Pourquoi et comment je monétisé mon blog

Pourquoi et comment je monétise mon blog ?

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial pour vous expliquer, en toute transparence, pourquoi et comment je monétise mon blog. Vous le savez, la transparence est importante pour moi et même si j’ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises par-ci par-là : je souhaitais y dédier un article.

Tout d’abord, qu’est-ce que la monétisation d’un blog ?

La monétisation d’un blog consiste à mettre des solutions en place (publicités, affiliation, articles sponsorisés etc.) dans le but de dégager un revenu (plus ou moins élevés et plus ou moins réguliers) à partir dudit blog. L’objectif ? Rémunérer le travail de l’auteur(e) du blog, sans que les lecteurs aient besoin de débourser un centime.

Cette pratique n’est pas forcément comprise de tous, l’argent étant encore très tabou en France. C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’argent généré dans le cadre d’un “métier passion” (pourtant, on rêverait toutes et tous de vivre de sa passion ou d’un métier que l’on aime donc c’est un peu contradictoire).

De mon côté je n’y ai jamais vu d’inconvénients (en tant que lectrice), du moment que l’auteur(e) ou le créateur/la créatrice de contenus reste transparent(e) sur cette pratique de monétisation et qu’il/elle ne vend pas son âme au diable (le respect des valeurs et l’authenticité étant deux choses importantes pour moi, mais c’est un avis très personnel).

Maintenant que je suis de l’autre côté du miroir, j’ai conscience de la charge de travail que représente ces (nouveaux) métiers et comme tout travail mérite salaire (on est toutes et tous d’accord là-dessus je pense), cela fait encore plus sens pour moi d’approuver ce choix que j’ai moi-même décidé d’adopter.

Pourquoi j’ai choisi de monétiser mon blog ?

Si j’ai (durant quelques années) décidé de ne pas monétiser mon blog, j’ai revu ma copie lorsque je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale. Cumuler un emploi à temps plein tout en gérant quotidiennement mon blog et mes réseaux sociaux était devenu impossible. Après un burn out et animée par ma passion pour la cuisine : je prenais la décision de me mettre à mon compte, en tant que créatrice de contenus.

Tarte aux framboises originale

Si animer ce blog part d’une grande passion : cela demande énormément de temps (35h à 40h par semaine pour moi) et j’ai comme tout le monde des factures et un loyer à payer à la fin du mois. J’ai donc réfléchi à différentes sources de revenus me permettant de dégager un revenu permettant, à minima, de couvrir les frais de gestion liés au blog mais aussi de me dégager un salaire. La monétisation est l’une d’entre elles.

Comment je monétise mon blog (et mes réseaux sociaux) ?

J’ai opté pour différentes solutions de monétisation. Là encore, j’ai choisi dès le départ de faire preuve de transparence en indiquant clairement dans mes publications lorsqu’il s’agit d’un contenu sponsorisé (c’est d’ailleurs une obligation légale) ou lorsqu’un lien est affilié. Je vous explique tout cela plus en détails un peu plus bas…

La publicité

C’est une solution de monétisation qui est présente sur le blog depuis quelques années. Au départ, je faisais uniquement appel à Google Adsense, la régie publicitaire de Google. Seulement voilà, les revenus générés étaient loin d’être suffisants. La raison est simple : j’ai choisi de mettre de côté les publicités les plus invasives… Qui sont aussi les plus rémunératrices (vous savez, celles qui s’affichent parfois en plein écran lors de votre lecture). C’est un choix personnel et je respecte évidemment celles et ceux qui font des choix différents. J’ai également paramétré la régie pour que certaines catégories de publicités (ou certains annonceurs) ne soient pas diffusées sur mon blog.

Pour rééquilibrer la balance, j’ai donc choisi de faire appel à une seconde régie publicitaire qui diffuse les publicités vidéos que vous pouvez voir apparaître sur le blog : Impactify. Si les revenus sont encore une fois très aléatoires (et dépendants du trafic du blog mais aussi des algorithmes), cela me permet d’activer une nouvelle source de revenu (toujours insuffisante pour le moment, car trop aléatoire). N’oublions pas que chaque revenus générés est soumis aux impôts sur les sociétés ainsi qu’à l’impôt sur les revenus.

Ne souhaitant pas forcément faire appel à une régie supplémentaire, j’ai décidé de créer ma boutique en ligne sur laquelle je propose mes livres, mon calendrier de fruits et légumes de saison ou encore des ebooks.

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J’ai également mis en place un compte Tipeee permettant aux lecteurs et lectrices de me soutenir via des dons ponctuels ou réguliers, pour celles et ceux qui trouvent mon contenu utile au quotidien (je remercie chaleureusement celles et ceux qui ont choisi de le faire).

