au besoin puis laisser refroidir complètement. Vous pouvez y ajouter un peu de rhum si vous le souhaitez.

  • Etape 3

    Une fois la crème de marrons bien froide, mettre la crème liquide dans un récipient et la monter en chantilly (bien ferme) à l’aide d’un fouet. Ajouter le sucre vanillé et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille ronde unie. Mettre la crème de marron dans une poche à douille munie d'un embout très fin pour faire de petits filaments.

  • Etape 4

    Prendre les meringues et dresser un dôme de chantilly sur le dessus. Masquer alors la chantilly avec des filaments de crème de marrons. Pas de panique, ça a l’air super compliqué alors qu’en fait : pas du tout ! N’hésitez pas à me dire si vous voulez le tuto en vidéo pour dresser la crème de marron.

  • Etape 5

    Mettre une petite touche de chantilly sur le dessus et servir aussitôt !

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (10)

    • Seltz Catherine

      Bonjour,
      Je pense que les vermicelles peuvent être faits avec un pressé purée…

      • Adeline

        Bonjour Catherine, c’est peut être une astuce à essayer en effet !

    • Thamos

      Si l’on n’a pas de poche à douilles, un sac à congélation fait l’affaire : après l’avoir empli de crème de marrons, on coupe un coin du bas du sac et on l’on fait comme avec une poche à douilles.

    • Chantal ESCHBACH

      Bonjour,
      Strasbourgeoise exilée depuis 25 ans dans le midi de la France je mangerai une torche aux marrons sur la tête d’un pouilleux(lol) enfin comme celle de mon enfance.J’ai le souvenir d’une tartelette sablée au dessous avec au dessus très peu de meringue , chantilly et vermicelles de Marrons au kitch + rechantilly. Un délice .
      Je vais essayer votre recette mais je ne sais pas comment faire les vermicelles de marron(je n’ai pas de douille)

      • Adeline

        Bonjour Chantal, Pour les vermicelles : j’avoue ne pas avoir d’idée. Peut-être tout simplement la “tartiner” plutôt que la pocher? 🙂

    • Decker-wurtz

      je veux bien le tuto j adore les torches et chez les patissiers , pas toujours top !
      merci d avance et bonne fetes
      genedw67@gmail.com

    • Cookiez

      Bonjour,
      Peut on utilisé de la crème de marron déjà prête ?
      Merci beaucoup

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    Mot de passe perdu