J’ai vu passer cette idée de recette sur le compte Pinterest de 750 g : des œufs mimosa à la betterave! J’ai trouvé ça tellement mignon que j’avais envie de partager ça avec vous. Ça change un peu de la traditionnelle salade de betteraves ou des traditionnels œufs mimosa… 😉
Je trouve cette recette parfaite pour la saison printemps-été. Vous savez, celle où on fait des apéros et des piques-niques à gogo… 😀 Ça présente super bien et en plus de ça : c’est très bon.
J’utilise une poche à douille pour garnir les œufs. Si vous n’en avez pas, pas de panique : un sac de congélation ou une cuillère à café fera bien l’affaire. 🙂
Selon la taille de vos jaunes d’œufs et la texture que vous souhaitez obtenir, il est possible que vous ayez besoin de rajouter plus ou moins de fromage frais à votre préparation. N’hésitez pas à l’ajouter au fur et à mesure afin de pouvoir juger de la consistance progressivement.
Porter un gros volume d'eau à ébullition et y plonger les œufs. Les cuire durant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, les plonger dans de l'eau froide, les égoutter et les écaler.
Couper l’œuf en deux sans la longueur et récupérer les jaunes d’œufs. Les mettre dans le bol d'un mixeur. Ajouter alors la betterave et le fromage frais : mixer finement le tout. Saler, poivrer.
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie ou étoilée et garnir les blancs d’œufs cuits. Servir aussitôt ou réserver au réfrigérateur.
FERRY Françoise
Bonjour, j’ai un souci je voudrais faire cette recette qui m’a l’air très sympa et joli mais j’ai une petite nièce qui est intolérante au lactose, que puis-je mettre à la place du fromage frais ?
merci pour votre réponse. Cordialement.
Adeline
Bonjour Françoise, ma réponse arrice un peu tard mais on trouve du tartare végétal (au lait d’amande) qui serait parfait pour cette recette. Sinon, un peu de crème végétal en adaptant la quantité à la texture souhaitée.
Michelle
Je suis canadienne et j’aimerais une précision sur le fromage utilisé car chaque fromage a un goût unique.
Adeline
Bonjour Michelle, pour ma part j’achète directement ce type de fromage à la ferme. ^^ Donc je ne peux donner de marque. Cela dit, il s’agit d’un fromage frais au lait de vache. 🙂
CLAIRE BERNARD
Bonjour,
Pouvons-nous mettre la préparation dans un siphon pour que cela fasse un genre de mousse ?
Merci d’avance 🙂 ça a l’air délicieux !
Adeline
Bonjour Claire, dans la mesure où on utilise du fromage frais et non de la crème fraîche : à tester! Je n’ai jamais essayé. 🙂
Cathy
Bonjour, très bonne idée de recette.
Cependant je me demandais si la betterave vous la mixez cru ou cuite ?
Cathy.
Adeline
Bonjour Cathy, effectivement je ne l’ai pas précisé (je vais le faire) : la betterave est dans ce cas-là cuite. 🙂
lott
Une très belle idée que je retiens; merci belle fin de journée
Adeline
Merci beaucoup ! Bonne fin de journée. 🙂
Quentin
Sympa comme recette !
J’aime bien les plats riches en couleurs surtout si elles sont bien tranchées.
Adeline
Oh merci!
Michelle
une assiette pleine de couleur avec la betterave rouge, un belle assiette pour se faire plaisir. bon jeudi
carrara
pourquoi “oeuf mimosa” ? Appelez-ça oeufs lilas, oeufs cassis, …
Pour titrer oeufs mimosa, il faut réservez 1/2 jaune d’oeuf et l’émincer et le parsemer dessus.
Adeline
Tout simplement pour que ça parle un peu plus aux gens. 😉 On peut très bien parsemer 1/2 jaunes d’œufs sur le dessus dans cette recette. Tout comme on peut aussi y ajouter une partie du fromage frais par de la mayonnaise. Bien entendu on est d’accord : il ne s’agit pas là d’œufs mimosa traditionnels et je pense qu’au 1er coup d’œil on le voit bien.