Pâtes à lasagnes maison

( 3.6 sur 5 )
Chargement...
pâte à lasagne maison
  • -Un plat à lasagnes de 4 personnesPortions+
  • 30 mTemps de prép.
  • 0 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Depuis que j’ai acheté mon super laminoir à pâtes, je prends plaisir à faire mes pâtes à lasagnes maison. On peut les faire sans laminoir, bien sûr, mais je dois bien avouer que c’est bien plus pratique avec. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est bien plus de boulot d’étaler la pâte à la maison et pour avoir la pâte à la même épaisseur il faut être patient(e). 🙂

Ce que je peux en tout cas vous garantir c’est que le résultat est bien meilleur avec des pâtes à lasagnes fraîches (qu’elles soient faites maison ou achetées dans le commerce).

Souvent j’entends « Mes lasagnes sont sèches, que faire? ». Des lasagnes ne doivent pas êtes sèches et si elles le sont, c’est tout simplement parce qu’elles manquent de sauce. Utiliser des pâtes à lasagnes fraîches peut aider à régler le problème. Explication : comment vos pâtes à lasagnes sèches cuisent? En absorbant la sauce et le jus de cuisson. Une pâte sèche a besoin de plus de liquide qu’une pâte fraîches pour cuire (d’où le temps de cuisson plus long). Il est donc fort possible qu’à quantité de sauce égale, vos lasagnes à pâtes fraîches soient plus « moelleuses » que les autres. C’est en tout cas le constat que j’ai fait après plusieurs tests. 

Assez bavardé, voici une recette simple et rapide de pâtes à lasagne maison. Il vaut mieux les faire le jour-même… Personnellement je n’ai jamais testé la congélation ou le séchage. En bonus, des idées de recettes de lasagnes.

 

 

 

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 400 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 4 oeufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 1/2 cc de sel
  • Ajouter à la liste d'achats + 3 CS d'eau

On passe en cuisine !

  • Etape 1

    Dans un récipient, mettre la farine et le sel. Ajouter un à un les oeufs et mélanger. Verser l'eau et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes (1h si vous avez le temps).

  • Etape 2

    Étaler la pâte à l'aide d'un laminoir (ou d'un rouleau à pâtisserie). Elles doivent être de la même épaisseur. Si vous utilisez un laminoir voici la marche à suivre : faites un boule de pâte de taille moyenne. Régler le laminoir sur l'épaisseur la plus grande, fariner légèrement les rouleaux et passer la boule de pâte une première fois. Plier la bande obtenue en deux et la repasser à la même épaisseur jusqu'à obtention d'une bande de pâte homogène. Repasser la bande de pâte plusieurs fois dans le laminoir en diminuant progressivement l'épaisseur jusqu'à obtention de celle désirée. Vous pouvez les faire sécher 20 à 30 minutes avant utilisation ou les utiliser immédiatement.

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (6)

  • Peggy

    Bonjour je vous conseille de cuire vos pâtes dans le l eau bouillante salée puis les jeter dans un bain d eau froide et de les égoutter sur un torchon de cuisine encore meilleur ainsi parole d italienne

  • martine

    bonjour, je viens d’achetée un laminoir je vais faire une lasagne samedi pourriez vous ne dire si je doit cuire la pate avant de mettre la sauce tomate je commence un peu a cuisiné je suis débutante merci de me répondre

    • Adeline

      Non, il n’est pas nécessaire de les précuire. 🙂

    • CUCCHI

      POUR VOS LASAGNES…
      Personnellement je vous suggère de faire sécher vos bouts de pâte au moins 20 mn à l’air libre.
      Et ensuite faire bouillir de l’eau salé et légèrement huilée et dans l’eau bouillonnante faire cuire 3 mn vos pâtes….Ensuite égoutter et placer dans un plat avec sauce, etc…..
      Bon appétit !

      • Adeline

        Merci pour ces précieux conseils. 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Lost Password

commodo consectetur ut risus venenatis, felis quis, id quis