Après la traditionnelle tarte aux myrtilles, j’avais envie de partager avec vous une nouvelle recette : le cake aux myrtilles! Super facile à faire, moelleux et gourmand… C’est une recette sans prise de tête, parfaite pour un dessert ou pour le goûter.
Les myrtilles, je les aime de préférence sauvages. On a fait pas mal de randonnées dans les Vosges ces derniers temps, l’occasion d’en ramasser quelques unes. Veillez bien à les ramasser dans des lieux qui ne sont pas protégés (hors réserves naturelles donc). Les zones sont en général bien indiquées par des panneaux, vous ne pouvez pas les rater. 🙂 Sinon, vous pouvez toujours opter pour les myrtilles de culture.
La chose qui met en général tout le monde d’accord, c’est que c’est DÉLICIEUX! 😀
Il suffit de bien fariner les fruits. Ils doivent être complètement enrobés. Bien entendu, les proportions des ingrédients dans la recette sont importantes aussi pour éviter ce phénomène de “gravité”. Pour ça, vous pouvez me faire confiance sur parole : la recette a été testée et approuvée (comme toujours).
Concernant la quantité de myrtilles à mettre dans la recette, elle va dépendre de vos envies! J’aime quand il y a plein de fruits du coup pour moi c’est plutôt 300 g.
Une choses est sûre… Ce cake aux myrtilles ne fera pas long feu… 😉
Préchauffer le four à 175° (th. 6). Tamiser la farine avec la levure. Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un récipient. Le travailler en pommade puis ajouter le sucre. Mélanger.
Incorporer les œufs puis la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène et ajouter le lait.
Saupoudrer 1 CS de farine sur les myrtilles pour les enrober (ça évite qu'elles tombent au fond du moule lors de la cuisson). Les ajouter délicatement à la pâte.
Beurrer et fariner le moule à cake, y verser la pâte et enfourner durant 45 minutes. N'hésitez pas à le couvrir en fin de cuisson s'il dore trop vite.
Alain
Une 5ème fois cette saison dont la dernière ce soir avec les dernières myrtilles fraîches. Ce cake sera dévoré dans les prochaines heures par mes enfants qui adorent. Belle et facile recette, magnifique, vivement l’an prochain qu’on recommence…
Adeline
Merci Alain pour ce commentaire qui fait très plaisir ! A l’année prochaine pour ce cake aux myrtilles donc. 😉
Sandra
Et quand tu te plantes et qu’au lieu de 5cl de lait tu en mets 50cl mais que par chance tu as utilisé un moule à manqué…. Bah, ça donne une sorte de far breton aux myrtilles et c’est pas mal du tout, quoiqu’un poil trop gras peut-être ! En tout cas, j’ai prétendu que c’était le résultat attendu et j’ai eu un beau succès!!!
Adeline
Bonjour Sandra,
Merci pour ce partage car on ne miserait pas toujours sur la réussite quand il y a une erreur. Pourtant, parfois on a de belles surprises. 🙂
MARCHAL
Bonjour Adeline brimbelles fraîches de Gerardmer je viens de faire ta recette je pense que tout baigne c est en cuisson merci recette simple .
Adeline
Bonjour et merci pour ce commentaire ! J’en cherche parfois à Gérardmer aussi, après une balade… Tu vas te régaler ! 🙂
Caroline
Recette testée et approuvée. Effectivement le cake n’a pas fait long feu au petit déjeuner.
Bien équilibré, léger un régal. Top avec 300g de myrtilles
Adeline
Merci pour ce retour Caroline. 🙂
Edina
J’ai testé cette recette mais j’ai réduit la quantité de beurre à 85g et la quantité de sucre à 50g. J’ai également ajouté le zeste d’un citron vert dans la préparation. Et j’ai saupoudré de sucre glace une fois le gâteau refroidi. C’était délicieux. Nous l’avons dévoré en moins d’une heure. Je le referai, c’est certain. Merci pour cette recette.
Adeline
Bonjour Edina, merci pour ce retour d’expérience. 🙂
Liliane
Délicieux. J’ai fait une petite substitution. Jus d’orange au lieu du lait en raison des allergies. Je vous conseille vivement cette recette. Merci Adeline.
Adeline
Adapter les recettes à ses besoins et envies : c’est top ! Merci Liliane !
Do
Bonjour 🙂
J’ai envie de tester la recette mais sans beurre. Est ce que je peux le remplacer par de l’huile de coco ?
Adeline
Bonjour, La consistance n’étant pas la même je préconise dans ce cas-là une margarine. L’huile de coco est une option mais il faudra peut-être adapter la recette en conséquence. 🙂
Anne-Sophie
Bonjour, question peut-être un peu bête … Faut-il décongeler les myrtilles avant de les mettre au four ?!
Adeline
Oui c’est préférable. 🙂
Alex
Recette testée hier. Un délice! Merci!
Adeline
Ravie que la recette te plaise Alexandra 🙂
Virginie Devaux
Aie la cata…mon cake n’a pas cuit…
Je sais pas ce qu’il y a eu ca fait 1h30 quil est au four !!
Adeline
Ah oui en effet il y a un soucis ! Car j’ai déjà réalisé la recette à plusieurs reprises et la cuisson n’a jamais été aussi longue.
Vanessa
Bonjour, Peux t’on utiliser des myrtilles congelées ?
Merci d’avance
Vanessa
Adeline
Bonjour Vanessa, oui c’est possible. 🙂
Pierre Luttringer
Bonjour
Peux t on utiliser des myrtilles congelées? quant vous donnez une température de cuisson c’est chaleur tournante ou traditionnel?
merci
Pierre
Magali Selvi
Holalala une recette juste parfaite, difficile de ne pas tout manger. Merci pour cette super recette
Adeline
Ravie qu’elle te plaise Magali! 🙂
Shadi
Bonsoir Adeline, merci pour ces belles et bonnes recettes. Pourquoi ne pas utiliser le levain pour faire le cake? je chercher des idées pour utiliser le bon levain fait à partir de ta recette, mais en dehors du pain, de la gaufre et de la pâte a pizza, je n’en trouve pas d’autre. Bon, d’accord c’est déjà pas mal mais peut-on utiliser le levain à la place de la levure de boulanger ou y-a-t-il des utilisations spécifiques pour chaque levure?
Merci
Adeline
Bonjour Shadi, On peut effectivement utiliser le levain dans d’autres recettes que le pain. Seulement voilà : cela demande d’adapter les recettes en question et de faire des tests avant de trouver LA recette parfaitement adaptée. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas encore de recettes sur le blog, le temps me manquait pour les expérimentation. Je vais me pencher sur le sujet cette année et je partagerai évidemment mes recettes ici. 😉
Soka
Excellente recette, on s’est tous régalé. Je garde cette recette pour la refaire encore et encore!
Adeline
Merci pour ce gentil retour Soka! 🙂
latabledeclara
J’adore cette petite baie dans tous les desserts
Ton cake me régalerait
Bonne soirée
Adeline
Merci Clara! 🙂
LadyMilonguera
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…