Vous avez été nombreuses à me la demander, je m’empresse donc de la publier : ma recette de cake aux cerises. Si vous avez l’impression que je suis une monomaniaque des cerises en ce moment, vous ne vous trompez pas : j’en suis à ma 4ème recette à base de cerises ce mois-ci! L’explication est très simple : je connais plein de personnes qui ont des cerisiers. En plus de m’en faire profiter (chanceuse que je suis), j’ai cru comprendre qu’elles ne savaient plus trop quoi en faire. Je n’avais pas trop de recettes à base de cerises sur le blog. Il était temps de rectifier le tir!
Après le gâteau au chocolat et aux cerises, c’est donc une recette assez classique de cake aux cerises que je vous propose de découvrir. On dit souvent que “les choses les plus simples sont souvent les meilleures”. Ce cake ne fait pas exception! Il est moelleux, généreux en cerises et pas trop sucré… si on fait abstraction du glaçage tout du moins! Ce glaçage est d’ailleurs facultatif et si vous n’êtes pas bec sucré (c’est mon cas) je vous conseille de ne pas faire de glaçage. Il est très bon sans aussi!
Je n’ai pas une flopée de conseils à vous donner ce coup-ci (comparé à mon introduction de la recette de la babka postée hier, l’introduction de cet article sera plutôt “light” ^^) mais j’ai quand même envie de vous donner mon astuce pour que les cerises ne tombent pas au fond du moule lors de la cuisson. Cette astuce, vous la connaissez peut-être : il faut bien fariner les fruits. Ils doivent être complètement enrobés. Bien entendu, les proportions des ingrédients dans la recette sont importantes aussi pour éviter ce phénomène de “gravité”. Pour ça, vous pouvez me faire confiance sur parole : la recette a été testée et approuvée (comme toujours).
Je ne vous retiens pas plus longtemps et je vous laisse découvrir cette recette qui sera parfaite pour ce weekend! 😉
Préchauffer le four à 175° (th. 6). Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un récipient. Le travailler en pommade puis ajouter le sucre. Mélanger.
Incorporer les oeufs un à un, sans cesser de remuer. Si le mélange devient “granuleux”, pas de panique : en ajoutant la farine la pâte va se lisser.
Tamiser la farine et la levure ensemble et l'ajouter à votre préparation. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène puis ajouter le lait.
Saupoudrer 1 à 2 CS de farine sur vos cerises pour les enrober (cela évite qu'elles tombent au fond du moule à cake lors de la cuisson). Les ajouter à votre pâte et mélanger délicatement pour qu’elles soient bien reparties dans votre préparation.
Beurrer et fariner le moule à cake, y verser la pâte et enfourner durant 45 minutes.
Mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtenir une préparation nappante. Ni trop liquide, ni trop épaisse. Au besoin, ajouter un peu plus d’eau ou de jus de citron. Le verser sur le cake froid et décorer.
Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Ils vous suffira de bien les laver, des les sécher puis de les ajouter à vos infusions.
Nardini
Super recette faite hier soir en 10 minutes dans mon cook expert, c’est génial. Je l’ai fait avec des cerises en pot ça a très bon goût, la prochaine fois j’essayerais avec des pommes car j’adore le goût du gâteau qui a une base très simple.
Adeline
Merci pour ton retour. Superbe idée d’essayer avec des pommes !
LadyMilonguera
Sympa ce cake…