Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer ce flan de carottes au cumin. C’est une recette que nous avons réalisé avec Alexandra pour s’entraîner au CAP Cuisine. Une réussite : ces flans de carottes au cumin sont super bons et vraiment très faciles à faire.
La 1ère étape va consister à faire une purée de carottes. Vous pouvez d’ailleurs la faire d’avance sans aucun soucis (le flan de carottes aussi d’ailleurs)! Ça vous fera gagner du temps de cuisson le jour J! La carotte étant riche en eau, je vous conseille d’ajouter une petite pomme de terre à votre purée pour obtenir une purée bien liée (surtout si vous les cuisez à l’eau). Il est aussi possible de remplacer la purée de carottes par une purée de courge. Succès garanti.
On a décidé de mettre un peu de cumin dans cette recette. C’est une épice qui se marie super bien avec les carottes., comme le curry d’ailleurs. 😉
Côté cuisson, elle se fait au bain-marie : on met un fond d’eau dans un grand plat à gratin (ou directement sur votre plaque du four), on dispose les ramequins dessus et hop, en cuisson!
Si vous le souhaitez (ou si vous n’avez pas de ramequins à la maison), vous pouvez réaliser cette recette dans un petit plat à gratin. Il faudra peut-être augmenter le temps de cuisson dans ce cas-là. 🙂 N’oubliez pas de beurrer vos ramequins si vous voulez les démouler… Sinon, on peut très bien les manger dedans aussi.
Éplucher et couper les carottes en rondelles. Les faire cuire à la vapeur ou dans une grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (20 minutes environ selon l'épaisseur). Les égoutter et les laisser refroidir.
Pendant la cuisson des carottes, réaliser l'appareil à flan. Pour cela, mélanger les œufs, la crème et le lait. Saler, poivrer puis ajouter le cumin.
Préchauffer le four à 180°C. Ajouter la purée de carottes à la préparation et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène (mixer si nécessaire). Rectifier l'assaisonnement.
Beurrer vos ramequins puis y verser la préparation. Mettre un fond d'eau au fond de votre plaque de four (ou d'un grand plat à gratin) et disposer les ramequins dessus. Enfourner durant 20 à 30 minutes.
Pensez à composter vos coquilles d'oeufs. Vous pouvez aussi les utiliser comme engrais pour vos plantes, pour aiguiser les lames de votre mixeur ou encore pour récurer vos casseroles.
Ne jetez pas les épluchures de vos carottes : compostez-les ou utilisez-les pour faire des chips de légumes ou un bon bouillon maison.
Chrysler2
Bonjour. Au lieu de la pomme de terre j’ai ajouter une patate douce
Mhmmmmm
Adeline
Très bonne idée 🙂
une-petite-faim
coucou très beaux ces flans, bisous
Adeline
Merci beaucoup! 🙂