On est en plein dans la saison des myrtilles. J’ai donc décidé d’aller faire une petite cueillette comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram et ma page Facebook. 1.3kg de myrtilles, de quoi faire une jolie tarte aux myrtilles et quelques pots de confiture pas vrai? 😉
Avant tout chose, je dois vous dire que cette tarte était juste à tomber! On l’a dégusté encore un peu tiède, avec ma maman et mon Jules… on s’est ré-ga-lés! Pourquoi je la classe dans les recettes de région? Tout simplement parce que c’est un dessert qu’on affectionne tout particulièrement dans les régions montagneuses et plus particulièrement dans les Vosges. Et puis ce sont des myrtilles d’Alsace pardi! 😉
Il y a plusieurs choses à savoir… :
OK, j’ai tout dit. Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine… Psssssssst! C’est la recette de ma maman! 🙂
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Mettre la pâte dans un moule à tarte, la piquer et l'enfourner durant 10 minutes. La sortir ensuite du four, saupoudrer le fond de poudre d'amandes et disposer les myrtilles sur le dessus. Enfourner à nouveau durant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le flan : battre les oeufs, ajouter la crème et le sucre ainsi que le sucre vanillé. Réserver.
Sortir la tarte du four, verser le flan et enfourner 20 minutes supplémentaires. C'est prêt!
Aude
J’ai changé la pâte à tarte en faisant une pâte sans gluten pour pouvoir aussi en manger , tarte aux myrtilles très bonne et à refaire.
Elle a été appréciée de tous. .
A refaire
Merci
Adeline
Bonjour Aude, je suis ravie que vous ayez pu adapter cette recette à vos besoin. Merci pour ce commentaire ! Bonne journée
Emilien
Bonjour merci pour votre recette. N’ayant pas de myrtilles je vais essayer avec des mûres. Par contre pour toutes vos tartes quel est le diamètre du moule svp? Merci pour votre réponse
Gerard mentor
Bonjour Adeline,
J’ai suivi à la lettre votre recette. Et ce fut une réussite. Merci
Seul différence je n’ai pas eu trop de flan et a la fin de la cuisson, la tarte me semblant palette. J’ai prolongé la cuisson de 5 min.
Adeline
Bonjour Gerard, le fait que le flan soit plus ou moins étalé dépend de la taille du moule. Merci pour votre retour. 🙂
Little
Bonjour,
Je découvre ton blog en cherchant une recette de tarte aux myrtilles sauvages. Grand succès ici aussi, merci pour ce partage ! J’ai fait qq ajustements par manque d’ingrédients : graines de lin moulues à la place de la poudre d’amandes (ce fut parfait pour absorber l’humidité résiduelle des myrtilles et cela a donné un petit goût noisette qui se marie bien avec les myrtilles) et lait au lieu de crème fraiche pour le flan (cela a donné un flan plus léger je pense, mais pas moins délicieux !).
Miammm 🙂
Adeline
Merci pour ce retour, je suis ravie que la recette plaise ! 🙂
Richard
Bonjour,
Vous préconisez une première cuisson de la pâte à blanc durant 10 mn. Cette pâte étant riche en beurre, ne risque telle pas de glisser le long du bord du moule ?
Merci pour votre réponse.
Adeline
Bonjour Richard, elle fonçant bien la pâte dans le moule et en mettant bien les billets de cuisson ou lentilles ça n’arrivera pas. 🙂
Dufnerr zeltron
La pâte d amande ont la met sec ou il faut la diluer dans de l eau
Adeline
Il s’agit de poudre d’amande (et non de pâte d’amande) et on l’ajoute sans dilution. 🙂
Laporte Lydie
Bonjour et merci pour votre recette.
Je ne trouve pas de myrtilles fraîches est ce que je peux faire avec des surgelés ? Si oui faut il les décongeler ou pas ?
Adeline
Bonjour Lydie,
Merci pour ton commentaire.
Je conseille effectivement de les décongeler pour éviter de détremper la pâte.
Michèle
J’ai fait cette tarte (qui me tentait vraiment) en suivant vos explications …par contre j’ai mis des kakis (ramassés la semaine dernière) lesquels ont macéré dans de la crème de limoncello et des myrtilles !!!!
Un vrai régal, recette que je vais conserver pour la refaire, car cette cuisson en 3 fois est géniale, car la pâte n’est pas détrempée et cette crème en dernier donne un goût supplémentaire et très agréable.
Merci pour ces jolies recettes !!!!
Adeline
Bonjour Michèle, quelle belle adaptation, merci pour ce retour d’expérience !
olivier
recette devenue un de mes classiques, maintenant que je trouve des myrtilles sauvages. Je fais de même avec des mirabelles, pour rester dans l’Est.
Adeline
Bonjour Olivier, la belle idée avec les mirabelles
Marion
bonjour, avez-vous essayé de remplacer la crème par du yaourt ou fromage blanc ? Car je dois la faire sans crème merci de votre réponse….
Adeline
bonjour Marion, jamais essayé mais ça se tente.
Martine
A tomber par terre …. Je rajoute juste 1 bonne cuillére de cannelle …. J ‘ adoooore !
Adeline
J’en suis ravie, merci Martine 🙂
Miss Simplicité
Super recette ! J’ai bien respecté la recette de A à Z et tout le monde a adoré. Ma fille n’aime pas les bases avec des œufs, mais cette fois ca passe comme une lettre à la poste. Merci pour le partage
Adeline
Merci pour ce retour d’expérience, contente que la recette plaise ! 🙂
Jeanine CRISTOFINI
ben moi je suis déçue… j’aime que les myrtilles soient sur le dessus et brille. Hélas !!! une fois avoir mis le flan, celui-ci est resté en surface, les myrtilles en dessous… de plus la poudre d’amandes qui a bien absorbé le jus fait que c’est trop compact pour mon goût. Il faut dire que je suis nulle en pâtisserie et ma tarte le prouve une fois de plus, riress…. Je réessaierai en faisant à ma façon… et je verrai bien !!!!
Adeline
Bonjour Jeanine, cela arrive d’être déçue. Les goûts et les couleurs… 🙂 Bonne journée !
Nicky
Excellente recette
Ou j’ai mis trop de flan ou j’ai pas respecté le temps de cuisson .je viens de la remettre au four 10mn
Je suis gourmande je l’ai goûté super bonne. Bravo à vous
Cordialement
Nicky
Adeline
Effectivement en fonction du moule utilisé il peut y avoir plus ou moins de flan. Le four peut lui aussi être plus ou moins puissant. Adapter le temps de cuisson était le bon réflexe. 🙂 Merci Nicky!
Capucine
J’ai suivi exactement la recette et la tarte est excellente, un régal ! Merci beaucoup !
Adeline
Merci pour ton commentaire Capucine! 🙂
Zelda
Bonjour !
Je découvre votre site au travers de cette recette. J’ai habituellement une sainte horreur des pseudos liaisons utilisées pour les gateaux (oeuf, crème, etc) (je préfère une tarte pur fruit) alors j’étais un peu sceptique, mais la photo était tellement belle que je me suis dis : “allez, essaie !”… Mon Dieu, j’ai tellement bien fait ! Cette tarte est une pure merveille et je la referai sans aucun doute ! Merci beaucoup 🙂
Adeline
Bonjour et merci pour cet adorable commentaire! Comme vous, je préfère en général les tartes pur fruit (je n’ai pas assez de recettes 100% fruits d’ailleurs, je vais y remédier) mais parfois ça fait des merveilles. 🙂