Ravioles épinards et ricotta

( 4.3 sur 5 )
Chargement...
Ravioles épinard ricotta recette facile
  • -4 à 6 personnesPortions+
  • 20 mTemps de préparation
  • 10 mTemps de cuisson
  • 30 mPrêt en
Imprimer la recette

Lorsque nous étions au cours de cuisine en compagnie d’Olivier NASTI, nous avons réalisé des ravioles épinards et ricotta. C’est une recette simple et rapide à réaliser qui fera sensation je vous assure! 

Vous pouvez faire votre pâte à ravioles maison (ce que je fais et vous conseille de faire pour une recette zéro-déchet et 100% fait-maison) mais si vous n’avez pas assez de temps devant vous et que vous voulez éviter les ravioles industrielles :  vous trouverez de la pâte à ravioles en épicerie asiatique (appelée aussi : pâte won-ton). C’est souvent vendu au coin des surgelés. Prédécoupés, les carrés de pâte peuvent être utilisés immédiatement après décongélation.

Vous pouvez accompagner ces ravioles d’une sauce à la crème ou d’une sauce au vin jaune comme le conseille Olivier NASTI dans son livre “Comment faire la cuisine des légumes”. 

Ravioles épinard ricotta recette rapide


Laura WOOG
Diététicienne-Nutritionniste

” Cette recette de ravioles aux épinards et ricotta apporte un apport en fibres, en glucides et est moyennement calorique. Que cuisiner d’autre pour la journée ? Des boulettes de bœuf au cumin accompagnée d’une belle salade verte, des ballotines de volaille ou un pavé de sandre et semoule de choux-fleur 🙂 bon appétit ! ;-)”

N’hésitez-pas à contacter Laura pour tout besoin de suivi nutritionnel!

Laura Woog Diététicienne

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 200 g d'épinards
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de ricotta
  • Ajouter à la liste d'achats + 400 g de pâte à ravioles ou 30 carrés de pâte à ravioles environ
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gousse d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + Beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Etape 1

    Équeuter et laver les épinards. Éplucher la gousse d'ail et la piquer au bout d'une fourchette. Mettre un morceau de beurre dans une poêle et le faire mousser sans trop de coloration. Assaisonner le beurre en baladant la fourchette piquée d'ail dans le beurre. Ajouter les épinards et les remuer à l'aide de la fourchette piquée de la gousse d'ail (cela leur donne du goût). Égoutter les épinards et les hacher finement. Fouetter la ricotta pour la détendre et ajouter les épinards. Saler, poivrer.

  • Etape 2 :

    Avec la pâte à raviolis maison :

    Étaler finement votre pâte (2 mm environ) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir (cran n°7/8 pour moi). Détailler des ronds en vous aidant d'un verre ou d'un emporte-pièce. Mettre 1 cc de la préparation au centre de votre raviole et refermer en demi-lune en soudant bien les bords.

  • Avec les feuillets à ravioles :

    Mettre 1 cc de la préparation au centre du carré, badigeonner les bords d'eau et fermer en triangle. À l'aide d'un emporte pièce, détailler un demi-cercle de pâte et réserver.

  • Etape 3

    Faire cuire les ravioles dans un grand volume d'eau bouillante salée durant 1 minute. Égoutter et les servir une sauce et du parmesan râpé.

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (4)

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu

    dolor nec sit odio ipsum quis dictum felis eget vel, leo. ipsum