A la maison, nous sommes fan de quiches en tout genre. C’est facile à faire, plutôt rapide, on peut les réaliser avec ce que l’on a dans notre frigo à l’instant T et même adapter la recette en fonction des saisons. Bref, ON ADORE ! Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de quiche aux poireaux, un incontournable !
Une pâte brisée (idéalement maison, c’est si bon), un poireau entier (et non juste le blanc, dans une démarche zéro-déchet) et beaucoup d’amour… Voilà le secret !
Que ce soit en version végétarienne ou avec des lardons : on peut accompagner cette quiche aux poireaux d’une salade de saison pour un repas complet et équilibré. Si on est solo ou deux à la maison : on aura même la chance d’avoir des restes qu’il suffira de réchauffer le lendemain (voire le surlendemain) pour un repas express comme on les aime lorsque le temps nous manque.
On peut évidemment y ajouter des épices (curcuma, safran ou encore curry) et même tenter une version à la crème de coco avec un soupçon de coriandre pour les amateurs… Les lardons peuvent être remplacés par du poulet et on peut même y glisser quelques carottes. Bref : les possibilités sont infinies !
Préparer la pâte brisée salée. Vous trouverez les étapes de réalisation ici. Une fois prête et foncée dans le moule, cuire la pâte à blanc durant 10 à 15 minutes à 180°C (th.6).
Pendant ce temps, préparer l'appareil à quiche : laver et émincer finement le poireau. Le faire revenir durant quelques minutes dans une casserole, avec un peu de beurre. Ajouter les lardons si vous souhaitez en mettre.
Dans un récipient, battre les œufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Disposer le poireau et les lardons sur le fond de tarte précuit et ajouter l'appareil. Parsemer de fromage râpé et enfourner durant 25 à 30 minutes environ (jusqu'à ce que la quiche soit bien cuite).