Le temps n’est pas forcément au beau fixe ces derniers jours en Alsace. Que cela ne tienne, même si l’été s’éloigne petit à petit, on continue les apéros! 🙂
Je vous propose du coup une recette de cake salé aux olives, fêta et basilic. Je l’ai fait pour la soirée de départ de Nina alias Call Me Voyou. Elle voulait faire un apéro veggie friendly du coup j’ai opté pour ce cake salé végétarien. Facile, rapide et tout le monde aime les cakes salés non? 😉
J’aime beaucoup la texture de ce cake. Il n’est pas sec pour un sous, il est très facile à faire et on peut y mettre un peu ce qu’on veut. Un grand classique de l’apéro (avec les feuilletées saucisses bien sûr 😆 ).
Utilisez du basilic frais, c’est plus savoureux. Si vous n’aimez pas la fêta, vous pouvez toujours le remplacer par de la mozzarella. Je vous conseille de laisser les olives entières. Ça a un super rendu quand on coupe le cake. Attention : ne salez pas top! La fêta est déjà un peu salée.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Dans un récipient, mélanger les œufs, la farine et la levure. Ajouter le lait et l'huile. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer ensuite le fromage râpé.
Ciseler grossièrement le basilic. Couper la fêta en dés. Couper les tomates confites en morceaux. Ajouter l'ensemble des ingrédients à la pâte et remuer délicatement pour ne pas écraser la fêta. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence et les olives entières. Mélanger à nouveau.
Beurrer et fariner le moule à cake et y verser la préparation. Enfourner 40-45 minutes. Laisser refroidir et déguster.
Pascale
Merci pour cette super recette !
Adeline
Avec plaisir Pascale! 🙂
Sylvia
Quel succès auprès de mes amis ! merci rien à redire, recette suivi à la lettre et résultat parfait !
Adeline
Bonjour Sylvia, Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que la recette te plaise. 🙂
LadyMilonguera
Un cake salé bien savoureux.