Blinis (recette rapide)

( 5 hors de 5 )
Chargement...
Blinis express recette
  • -30 blinisPortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 10 mTemps de cuisson
  • 25 mPrêt en
Imprimer la recette

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de fêtes parfaite pour l’apéro : les blinis ! Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à les acheter chaque année en supermarché à Noël. Du coup, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de proposer une alternative fait-maison sur le blog.

Petite précision tout de même sur cette recette : il ne s’agit pas de la recette authentique des blinis russes. La raison est simple : si vous les achetez, c’est généralement parce que vous avez peu de temps pour les réaliser. Alors j’ai voulu vous proposer une recette rapide, qui ne nécessite pas de temps de repos (contrairement à sa version originale qui nécessite du repos puisqu’elle contient de la levure de boulanger). Un bon compromis je trouve : des blinis rapides à faire mais qui ont l’avantage d’être frais, moelleux (et de bonne composition) contrairement à ceux que l’on achète en supermarché.

Ces blinis se composent de farine de blé et de farine de sarrasin. La farine de sarrasin leur donne un goût très sympa. Vous pouvez évidemment mettre uniquement de la farine de blé si vous le souhaitez.

Blinis express recette facile

Pour les garnir, j’ai choisi de faire une chantilly salée (dans laquelle on peut mettre de l’aneth) sur laquelle j’ai déposé du poisson fumé. Je vous conseille d’ajouter une touche de vinaigre balsamique sur le dessus, cela donne du peps à la recette (on peut aussi opter pour de la sauce soja si souhaité). Avec le recul, j’opterais plutôt pour une chantilly avec du mascarpone pour son côté “beurré/gras” qui devrait se marier à merveille avec le poisson fumé.

A la maison, on a rapidement remplacé le saumon fumé par de la truite fumée que l’on trouve chez des producteurs en Alsace. Cette année, j’ai fait une nouvelle découverte : le thon rouge fumé. Celui que j’ai choisi est français et éco-responsable contrairement au saumon fumé qui fait grandement débat sur le sujet.

Si vous ne le saviez pas : le saumon sauvage est concerné par la surpêche. Quant au saumon d’élevage (même bio) il est nourri avec des farines de poisson qui sont pêchés en mer de manière non durable. Pour les élevages qui ne sont pas labellisés bio :  on donne aux saumons des antibiotiques, fongicides et même des colorants pour choisir la teinte du poisson… Bref, c’est pas terrible pour l’environnement et pour la santé.

Blinis express recette rapide

Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives durables dans les points de vente traditionnels. Ce thon rouge fumé, je l’ai trouvé chez Poiscaille (dont je vous ai déjà parlé dans ma recette de coquilles St. Jacques crème et balsamique). Le thon rouge faisait débat il y a quelques années mais les choses ont évolué. D’un point de vue écologique : “Les stocks de thon rouge en Méditerranée et en Atlantique se portent bien depuis plusieurs années. Les quotas ont été augmentés : on peut aujourd’hui en pêcher plus qu’au début des années 2000, sans compromettre l’avenir de la ressource. On peut donc manger à nouveau du thon rouge de ligne de d’Atlantique Nord-Est et Méditerranée.” (source : Poiscaille.fr).

Le thon rouge que j’ai acheté chez Poiscaille est donc bel et bien durable et a été pêché par Nathan Roullot & Anthony Guenec au large de la Bretagne cet été puis c’est Patrick Saïgot qui s’est chargé de le fumer dès le retour de pêche, dans son atelier traditionnel, sur l’île de Groix. Oui, je connais même les noms et prénoms de ceux qui ont pêché et fumé mon poisson, la traçabilité est dingue et j’avoue que ça me met en joie car cela correspond à mes valeurs.

Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez bénéficier de votre 1er casier de la mer offert avec le code “ADELINECUISINE“. Une belle occasion de tester le concept Poiscaille l’abonnement est flexible, sans engagement donc annulable à tout moment.

Blinis fait-maison recette Pinterest

Petite précision tout de même : cette recette n’est pas sponsorisée, il ne s’agit pas d’une création de contenus rémunérée et je ne touche aucune commission sur les ventes. 🙂 J’ai fait la demande ce code promo car je sais que ça peut vous intéresser et je vous parle du concept parce que je le trouve tout simplement génial et j’y adhère à titre personnel depuis quelques mois déjà. Voilà, vous savez tout : place à la recette !

Vous aurez besoin de :

Pour les blinis :

  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de farine (75 g de farine de blé, 75 g de farine de sarrasin)
  • Ajouter à la liste d'achats + 4 g de levure chimique
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 15 cl de lait
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 cl de crème liquide (30% mg minimum) bien froide
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

Pour la garniture :

  • Ajouter à la liste d'achats + 15 cl de crème liquide (30% mg minimum) bien froide (OU 10 cl de crème liquide et 75 g de mascarpone)
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats + Herbes aromatiques (aneth)
  • Ajouter à la liste d'achats + 80 à 100 g de poisson fumé
  • Ajouter à la liste d'achats + Vinaigre balsamique

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un récipient, mettre la farine avec la levure chimique, le sel, un peu de poivre, les jaunes d'oeufs puis ajouter progressivement le lait.

  • Etape 2 :

    A l'aide d'un fouet, monter les blancs d'œufs en neige d'un côté et les 5 cl de crème liquide bien froide en chantilly de l'autre.

  • Etape 3 :

    Ajouter délicatement les blancs en neige et la chantilly à la pâte, à l'aide d'une maryse.

  • Etape 4 :

    Déposer 1 CS de pâte dans une poêle (ou sur une plancha) graissée et faire cuire les blinis quelques minutes de chaque côté. Laisser refroidir.

  • Pour la garniture :

    Etape 1 :

    Monter la crème liquide (et le mascarpone si souhaité) en chantilly. Saler, poivrer et ajouter l'aneth.

  • Etape 2 :

    Dresser la chantilly sur les blinis à l'aide d'une douille étoilée puis disposer sur le dessus de fines tranches de poisson fumé et un filet de vinaigre balsamique (ou de sauce soja). C'est prêt !

Envoyer la photo de mon plat


    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu