J’ai sur le blog une recette de cheesecake au citron que J’ADORE. Aujourd’hui, je vous propose une recette bien différente puisqu’il s’agit d’un cheesecake poires spéculoos sans cuisson (et sans gélatine, inspiré de la recette de Jamie Oliver). Je dois bien avouer que je n’avais pas de très bons souvenirs des cheesecakes sans cuisson. J’en avais mangé à deux reprises au restaurant et je n’avais pas trouvé ça top. Trop compacte, pas terrible au goût… J’avais malgré tout envie d’essayer d’en faire un chez moi histoire de voir ce que ça donne. Figurez-vous qu’il a eu un franc succès ! 🙂
La crème est très légère et aérienne. Je ne vous parle même pas de l’association poires-spéculoos qui a déjà fait ses preuves. 😉
Je vous conseille de réaliser cette recette la veille : le cheesecake a besoin de 4h de repos minimum (pour la prise) mais il lui faut idéalement 6 à 12h pour obtenir la texture souhaitée. Pour le fromage frais, j’ai opté pour le Philadelphia qui serait celui qui se rapproche le plus du cream cheese américain.
J’en profite pour vous donner une astuce pour réaliser en un tour de main votre fond de spéculoos : mettez les spéculoos dans un sachet Zipper, fermez-le et armez-vous d’un rouleau à pâtisserie. Il ne vous reste plus qu’à tout réduire en miettes. 😉
Les sachet Zipper Albal sont vraiment très pratiques car ils disposent d’un fond plat qui permet un remplissage plus facile des sachets. J’utilise en général ces sacs pour la congélation (ça prend bien moins de place que des boites en plastique). Là, en l’occurrence, je les ai également utilisé pour conserver les spéculoos qu’il me restait.
Pour information, j’ai réalisé ce cheesecake dans un cercle à pâtisserie extensible de 18/20 cm de diamètre.
Article écrit en collaboration avec Albal
Mettre les spéculoos dans un sachet Zipper et les réduire en miettes. Les mettre dans un saladier avec le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Préparer le cercle à pâtisserie (ou moule à charnière, mais dans ce cas : utilisez du papier cuisson pour un démoulage plus simple). Garnir le fond de biscuits en tassant légèrement le tout. Réserver au frais.
Éplucher les poires et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle à sec. Cette étape est importante pour ne pas détremper le cheesecake. Il ne doit plus rester de jus dans la poêle. Laisser refroidir.
Mélanger le fromage frais et le sucre. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et récupérer les grains. Les ajouter à la préparation puis réserver.
Monter la crème en chantilly et l’ajouter délicatement à la préparation précédente.
Sur le fond de biscuit, disposer les morceaux de poires. Ajouter la crème sur le dessus et placer au frais durant 4h à 12h (en fonction du temps que vous avez devant vous).
Christine Castaignet
Bonjour,
Ce gâteau avait l’air très appétissant, alors je l’ai réalisé. Il était bon, mais je regrette qu’il y ait tant de matières grasses.
80 grammes de beurre fondu + 500g de philadelphia + 25 cl de crème liquide c’est presque indigeste. Je reprendrai votre recette en l’allégeant, je pense.
Merci quand même!
Adeline
Bonjour Christine, le cheesecake étant un gâteau américain, il est effectivement assez gras (comme les cookies et autres gourmandises traditionnelles). Libre à vous de l’alléger si vous le souhaiter (de notre côté, pas de soucis d’indigestion ^^).
Nico
Bonjour,
Peut-on remplacer les poires par des pommes ?
Belle journée et merci pour cette recette qui a l’air fantastique
Adeline
Bonjour Nico, oui sans soucis. 🙂 C’est une bonne idée d’ailleurs. 😉
Georges Céline
Bonjour, j’ai fait cette recette avec 300g de Philadelphia, 250g de mascarpone et 20cl de crème liquide montée en Chantilly et c’était excellent!
Merci pour cette superbe recette.
Adeline
Bonjour et merci pour ton retour Céline. 🙂
Nathalie Rouviere
Bonsoir, peut on congeler ce cheesecake ? Merci
Adeline
Bonjour Nathalie, excellente question : je n’ai jamais essayé. 🙂
Sabrina
Bonsoir. J’aimerais tester mais j’ai peur que sans gélatine ça ne tienne pas …
Adeline
Bonjour Sabrina, Je comprends ta crainte. Cela dit, c’est une recette qui fonctionne très bien sans en suivant les étapes de la recette. Plein de lecteurs ont réussi à la réaliser, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas pour toi. 🙂
Bertails
Bonsoir, désolée je suis novice pour une préparation comme celle ci. Pouvez vous m’expliquez comment monter la crème en Chantilly ? Je vous remercies.
Adeline
Bonjour Sophie, il suffit de mettre la crème bien froide dans une récipient (de préférence froid aussi) et fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la chantilly soit ferme. 🙂
Noémie Fontaine
Bonjour,
J’ai fait le cheese cake vers 14h et j’ai l’impression qu’il ne prend pas… Il a toujours l’aspect de “crème”.Nous le mangeons demain.
Avez vous une astuce pour qu’il soit plus solide ?
Merci
Adeline
Bonjour Noémie, je n’avais pas vu ton commentaire. La crème était peut-être pas assez montée (ou est retombée durant l’incorporation au reste). Il n’y alors pas grand chose à faire… Éventuellement le mettre rapidement au congélateur…
Sfar
Bonjour,
Peut on remplacer le sucre semoule par du Sucre normal ?
Adeline
Bien sûr sans soucis!
Gloria Vallone
Bonjour,
J’ai testé la recette. Après plus d’ume nuit au frais la masse n’a pas du tout pris. Je vais tenter de mettre cette soupe au cream cheese dans des verres et les manger façon yaourt pour ne pas avoir à tout jeter.
Un peu déçue…
Adeline
Bonjour! Étonnant, j’ai régulièrement des lecteurs qui réalisent la recette sans soucis. La crème n’était peut être pas suffisamment montée, ce serait la seule explication logique.
Klein
Bonjour,
Je souhaite faire ce gâteau mais pour 12 personnes.
Je multiplie toutes les quantités par 2 ?
Enfin, quelle taille pour le cercle de diamètre ? 30cm ?
Et ce gâteau peut il reposer 24h avant d’être servi ?
Merci bcp Pour vos réponses
Adeline
Bonjour, Il ne faut pas multiplier les quantités en fonction du nombre de personnes mais plutôt en fonction du diamètre utilisé.
De mon côté j’ai utilisé un cercle de 18/20 cm de diamètre. J’aurai tendance à faire 1.5 x la recette pour un diamètre de 30 cm.
Ce gâteau peut être réalisé la veille sans soucis.
PASSET CHANTAL
merci pour cette recette tres facile et delicieuse un regal je l ai recouvert de petites perles multicolores
Adeline
Ravie que la recette te plaise !
Lagloberouleuse
Je viens de faire votre cheesecake ,il attend sagement au frigo.Mais je me pose une question ,il ne faut pas de gélatine dans la préparation ? Le démoulage sera t’il facile? Merci de votre réponse.
Adeline
Pas besoin de gélatine non. 🙂 Normalement, le démoulage devrait très bien se passer.
Sissi
Je viens de faire un superbe voyage culinaire sur votre blog … Vos explications sont claires et joyeuses et vos photos magnifiques…
Je vais me mettre aux fourneaux d’ici quelques mois .. le temps de recouvrer la santé!
En attendant de vous retrouver par ici, Meilleurs Vœux à vous et à votre famille chère Adeline et merci pour vos partages <3
Adeline
J’espère que vous n’avez rien de grave niveau santé. En tout cas, merci pour cet adorable commentaire et bonne recette! 😉
milou2872
bonjour,
je viens de faire cette recette, sa m’a l’air pas mal, j’aurais le verdict demain, mais une idée mets venue en le lissant sur le dessus, si il etait possible de faire un caramel crémeux en faisant simplement des zigzag sur le dessus histoire d’avoir une petite déco, qu’en pense tu? et merci pour ces bonnes recettes
Adeline
Bonjour bonjour! Excellente idée le caramel crémeux. Ça peut tout à fait convenir. 🙂
FannyD
Bonjour ! Depuis le temps que je veux l’essayer, je me suis enfin lancée… Et il m’a fallut du temps pour tenter de faire monter la chantilly à la main. Elle n’avait rien à voir avec une crème chantilly, mais elle n’était plus liquide et un peu aérienne alors je l’y ai mise quand même, la texture est donc moins aérienne que celle de la photo sur la recette mais elle tient ! La dégustation attendra cette après midi, il a déjà posé toute la nuit !
Merci pour le recette !
Adeline
Si la crème se tient c’est OK! 🙂 Bonne dégustation! 🙂
Eliane
Ce cheesecake a l’air délicieuse, moi qui raffole du speculoos en plus! Je vous emprunte la recette! merci 🙂
Adeline
N’hésitez pas à me faire un retour quand vous l’aurez testé! 🙂
Cooking & Cakes
Depuis qu’une collègue anglaise m’a fait découvrir un cheesecake sans cuisson bien de chez elle, j’adore !
Adeline
Génial 🙂