À l’occasion de mardi gras, je vous propose de découvrir une nouvelle recette de beignet : les célèbres pets de nonne. On est d’accord : le nom ne fait pas trop rêver mais c’est vraiment très bon! 😆 Il s’agit de beignets « soufflés » réalisés avec de la pâte à choux. On les saupoudre, après cuisson, de sucre glace (même si je préfère personnellement les saupoudrer de sucre semoule).
Pour réaliser la pâte à choux, c’est très facile : il suffit de suivre la recette et les quantités indiquées. Bien souvent la pâte à choux fait un peu peur alors qu’au final : c’est super facile à réaliser. La « difficulté » peut résider dans la cuisson (lorsqu’on les cuit au four) car ils peuvent retomber. Pas de soucis ici puisque nous allons les faire frire.
Ils ont une texture bien différente des célèbres beignets de carnaval. Ils sont creux à l’intérieur et très légers (en bouche seulement ).
Faites attention à ce que l’huile ne soit pas trop chaude sous peine de vous retrouver avec des beignets dorés à l’extérieur mais pas cuits à l’intérieur. Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sachet de congélation (ou une cuillère mais ça risque d’être moins esthétique).
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le beurre et le sucre. Une fois que le beurre a fondu, retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Elle doit se décoller des parois de la casserole. Ajouter les œufs (hors du feu toujours), un à un et mélanger vigoureusement. Votre pâte à choux est prête lorsqu'elle forme un ruban cassant.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Les placer au congélateur durant 10 à 15 minutes (ou au réfrigérateur 20 à 30 minutes).
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Elle doit être à 160-170°C environ. Pour tester la température de l'huile, plonger un bout de pâte dans la casserole : s'il remonte à la surface sans dorer trop rapidement, l'huile est à température. Faire cuire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.
Pete
Quatre œufs représentent environ 200g. 🙂
Adeline
Bien vu Pete! J’ai raisonné en blanc d’oeufs (30 g x 4), oups! J’ai retiré cette erreur. 🙂