J’ai concocté cette salade estivale cet été. Elle était si bonne que je ne peux m’empêcher de partager la recette ici, afin que vous puissiez la reproduire l’année prochaine (et toutes les années à venir). Une salade composée pleine de fraicheur, avec des tomates, de la mozzarella, du concombre et des pêches rôties au romarin… Quelques copeaux de parmesan, une bonne vinaigrette et il n’y a plus qu’à se régaler !
Je n’ai pas choisi d’associer ces ingrédients aux hasards. Je cherchais des fruits et légumes qui pouvaient se marier à merveilles avec la mozzarella et le parmesan. Je voulais également une recette sans cuisson ou presque, avec une touche d’originalité. Faire revenir les pêches et les tomates cerises dans du romarin donne vraiment une saveur particulière à cette salade. On a adoré !
Dans cette salade estivale, vous pouvez remplacer la mozzarella di bufala par de la burrata. Dans tous les cas je vous conseille de choisir, comme moi, des fromages labélisés (AOP) qui garantissent un vrai savoir-faire et un produit authentique. Les pêches peuvent également être remplacées par des abricots. Pour les herbes aromatiques, je recommande d’utiliser des herbes fraîches disponible en été et plus savoureuses. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des herbes déshydratées.
Couper des quartiers de pêche. Les faire rôtir dans une poêle, à feu moyen-doux, avec les tomates cerises et le romarin dans un peu de beurre ou margarine.
Couper les tomates en quartiers et le concombre en fines rondelles.
Dresser l'assiette puis ajouter la mozzarella di Bufala.
Mélanger l'ensemble des ingrédients de la vinaigrette, assaisonner le tout (en sel et en poivre) et ajouter les copeaux de parmesan. Accompagner de pain grillé et déguster !