Aujourd’hui, l’équilibre financier n’est pas encore trouvé (j’approche doucement mais sûrement du SMIC). C’est pourquoi j’ai choisi de mettre en place une 3ème régie publicitaire. Son principe est simple : à votre arrivée sur le blog, on vous propose de vous abonner à des notifications. En choisissant de vous abonner, vous acceptez de recevoir des publicités générées par une régie publicitaire. Elles ne seront pas diffusées directement sur le blog mais apparaîtront sous forme de pop-up, lors de l’ouverture de votre navigateur. Cette solution ne repose pas sur mon trafic (nombre de lecteurs et lectrices) à l’instant T mais sur l’inscription des utilisateurs à la solution. Une bonne manière d’anticiper les changements d’algorithme (qui engendre parfois une chute de trafic) et les périodes plus creuses durant l’année (les vacances d’été par exemple).

Alors évidemment : toutes les pubs diffusées ne correspondent pas forcément à mes valeurs, tout simplement car je ne choisi pas toujours le contenu qui sera diffusé (ce sont les régies qui le sélectionnent). Certaines vous serons proposées en fonction de vos habitudes de navigation (si vous acceptez les cookies), d’autres seront moins personnalisées. Tout comme on ne maîtrise pas les pubs que l’on entend à la radio, que l’on voit à la télé ou sur les panneaux d’affichage : on ne maîtrise pas forcément les publicités présentent sur les sites internet.

Vous avez le choix d’accepter ou non de (rece)voir ces publicités

J’insiste sur le terme “choisir” car vous avez à tout moment le droit et le choix de vous abonner (ou non) à ces notifications. Votre consentement est demandé à votre arrivée sur mon site internet, conformément à la loi. Tout comme vous pouvez choisir d’accepter (ou non) les cookies et même choisir de changer d’avis en cours de route. Les procédure des désabonnements et de modification de consentement sont disponibles dans ma politique de confidentialité.

L’affiliation

C’est une solution que j’utilise peu pour le moment. Le principe est simple : j’intègre des liens ou codes promotionnels au sein de mes articles/post sur les réseaux sociaux qui me permettent de toucher une commission si vous effectuez un achat. De votre côté, vous ne payez évidemment pas plus cher voire moins cher (lorsqu’il s’agit d’un code promotionnel). Evidemment, le but n’est pas de vous inciter à l’achat. Je vous invite même à ne pas acheter le dit produit/service s’il ne correspond pas à vos besoins.

Là encore, pour répondre à mes valeurs, j’ai choisi de ne pas/plus faire d’affiliation via Amazon (qui peut pourtant être bien rémunératrice, elle aussi). Je souhaite monétiser mon blog en respectant au maximum mes valeurs (même si parfois, la frontière est fine et l’arbitrage pas toujours évident à faire) et cette société ne colle plus à mes valeurs.

Sur cette solution, je suis plus indépendante puisque je ne sélectionne que des marques ou les produits que j’utilise personnellement ou que je trouve utile.

Les articles et posts sponsorisés

Il est également possible de monétiser un blog en proposant des articles ou posts sponsorisés. Ils représentent une faible proportions des contenus que je poste sur mon blog et mes réseaux sociaux mais j’en propose de temps à autres. Il s’agit majoritairement de recettes que je créé dans le cadre d’une collaboration avec des marques. S’ils sont peu nombreux, c’est aussi parce que je refuse BEAUCOUP de collaborations qui ne sont pas en accord (voire très éloignés) de mes valeurs. Vous trouverez peut-être sur le blog des articles sponsorisés qui ne correspondent plus forcément à mes valeurs éco-responsables. La raison est simple : ma ligne éditoriale évolue en même temps que moi et ce sera le cas tout au long de ma vie.

Wok de légumes recette

Là encore, je choisi de garder mon indépendance et de travailler uniquement avec les marques que je trouve pertinentes, qui partagent mes valeurs et qui proposent des produits auxquels j’adhère personnellement. Un peu comme si je recommandais un produit à une amie finalement… 🙂

J’ai souvent refusé des collaborations offrant une très belle rémunération, tout simplement parce que celles-ci ne correspondaient pas à ma ligne éditoriale/mes valeurs. Les revenus générés par rapport à ces collaborations sont donc, eux aussi, aléatoires (les marques éco-responsables ont souvent moins voire pas de budget à consacrer à la création de contenus). D’où l’importance de diversifier les sources de revenus !

Comment faire pour me soutenir ?

Pour soutenir mon travail et mon entreprise, vous l’aurez compris vous pouvez :

  • Faire un don unique ou récurrent sur mon compte Tipeee (j’offre des contreparties pour chaque don à partir de 1€),
  • Vous procurer un livre, ebook, calendrier (si vous en avez besoin, évidemment) via ma boutique en ligne,
  • Liker, commenter, partager mon contenu pour lui donner plus de visibilité.
Monétiser son blog : comment et pourquoi ?

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