Livre de recettes zéro déchet La cuisine d'Adeline

Mon livre de recettes (presque) zéro-déchet

Ça y est, on y est ! Le projet est lancé, le secret est dévoilé : j’auto-édite mon 1er livre de recettes! Je vous avoue que je n’en reviens pas moi-même… Plus jeune, j’imaginais déjà écrire un livre, un roman plus précisément. Finalement, la cuisine a vite occupé mon esprit. Je me vois encore, à l’école primaire, en train de travailler sur des fiches de lecture en classe. Celles que je préférais? Les fiches recettes! Il n’y en avait pas souvent mais quand c’était le cas : c’était la fête!

C’est finalement durant notre tour du monde, en 2018, que j’ai remis le projet “livre” sur le tapis. J’y pensais depuis quelques temps mais je n’avais pas trouvé LE projet qui me faisait vibrer. En voyant l’état de notre planète – à travers le monde – j’ai décidé de travailler sur un projet de livre de recettes (presque) zéro-déchet. Toujours dans ma volonté de transmettre mes connaissances, je souhaitais partager mon expérience sur le sujet avec des recettes gourmandes et 100% fait-maison.

Acheter moins, cuisiner plus, consommer mieux… 🌿

…Telle est ma devise! Ma maman n’achetait pas de plats cuisinés. Elle cuisinait beaucoup et cuisinait très bien. C’est sûrement grâce à elle que j’en suis là aujourd’hui, à vous transmettre ma passion pour la cuisine et pour le fait-maison. Cuisiner à partir de produits bruts c’est meilleur pour la santé, meilleur pour la planète et meilleur pour le porte-monnaie. Que de bonnes raisons de se lancer pas vrai? 😉

“Je cuisine (presque) zéro-déchet” : un livre de recettes gourmandes

Livre de recettes zéro-déchet La cuisine d'Adeline

J’ai écrit ce livre de A à Z. Sa mise en page a été réalisée par Samuel (Mr. “La cuisine d’Adeline”), un excellent graphiste. Chaque recette a été testée et approuvée puis photographier pour trouver sa place dans cet ouvrage. Un livre auto-édité qui contiendra :

  • 48 recettes sucrées et salées (dont 30 recettes inédites !)faciles à réaliser, qui peuvent aussi bien être des alternatives “fait-maison” à des produits industriels que des recettes anti-gaspi permettant de valoriser épluchures et restes de repas. Il contient des recettes pour le petit-déjeuner, l’apéritif, le goûter mais aussi des recettes de base qui vous permettront de réaliser des repas équilibrés.
  • Des astuces, des conseils et des petits défis à relever pour démarrer (ou poursuivre) une transition vers un mode de vie plus éco-responsable, en douceur et avec bienveillance
  • Des conseils nutritionnels rédigés par Laura WOOGdiététicienne-nutritionniste. Laura apporte son expertise sur les recettes de ce livre pour vous guider dans une alimentation plus saine et équilibrée, en toute bienveillance et sans culpabilisation.

Que vous vous intéressiez déjà ou non au zéro-déchet, je parie que vous allez ADORER les recettes gourmandes que je vous ai concocté ! 😉 N’attendez pas trop pour commander votre exemplaire, il sera vendu uniquement en ligne, jusqu’au 26/11/2020. Le moment parfait pour faire un cadeau gourmand éco-responsable.

Vous avez manquez la prévente? Pas d’inquiétudes!

Suite au succès de la campagne participative, j’ai décidé de continuer de faire vivre ce projet. Vous étiez nombreux à m’écrire pour me dire que vous aviez raté la prévente. Bonne nouvelle : le livre sera bientôt disponible à l’achat via une boutique en ligne (actuellement en construction) en version électronique. Il y aura également quelques exemplaires papier suite à vos nombreuses demandes ainsi qu’un calendriers perpétuel de fruits et légumes de saison.

MERCi, merci, sincèrement merci!

Je vous remercie de l’accueil que vous avez fait à ce projet! Seulement un jour de campagne et vous êtes déjà nombreux à m’avoir fait confiance. À la fin de la campagne, je comptabilisais pas moins de 830 livres vendus. Merci d’avoir partagé l’information autour de vous. Si j’ai pu réaliser ce projet, c’est aussi grâce à vous. Que vous me suiviez depuis des années ou depuis peu, sachez que vous êtes géniaux!

Commentaires (12)

  • Agnès

    moi aussi, je viens de découvrir votre livre, offert par mon fils ce week-end. Malgré ma longue connaissance en cuisine (je ne suis plus toute jeune), j’ai apprécié toutes ces recettes que je connaissais déjà pour certaines, mais j’en ai découverte d’autres originales, comme les gaufres aux fanes de carottes. Bien qu’utilisant les fanes de radis depuis longtemps, ma mère le faisait déjà, je n’ai jamais pensé à utiliser celles de carottes. et tout cela me conforte dans ma façon d’acheter et de cuisiner. On a fait beaucoup trop d’erreurs, graves, depuis de trop nombreuses années. Bravo à vous

    • Adeline

      Bonjour Agnès,

      Merci pour ce retour qui me fait très plaisir, surtout venant d’une cuisinière invétérée comme vous. 🙂 Je suis ravie de vous avoir soufflé une manière d’utiliser les fanes de carottes qui, comme les fanes de radis, devraient vous plaire. 🙂

      Bonne journée!
      Adeline

  • Gourmet-gourmande

    Bonsoir Adeline,
    J’ai eu la chance de découvrir votre livre au pied du sapin grâce à ma grande sœur !! Je découvre maintenant le blog. Ça donne envie, bravo pour vos photos, idées, etc.
    À bientôt !

    • Adeline

      Oh génial! Je suis ravie qu’il te plaise. Merci pour ta visite et à bientôt! 🙂

  • Floriane

    Magnifique livre de cettes ! Je cherche à me convertir de plus en plus au zéro dechet et être plus sensible avec l’environnement, et votre livre de recettes a l’air vraiment pas mal pour commencer dans la cuisine 🙂

    • Adeline

      Effectivement ce livre est un excellent point de départ. 🙂 Merci pour ton commentaire Floriane!

  • Maryn

    Bonjour Adeline, j’ai également raté la prévente, tellement déçue ! 🙁
    J’espère voir vite la version numérique et peut-être plus tard une nouvelle version papier ? 😀

    Merci beaucoup.

    • Adeline

      Bonjour Maryn, Oh… je suis désolée! Mais oui, la version numérique arrive bientôt! 🙂

  • Nathalie

    Bonjour j ai loupé la prevente comment puis-je faire pour avoir votre livre ?
    Merci

    • Adeline

      Bonjour Nathalie, malheureusement la version papier ne sera plus disponible. Cependant, je proposerai bientôt une version numérique. 🙂

  • Nanou

    Bonjour Adeline comment faire pour la livraison en Belgique de votre livre?

    • Adeline

      Bonjour Brigitte, La livraison en Belgique (Suisse et Luxembourg) n’est malheureusement pas possible. Les frais de livraison étaient trop élevés. 🙁 Une version Ebook sera mise en ligne par la suite pour ces pays en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

S'inscrire

Mot de passe perdu

porta. Praesent elit. diam felis id Aenean dolor. massa Donec