Bilan 2021 Objectifs 2022 et chiffres clés

Bilan 2021 et Objectifs 2022 (+ chiffres clés)

Le mois de janvier s’achève bientôt, il est grand temps pour moi de faire le bilan de l’année 2021 et de vous parler de mes objectifs 2022. Si j’ai tant tardé à le faire, c’est aussi parce que les semaines passées ont été chargées et/ou compliquées pour moi voire plutôt intenses. J’avais également la volonté de faire le point et de préparer sereinement mes projets à venir avant de vous en parler plus en détails ici. Pour l’occasion, j’ai réalisé cette vidéo dans laquelle je fais le bilan de l’année écoulée et vous dévoile mes projets à venir.

Les moments forts de 2021

En 2021, mon corps et mon mental ont été mis à rudes épreuves : dépression, anémie puis… grossesse. Très peu de répit niveau santé MAIS la satisfaction d’avoir fait de très belles choses malgré tout !

  • Une petite virée à la neige avec les copains en janvier, un vraie bouffée d’oxygène et une déconnexion plus que nécessaire après le rush de fin d’année 2020 qui s’était clôturé avec l’envoi de près de 800 exemplaires de mon 1er livre de recettes “Je cuisine (presque) zéro-déchet”.
  • L’emménagement dans un “chez-nous”, 1 an 1/2 après notre retour de voyage.
  • Le lancement de ma boutique en ligne (au mois de février). L’occasion de proposer des exemplaires supplémentaires (à votre demande, MERCI !) de mon livre “Je cuisine (presque) zéro-déchet” mais également de proposer mon calendriers de fruits et légumes de saison en version papier qui vous a beaucoup plu lors de la campagne participative.
  • La sortie d’un Ebook 100% levain en mai puis la sortie d’un 2ème Ebook “Douceurs d’hiver mi-novembre. Ces Ebooks contiennent des recettes exclusives et me permettent de diversifier mes sources de revenus.
  • La mise en place d’un compte Tipeee pour vous permettre de soutenir mon travail ponctuellement ou mensuellement (sans montant minimum) si le contenu et les recettes que je partage vous plaisent et vous sont utiles.
  • L’arrivée de Gabriel, petit bébé de juillet. Je deviens marraine, pour la 1ère fois.
  • Des activités diverses et variées : randonnées, cours de cuisine participatif, weekend en refuge avec des ami(e)s, atelier plantes comestibles, aquarelle, potager,… C’était cool !
  • Les vacances, tantôt en Alsace (avec la venue de mon neveu et de sa maman et un séjour en tiny house) mais aussi dans le sud avec une virée à Aix-en-Provence, à Montpellier (comme chaque année) et ma découverte du Verdon et du Luberon avec une amie en septembre.
  • La collaboration avec des clients dont je partage les valeurs et la satisfaction d’avoir dit NON à des collaborations qui ne me correspondaient pas. Si je n’ai pas (encore) des revenus très stables et suffisants liés à mon activité, je refuse de mettre de côté mes valeurs et mon authenticité pour de l’argent (à ce compte-là, je préfère encore compléter mes revenus avec une seconde activité).
  • L’autoédition de mon 2ème livre de recettes Best-Of“. Le meilleur de La cuisine d’Adeline, en version papier pour avoir toujours les recettes sous la main et le plaisir de feuilleter un livre de recettes éco-conçu.
  • La préparation à l’arrivée d’un bébé de mai, qui annonce bien des changements (mais aussi beaucoup d’amour).

Les chiffres clés de 2021

  • 6 466 322  visiteurs uniques annuels
  • 10 083 829 pages consultées sur le blog
  • 19 500 nouveaux abonnés (tous les réseaux confondus) prêts à suivre mes aventures culinaires (et pas que).
  • 1 newsletter personnalisée et envoyée chaque semaine avec, comme grosse nouveauté, 7 idées recettes intégrées pour inspirer vos menus du quotidien.
  • 7 produits (calendrier, livres, ebooks) disponibles et 321 commandes passées sur ma boutique en ligne
  • 28 000€ de chiffres d’affaires pour 11 990€ de bénéfices (oui, c’est officiel et je le sais : la vente de livre de recettes ne me rendra jamais riches et me coûte beaucoup d’argent en autoédition : mais j’adore faire ça ! ).

Mes projets pour 2022

  • Préparer l’arrivée du bébé, mine de rien : le mois de mai arrivera vite ! Il va d’ailleurs falloir que je cède une partie de mon bureau pour lui faire sa petite chambre. On réfléchit déjà à l’aménagement de la pièce. 🙂
  • Partir en vacances, en amoureux, durant 2 semaine au mois de février. On visitera l’Europe, sûrement l’Italie, mais on verra où le vent nous mène.
  • Sortir 2 nouveaux Ebook avec des thématiques qui sont encore à déterminer. Si vous avez des idées et/ou envies particulières : n’hésitez pas à les partager en commentaire.
  • Continuer de collaborer avec des marques qui correspondent à ma ligne éditoriale et à mes valeurs.
  • Créer toujours plus de contenus pour vous régaler au quotidien : des posts Instagram, Facebook, des articles de blog mais aussi des vidéos sur ma chaine YouTube… Bref, il y en a pour tous les goûts !
  • Intégrer une rubrique “pro” sur mon blog, une bonne manière d’afficher clairement ma professionnalisation, mes valeurs et de mettre en avant mes précédents contrats pour constituer un petit portfolio.
  • Continuer de me former, notamment à la vidéo (j’ai une formation en cours depuis 2021 mais j’avoue avoir pu y consacrer peu de temps).
  • Trouver un équilibre financier et pour cela : continuer de diversifier mes revenus. Difficile de fixer un objectif de chiffre d’affaires (ayant une activité mêlant prestations de services et ventes de produits) mais mon objectif pour 2022 et de me dégager un salaire minimum de croissance (vous savez : le SMIC) de façon mensuel… Et plus si affinité !
  • Ecouler mon stock de livres “Best-Of” (il n’en reste que 63, ne tardez pas à vous procurer le vôtre) ainsi que mon stock de livres “Je cuisine (presque) zéro-déchet” pour que vous ayez tous des recettes fait-maison à explorer chez vous mais surtout pour faire un peu de place dans mon bureau (cf. point n°1)
  • Essayer de travailler plus souvent en dehors de chez moi que ce soit en co-workant avec des amies (j’ai beaucoup de copines à leur compte) ou tout simplement en délocalisant mon bureau de temps à autre dans un café.
  • Me dégager du temps pour moi, rien que pour moi. Mon objectif à terme : travailler l’équivalent de 4 jours par semaine (sans avoir la volonté d’être riche hein : je préfère être en bonne santé mentale et physique) et éviter les surmenages. Pour ça, il va falloir trouver revoir un peu mon organisation et continuer de travailler sur mon TDAH qui me donne parfois du fil à retordre.

Il n’est pas exclu que des objectifs viennent s’ajouter à la liste… Mais l’essentiel y est (je crois). Il manque : passer du temps de qualité avec mes ami(e)s et ma famille et se donner beaucoup de love. Mais ça, ça va de soi. 🙂

C’est sur ces quelques lignes d’amour que se termine cet article. J’en profite pour vous remercier chaleureusement de me suivre au quotidien, de soutenir mes projets et d’être toujours plus nombreux au rendez-vous chaque année. Prenez soin de vous et on se retrouve bientôt pour de nouvelles recettes !

Commentaires (2)

  • Jenni

    Un beau bilan et de très chouettes objectifs 2022 ! Félicitations pour le bébé !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

S'inscrire

Mot de passe perdu