Purée de potimarron (et autres courges)

( 0 sur 5 )
Chargement...
Purée de potimarron recette
  • -4Portions+
  • 20 mTemps de prép.
  • 20 mTemps de cuisson
  • 40 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

La purée maison, c’est super bon! On connait tous la traditionnelle purée de pommes de terre mais on pense plus rarement à varier les légumes. J’avais déjà partagé avec vous une recette de purée de patate douce. Aujourd’hui, c’est une purée de potimarron, bien de saison, que je vous propose de réaliser.

Vous pouvez très bien faire une purée de courge butternut, de potiron ou encore de courge olive. Tout est possible : faites avec ce qui est disponible au marché ou dans votre frigo. Pour gagner du temps, je vous conseille de couper vos ingrédients en petits cubes : la cuisson sera plus rapide!

Purée de potimarron recette facile

Le secret d’une bonne purée? Tout d’abord, de bons légumes, on est tous d’accord là-dessus. Ensuite, je vous conseille d’utiliser un presse purée ou moulin à légumes. Le mixeur peut très bien faire l’affaire mais la texture est différente. Enfin, lorsque vous souhaitez réaliser une purée autre que la purée de pommes de terre, il vous faudra parfois ajouter un autre légume, plus « consistant » pour obtenir une texture parfaite. Dans la majorité des cas, c’est la pomme de terre qui va jouer ce rôle-là. Autre petite précision : l’ajout de lait peut-être facultatif dans une recette « multi-légumes ». Les courges sont des aliments qui vont absorber un peu d’eau lors de la cuisson (on peut d’ailleurs opter pour une cuisson au four pour éviter cela), il est donc inutile d’ajouter du lait pour la « détendre » (et personnellement, je trouve que ça n’enlève rien au goût). Quant au beurre, c’est lui qui va apporter la gourmandise et le moelleux dans vos purées. Je vous conseille d’en mettre, toujours un petit peu, pour apporter de la douceur.

Purée de potimarron recette Pinterest

Le saviez-vous? L’association d’une purée de pommes de terre à une purée de potiron porte le nom de purée Marianne en cuisine française. 🙂

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 700 g de potimarron (ou autre courge)
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de pomme de terre
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre, noix de muscade

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Faire bouillir une grande casserole d'eau. Éplucher les pommes de terre de la courge. Les couper en petits cubes.

  • Étape 2 :

    Faire cuire les légumes 15 à 20 minutes avec une pincée de sel. Une fois bien tendres, les égoutter et les réduire en purée.

  • Étape 3 :

    Dessécher la purée si nécessaire en la remettant sur le feu quelques minutes, sans cesser de remuer. Ajouter ensuite le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Servir aussitôt!

Envoyer la photo de mon plat

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

commodo Aenean Praesent dapibus adipiscing elit.